La pivoine est une culture qui peut être cultivée dans n'importe quel jardin ; la variété Red Grace se distingue par des bourgeons rouges denses. La plante tolère les basses températures et, avec des soins appropriés, fleurit dans les 3 semaines suivant la formation des bourgeons.
- Description et fonctionnalités
- Histoire de la sélection
- Atterrissage
- Sélection d'un emplacement
- Préparation du sol
- Délais
- Schéma de plantation
- Se soucier
- Arrosage
- Ameublissement et désherbage
- Vinaigrette
- Formation des bourgeons
- Floraison
- Après la floraison
- Maladies et ravageurs
- Pourriture grise
- Puceron
- Fourmis
- Meilleurs voisins dans une composition florale
- Selon la texture du feuillage
- Phlox
- Iris
- Sédums
- Par structure verticale
- Delphinium
- Vatotchnik
- Digitale
Description et fonctionnalités
La plante a de grandes fleurs rouge foncé.Les inflorescences sont de couleur uniforme, le diamètre de la fleur atteint 18 cm, le bourgeon est dense et s'ouvre progressivement. La variété de pivoine Red Grace est largement utilisée pour la culture. La plante est haute, atteint une hauteur de 1,2 mètre, les buissons sont étalés. Les feuilles sont vert foncé, ajourées.
Caractéristiques de la plante :
- les pétales de l'inflorescence sont ronds, le bourgeon a la forme d'un hémisphère ;
- la première couleur apparaît la deuxième année après la plantation en pleine terre ;
- l'odeur de la plante est agréable, sous-développée ;
- La plante est rustique et résiste aux basses températures.
Les fleurs conservent longtemps leurs caractéristiques attrayantes.
Important. La plante a des tiges hautes, un tuteurage est donc recommandé pour réduire le risque de dommages au buisson pendant la floraison..
Histoire de la sélection
Ce type de plante est un hybride. Apparue pour la première fois en 1980 grâce à l'utilisation de deux variétés P. Lactiflora et P. Officinalis. La plante a reçu des prix à plusieurs reprises et est considérée comme la plus belle espèce de pivoine.
Atterrissage
Pour que la pivoine vous ravisse par sa couleur abondante, vous devez suivre les spécificités de la plantation et de l'entretien de la culture.
Sélection d'un emplacement
Lors du choix d'un emplacement, la préférence doit être donnée aux zones éclairées. La plante doit recevoir au moins 7 heures de soleil par jour. De plus, le site doit être protégé du vent et des courants d'air. La plante ne doit pas être plantée à proximité d’arbres ou de maisons.
Préparation du sol
La culture préfère un type de sol léger, saturé d'une grande quantité de nutriments. Avant la plantation, vous devez d'abord préparer le mélange nutritif en mélangeant dans des proportions égales :
- humus;
- tourbe;
- sable.
La composition obtenue est mélangée à de la terre dans un rapport de 1:2 et la pivoine est plantée.
Délais
Ce type de fleurs doit être planté en terre à la mi-août ou en septembre.La période automnale permet aux racines de s’adapter au nouveau sol et de supporter plus facilement l’hiver. Les cultures peuvent être plantées au printemps après le réchauffement du sol, mais ces plants sont souvent sensibles aux maladies.
Schéma de plantation
Pour planter une pivoine en pleine terre, il faut d'abord préparer des trous jusqu'à 70 cm de profondeur et la laisser plusieurs jours.
Ensuite, vous devez effectuer l'action suivante :
- ajoutez de l'engrais dans les trous;
- mettez du drainage, vous pouvez utiliser des cailloux ou des copeaux de bois ;
- les plants doivent être sélectionnés avec 2-3 bourgeons;
- placer dans le trou et saupoudrer soigneusement du mélange nutritif.
Une fois le trou rempli, il est nécessaire de compacter le sol et de l'arroser avec de l'eau tiède.
Se soucier
Des soins appropriés accélèrent le processus de développement de la plante et réduisent le risque de parasites.
Arrosage
La plante préfère les sols humides, les buissons doivent donc être arrosés tous les 4 à 5 jours. Un buisson nécessite jusqu'à 10 litres d'eau. Cependant, s'il pleut, l'arrosage n'est pas effectué car une humidité excessive provoque des dommages aux racines.
Ameublissement et désherbage
Le sol doit contenir une quantité suffisante d'oxygène, le processus d'ameublissement est donc obligatoire. Il est nécessaire d'ameublir le sol la veille de l'arrosage, cela gardera le sol aéré. Le désherbage est effectué si nécessaire, il est recommandé de désherber manuellement afin de ne pas nuire à la plante.
Vinaigrette
Pour que la plante fleurisse abondamment, il est nécessaire de la fertiliser la troisième année après la plantation. La pivoine nécessite une alimentation régulière, sinon les bourgeons peuvent être petits.
Des engrais tels que le phosphore et l'azote sont appliqués. De tels additifs favoriseront une floraison vigoureuse. Vous pouvez également utiliser une solution de fumier de poule au printemps pour renforcer les tiges et réduire les risques de maladies au printemps.
Formation des bourgeons
Dans le processus de formation des bourgeons, on utilise le plus souvent la substance « Kemira-Kombi », qui contient des éléments complexes nécessaires au développement de la culture.
Floraison
Le potassium et le phosphore sont utilisés comme engrais. Il est introduit par la méthode racinaire lors de l'irrigation.
Après la floraison
Un engrais potassium-phosphore est appliqué afin de renforcer le système racinaire pour la période hivernale.
Il est également recommandé d’ajouter de l’humus au sol à l’automne, qui servira non seulement d’engrais, mais aussi d’isolant.
Maladies et ravageurs
Les pivoines résistent aux maladies. Cependant, des soins inappropriés entraînent très souvent des problèmes.
Pourriture grise
Ce problème survient le plus souvent lors d'arrosages fréquents. Les premiers symptômes de la maladie sont le flétrissement du buisson et le manque de bourgeons. Les feuilles deviennent ternes avec des taches jaunes. Peu à peu, les pousses du buisson se couvrent d'une couche grise et meurent. Pour le traitement, il est nécessaire d'enlever la zone endommagée de la culture et de la traiter avec de la bouillie bordelaise.
Puceron
Un tel ravageur peut apparaître à n'importe quelle période de développement de la culture, mais le plus souvent au milieu du printemps et en été. Les petits insectes se nourrissent de la sève des cultures et entraînent la mort des feuilles et des pousses. Pour éliminer le ravageur, vous pouvez utiliser une solution de savon à lessive ou le médicament « Fitoverm » pour pulvérisation.
Fourmis
Un problème courant associé aux pivoines. Les fourmis attaquent les bourgeons et se nourrissent du sirop sucré. Ce qui conduit finalement à la destruction des inflorescences. Pour éliminer les parasites, il est nécessaire de pulvériser la zone où poussent les plantes avec des répulsifs spéciaux.
Meilleurs voisins dans une composition florale
La pivoine est peu exigeante envers ses voisins, mais il faut tenir compte du fait que les buissons de la culture sont grands.Par conséquent, vous devez sélectionner soigneusement les fleurs dans le parterre de fleurs.
Selon la texture du feuillage
Les pivoines ne se développeront pas normalement à côté de plantes plus grandes que le buisson lui-même. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner des cultures qui ont la même texture de feuille que les pivoines, remplissant ainsi l'espace du jardin fleuri.
Phlox
Les plantes peuvent être utilisées avec des pivoines dans la composition. Ils n’ont pas de parasites communs et n’affectent donc pas le développement de chacun. Cependant, il est recommandé de ne pas les planter à proximité les uns des autres, laissant ainsi la place à un ameublissement du sol.
Iris
Contrairement aux pivoines, les racines des iris sont situées dans les couches supérieures du sol, ces deux types de cultures peuvent donc être plantées sur le site. De plus, l’apparence des plantes est combinée dans l’aménagement paysager.
Sédums
La pivoine et le sedum ont une structure de buisson et de feuillage similaire. Par conséquent, elles peuvent être plantées dans une zone comme plantes principales, mais une distance d'au moins 50 cm doit être maintenue entre les buissons afin que les buissons disposent de l'espace nécessaire à leur développement.
Par structure verticale
Les pivoines peuvent être cultivées avec d’autres types de cultures hautes plus grandes que les buissons.
Delphinium
La hauteur de la culture peut atteindre 2 mètres, elle peut être cultivée sur le site avec des pivoines et des roses comme fond supplémentaire pour la composition.
Vatotchnik
La plante a des tiges fortes et charnues et peut être cultivée avec des pivoines. La hauteur du buisson est en moyenne de 150 cm et la culture fleurit au milieu de l'été. Cela n’affecte donc pas le développement des pions.
Digitale
La plante peut compléter l'apparence d'un parterre de fleurs : la digitale fleurit fin août. Le développement des bourgeons de pivoine n’est donc pas affecté.
La pivoine est une décoration de jardin.Peony Red Grace se distingue non seulement par son aspect attrayant, mais également par sa résistance aux maladies. Malgré le fait que la plante soit inodore, la pivoine est une culture populaire.