Dans le climat difficile de l'Oural, une attention particulière est portée au choix des fleurs vivaces pour le jardin. Ils doivent résister aux basses températures hivernales, aux gelées et dégels récurrents. De plus, la période de floraison de ces cultures ne devrait pas durer plus de septembre. Parmi les représentants vivaces, il existe des variétés idéales pour décorer une parcelle personnelle dans l'Oural.
Les meilleures variétés pour une région donnée
Lors du choix des cultures qui fleurissent tout l'été, plusieurs critères sont utilisés :
- Adaptation aux conditions climatiques de la région.
- Exigences relatives à la qualité du sol.
- Entretien fréquent requis.
- Combinaison harmonieuse en hauteur et en nuances de couleurs.
fleurs à croissance basse
Les plantes vivaces à croissance basse sont généralement utilisées dans la conception des bordures et sont plantées au premier plan des compositions. Les représentants les plus éminents de ce groupe comprennent les plantes suivantes :
- Bord de mer d'Arméria. Elle se distingue par sa simplicité et son endurance, même les hivers rigoureux de cette région ne sont pas terribles pour la plante. En raison de sa taille compacte (hauteur environ 20 cm), Armeria Primorska a trouvé une application dans la conception de toboggans et de bordures alpines. Les fleurs sont également belles lorsque vous devez créer des clôtures végétales basses ou délimiter des zones dans une parcelle de jardin.
- Phlox. Un représentant des plantes vivaces, agréable en couleur tout au long de l'été. La hauteur maximale du phlox ne dépasse pas 30 cm et son incroyable arôme se propage bien au-delà du site. Grâce à une large gamme de nuances de couleurs, les jardiniers créent des compositions harmonieuses pour décorer l'espace.
- Pensées. Les inflorescences délicates ont une variété de couleurs, ce qui permet au jardinier de créer plus facilement une composition originale sur le site. Les pensées sont considérées comme l'une des plantes vivaces les moins exigeantes et poussent tranquillement au même endroit pendant 10 ans maximum. Un avantage appréciable est que la floraison dure tout l’été.
- Pervenche. Les inflorescences bleues et rose tendre de cette culture décorent traditionnellement la parcelle des jardiniers russes. La pervenche s'étend pratiquement sur le sol, ce qui vous permet d'en créer un tapis luxuriant et coloré. Les premières fleurs de la plante apparaissent au début de l'été et les dernières fanent au début de l'automne.
- Gentiane.Il se caractérise par une résistance accrue au gel et fleurit du début juillet jusqu'aux derniers jours d'août. A cette époque, les buissons sont couverts de cloches bleues. La gentiane est idéale pour décorer un toboggan alpin.
Plantes vivaces de taille moyenne
Si vous combinez des variétés de fleurs de taille moyenne et basse dans un parterre de fleurs, celui-ci deviendra plus luxuriant et volumineux. Parmi les fleurs de hauteur moyenne, les suivantes sont populaires :
- Bleuet des montagnes. Des fleurs bleu vif décorent cette plante vivace sans prétention presque tout l'été. Il n'atteint pas une hauteur supérieure à 60 cm, il devient un élément harmonieux de toute composition de jardin et ne nécessite ni sols fertiles ni arrosages fréquents.
- Lis. Élégance et beauté, et en même temps sans prétention - c'est pourquoi les jardiniers choisissent toujours un lys dans la composition de leur site. Une zone ouverte et ensoleillée ainsi qu’une ombre partielle légère conviennent à leur culture.
- Iris. Des fleurs lumineuses et incroyablement parfumées raviront les yeux sur le site pendant toute la période estivale, si vous sélectionnez des variétés avec des périodes de floraison différentes. Ils sont utilisés à la fois individuellement et en compositions avec d'autres cultures.
- Camomille de jardin. Niyavnik ne dépasse pas 60 cm, ses paniers d'inflorescences sont rassemblés en corymbes. Les pétales blancs comme neige et le centre jaune vif semblent frais et attrayants. La plante ne nécessite pas de soins particuliers et pousse même sur des terres peu fertiles.
- Achillée. Ce n'est pas seulement une excellente décoration décorative pour le site, mais aussi une trousse de médecine domestique à portée de main. Elle ne nécessite pas d'humidification ou de replantation fréquente, et la variété des variétés avec différentes périodes de floraison permet d'admirer la beauté de la plante tout au long de l'été.
Grandes fleurs vivaces
À l'arrière-plan des compositions de jardin, les grandes fleurs sont impressionnantes, donnant au parterre de fleurs complétude et harmonie.
Parmi les fleurs hautes, les suivantes conviennent à l'Oural :
- Échinacée. Un autre représentant des plantes médicinales, qui sert non seulement à décorer le territoire, mais également à préparer des boissons immunostimulantes. Le noyau brun ressemble à un accent brillant sur fond de doux pétales lilas. Les jardiniers ont la possibilité d'admirer la floraison de l'échinacée tout au long de l'été.
- Astilbé. C'est l'un des plus hauts, s'étendant jusqu'à 150 cm, adapté uniquement aux grands parterres de fleurs, puis uniquement à la décoration du fond. Il n'y a pas d'exigences particulières en matière de soins.
- Delphinium. Des fleurs lumineuses poussant sous la forme de grandes bougies vous permettent de créer des compositions colorées et spectaculaires. Pour prolonger le plaisir de contempler de belles plantes, achetez des variétés aux périodes de floraison différentes.
- Rudbeckie. Une fleur qui ressemble à une marguerite lumineuse et ensoleillée devient la décoration principale du site. Ne nécessite pas de sol fertile ni d'humidité fréquente.
Représentants bouclés
Les plantes grimpantes sont utilisées pour décorer les clôtures et les structures verticales. Parmi les plus populaires et sans prétention figurent les représentants suivants :
- Kampsis. Les lianes se caractérisent par un taux de croissance rapide et une floraison abondante, qui plaît à l'œil tout au long de l'été. La décoration principale de la plante est constituée de fleurs de forme inhabituelle.
- Basilic. Pendant la période de floraison de cette culture, il semble que tout le jardin flotte dans les nuages. Un endroit approprié pour son placement est la mi-ombre, mais si nécessaire, il peut pousser au soleil ou à l'ombre.Des fleurs blanches, crème, vertes et lilas ornent des tiges solides de deux mètres de haut. Le seul inconvénient du basilic est qu’il ne tolère pas la proximité avec d’autres plantes.
- Clématite. Même pour le climat difficile de l'Oural, les sélectionneurs ont développé des variétés adaptées de cette vigne. Il décore non seulement les bâtiments et les clôtures disgracieux, mais nettoie également l'air des toxines dues à la présence d'huiles essentielles et de tanins dans les feuilles.
Spécificités de la culture de fleurs vivaces dans l'Oural
Une fois que le résident d'été a décidé du choix des fleurs pour son jardin, il commence à planter. La description de chaque type comprend des recommandations concernant le placement, les exigences du sol et le moment du semis. Ces paramètres sont différents pour chaque fleur vivace.
La condition principale pour commencer les semis est l'absence de menace de retour des gelées. Le sol est pré-alimenté et les racines des mauvaises herbes en sont sélectionnées.
Règles générales de soins
La liste des mesures agrotechniques d'entretien des fleurs du jardin comprend des procédures standards : arrosage, désherbage et ameublissement, fertilisation. Il est recommandé d'attacher les espèces de grande taille à des supports afin qu'elles ne soient pas brisées par les rafales de vent. Pour l’hiver, les plantes sont coupées jusqu’au niveau du sol et une isolation est réalisée. Au printemps, lorsque les beaux jours s'installent, on l'enlève pour que les fleurs ne pourrissent pas.