Les jardiniers incluent des fleurs incroyablement belles avec une variété de couleurs et un arôme enivrant parmi les avantages de la culture de lys orientaux dans leur chalet d'été. Il est difficile d'imaginer la seconde moitié de l'été dans votre datcha sans ces beautés. Grâce au travail des sélectionneurs, de nombreuses variétés d'hybrides orientaux ou orientaux sont apparues, adaptées à la culture dans le climat difficile de la Russie centrale. Avec une technologie agricole appropriée, les plantes ne tombent pas malades et récompensent les jardiniers avec d'énormes têtes d'une incroyable beauté.
- Description générale et caractéristiques des lys orientaux
- Types et variétés de cultures
- Avantages et inconvénients
- Les nuances de la culture d'une plante
- Heure et lieu d'atterrissage
- Le sol
- Planter des bulbes
- Comment bien prendre soin des fleurs
- Arrosage et fertilisation
- Abri pour l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Propagation de lys orientaux
- Exemples d'utilisation en aménagement paysager
Description générale et caractéristiques des lys orientaux
Le lys oriental possède des feuilles largement lancéolées situées sur de longs pétioles. Leurs inflorescences sont étalées, racémeuses, les fleurs peuvent être dirigées vers le bas ou sur le côté. La forme des fleurs est en forme de turban, tubulaire ou en forme d'étoile. La teinte des pétales est pourpre, blanche, rose.
Une particularité des hybrides orientaux est une longue saison de croissance, ils ont donc besoin d'un long été chaud. Dans la zone médiane, la culture est possible, mais un abri obligatoire pour l'hiver est obligatoire.
Types et variétés de cultures
Parmi les hybrides et variétés de lys orientaux, les suivants sont particulièrement appréciés des jardiniers :
- Oriental. Il atteint un mètre de hauteur, il entre donc dans la catégorie des grandes espèces. La couleur de ses pétales à l’intérieur est jaune-blanc et l’extérieur est parsemé de points et de petits boutons. Le lys oriental fleurit en juillet ou août et dégage un arôme distinct et agréable.
- Astérion. La hauteur de l'hybride varie de 40 à 120 cm. En floraison, le diamètre des bourgeons atteint 22-23 cm. Les pétales ont une teinte blanc crème et une légère ondulation. Jusqu'à 3 bourgeons poussent simultanément sur un pédoncule.
- Temps mort. De tous les hybrides de lys orientaux, c'est le plus sans prétention. Les fleurs sont de taille moyenne (18-20 cm de diamètre), avec des pétales élargis, sur lesquels se trouvent des rayures jaunes longitudinales. Il se développe en hauteur jusqu'à 120 cm, la période de floraison commence à la mi-août.
- Classe étoile. La hauteur de l'hybride peut atteindre 110 cm et se caractérise par des fleurs de 20 cm de diamètre, qui ont un centre blanc et des bords roses des pétales.
Avantages et inconvénients
Avant de planter des beautés orientales, assurez-vous d'étudier leurs forces et leurs faiblesses afin d'éviter des erreurs lors du processus de croissance.
Les avantages des lys incluent :
- Aspect spectaculaire.
- Odeur lumineuse et agréable.
- Ils ont l'air bien une fois coupés.
- Grand choix d'hybrides avec différentes couleurs de pétales.
Parmi les défauts, faites attention aux suivants :
- Longue saison de croissance.
- Floraison tardive.
- Le besoin d'une isolation supplémentaire pour l'hiver.
Les nuances de la culture d'une plante
Lorsque vous commencez à cultiver une plante capricieuse et thermophile, faites attention à ses exigences en matière d'emplacement et de caractéristiques du sol.
Heure et lieu d'atterrissage
Il est recommandé de planter les lys orientaux au printemps, lorsque le temps est constamment chaud et sans risque de retour des gelées. Cela donnera aux jeunes fleurs la possibilité de s'enraciner dans un nouvel endroit et de renforcer leur immunité avant l'arrivée du froid.
Étant donné que les beautés orientales sont pour la plupart grandes, on choisit pour elles un endroit protégé des fortes rafales de vent, qui peuvent briser une fleur délicate.
Une zone légèrement ombragée est idéale : sous le soleil brûlant, les pétales se fanent et perdent leur effet décoratif.
Le sol
Le sol doit être fertile et légèrement acide. Un bon choix serait un sol tourbeux avec une faible teneur en humus de feuilles et en sable. Le drainage doit être assuré au fond, sinon les bulbes sont infectés par le fusarium et meurent.
Planter des bulbes
Avant la plantation, les bulbes sont traités avec n'importe quel fongicide pour protéger les plantes des maladies fongiques. Faites de petits trous dans le sol préparé à une distance d'au moins 20 cm les uns des autres. Une distance plus courte entre les plantations amènera les fleurs à rivaliser pour les composants nutritionnels.
Les bulbes sont un peu enterrés, saupoudrés d'une petite couche de sable et paillés avec de la sciure de bois. Cela empêchera l'évaporation de l'humidité et protégera les jeunes plantes des mauvaises herbes.
Comment bien prendre soin des fleurs
Les lys orientaux sont entretenus régulièrement en pleine terre, car la fleur est délicate et capricieuse.
Arrosage et fertilisation
L'humidification du sol sur lequel poussent les lys orientaux est effectuée avec modération. Les fleurs ne tolèrent pas une humidité excessive et y réagissent en réduisant leur aspect décoratif et en pourrissant les bulbes. Par temps nuageux, l'arrosage n'est pas effectué du tout, en cas de chaleur extrême, irriguez modérément une fois par semaine.
L'alimentation est un élément essentiel du soin des hybrides orientaux. À ces fins, il est préférable d'acheter des engrais spéciaux pour plantes bulbeuses dans un magasin de jardinage et de suivre les instructions sur l'emballage lors de leur utilisation.
Il est strictement interdit d'utiliser du fumier frais pour nourrir les lys. Cela provoque le développement de maladies.
Abri pour l'hiver
Assurez-vous d'isoler les fleurs délicates avant l'arrivée du froid. Coupez le pédoncule en une souche de 10 centimètres et versez un seau de terre dessus. Des feuilles sèches tombées sont placées dessus. Dans les régions soumises à de fortes gelées, il est conseillé de recouvrir le dessus de feutre de toiture.
Maladies et ravageurs
Parmi les maladies fongiques, la pourriture grise et la fusariose sont considérées comme les plus dangereuses pour les beautés orientales. Ils se développent par temps humide et froid, ainsi que lorsque les lis sont trop humidifiés. Pour le traitement, des préparations fongicides contenant du cuivre sont utilisées.
Si les plantes sont atteintes de maladies virales, les fleurs devront être détruites afin de ne pas mettre en danger les autres cultures du site. Parmi les plus dangereux figure le virus de la mosaïque du tabac et du concombre. Il n'y a pas de remède.
Les ravageurs dangereux comprennent les souris et autres rongeurs qui adorent manger les bulbes nutritifs des lys. En hiver, du poison est dispersé autour des plantations et la neige est piétinée de temps en temps.
Parfois, les fleurs sont attaquées par des mouches du lys, des coléoptères grinçants, des courtilières et des tétranyques. Ils ont recours à des insecticides - "Karbofos", "Intavir", "Decis".
Propagation de lys orientaux
Les beautés orientales sont élevées de plusieurs manières :
- Graines. La méthode ne convient pas à toutes les variétés et hybrides et n'est donc pas populaire parmi les jardiniers.
- Balance. Plusieurs bulbes sont séparés d'un gros bulbe sain et placés dans un sac rempli de sable, de tourbe et de litière de pin. Ils attendent l'apparition des bébés, humidifiant périodiquement le substrat et aérant les écailles. Ensuite, ils sont plantés en pleine terre et couverts pour la première fois.
- En divisant l'ampoule. La procédure est effectuée après la fin de la floraison, les jeunes spécimens sont immédiatement envoyés dans les plates-bandes et sont bien isolés pour l'hiver.
Exemples d'utilisation en aménagement paysager
Les lys orientaux sont magnifiques en compagnie des rhododendrons, asters vivaces et couvre-sol plantes.