Règles pour couper les chrysanthèmes à la maison, méthodes de multiplication

Les chrysanthèmes sont précieux car ils fleurissent à un moment où d'autres plantations entrent déjà dans un état de dormance. Ils se multiplient facilement de plusieurs manières, dont l’une consiste à prélever des boutures sur les chrysanthèmes que vous aimez. Cette procédure est simple, même un jardinier inexpérimenté peut la faire. Les plantes s'enracinent facilement et, principalement à l'automne, fleurissent des inflorescences de différentes tailles et couleurs. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les nuances de la coupe des chrysanthèmes à différentes périodes.


Caractéristiques de la procédure à différentes périodes

Vous pouvez couper les chrysanthèmes au printemps et en automne. La procédure permet de préserver les caractéristiques variétales de la culture.

Printemps été

Pour les boutures de printemps, le buisson mère est retiré du sous-sol, à partir duquel les pousses commencent à pousser rapidement dans la chaleur. Lorsqu'ils atteignent une longueur de 10 à 12 centimètres, ils sont coupés pour être bouturés. La procédure de propagation peut également être effectuée en été en coupant des boutures et en les plantant dans un sol humide. Avec de bons soins, une fleur de jardin a le temps de fleurir cet automne.

Automne

Pour les boutures d'automne, les chrysanthèmes sont taillés et après 2 semaines, ils sont amenés dans une pièce chaude. Lorsque les pousses qui émergent rapidement atteignent 8 à 10 centimètres, elles sont séparées et plantées séparément. La particularité des boutures d'automne est que les plants doivent être séparés de la plante mère à la main, et non coupés au couteau.

Comment prendre des boutures

Les meilleurs buissons sont utilisés pour la multiplication par bouturage. Ils doivent être solides, sans signes de maladies ni de ravageurs.

Délais

Au printemps, les chrysanthèmes sont coupés de mars à mai, selon la période de maturation. Plus la variété est précoce, plus la procédure commence tôt. Vous pouvez également séparer les boutures et les planter en pleine terre tout au long de l’été. À l'automne, le buisson mère est déterré juste avant le gel.

chrysanthèmes dans des tasses

Boutures au printemps

Pour les boutures, choisissez des pousses solides et élastiques. Chaque coupe coupée doit avoir 2 à 4 entre-nœuds. La partie inférieure des troncs est débarrassée des feuilles. Ceci est fait pour que les pousses ne pourrissent pas lors de l'enracinement. Les feuilles restantes sont raccourcies d'un tiers.

Récolte de cellules royales à l'automne

Pour que les chrysanthèmes fleurissent abondamment et de manière spectaculaire la saison prochaine, vous devez sélectionner avec soin les plantes mères. Ils doivent avoir des racines bien développées, saines et fortes. Les buissons sont déterrés à l'automne, avant le début des gelées persistantes.

Conserver les cellules royales en hiver

Tout au long de l’hiver, vous devez surveiller la température de l’air intérieur. Elle ne doit pas dépasser +4 °C, sinon des pousses pourraient apparaître prématurément. L'humidité de l'air ambiant est tout aussi importante. Si la cave est humide, les chrysanthèmes n'ont pas besoin d'arrosage supplémentaire. Le sol séché est légèrement irrigué avec de l'eau.

stockage des cellules royales

Plantation et préparation de cellules royales

Pour préparer le buisson utérin, les procédures suivantes sont effectuées :

  • à une hauteur de 5 centimètres de la surface du sol, couper toute la partie aérienne des buissons ;
  • les chrysanthèmes sont déterrés et placés dans un bol avec une motte de terre ;
  • Le système racinaire est recouvert de sable.

Le buisson mère est placé en cave, où il sera stocké jusqu'au printemps.

Boutures d'été de chrysanthèmes

Pour les boutures d'été, sélectionnez des tiges qui n'ont pas encore eu le temps de se lignifier. Coupez le sommet de 10 à 12 centimètres de haut, qui est planté à l'ombre. Pour éviter que l'humidité ne s'évapore de la bouture, celle-ci peut être recouverte d'un bocal en verre. Les plants sont arrosés et après 2-3 semaines, ils commenceront à développer des racines.

Important! Pour les boutures, utilisez un couteau bien aiguisé et désinfecté.

boutures de chrysanthèmes

Reproduction à partir d'un bouquet à la maison

La procédure n'est pas difficile à réaliser. Les pousses qui restent longtemps dans un environnement humide prendront tôt ou tard racine. La condition principale est que l'eau soit changée quotidiennement pour éviter l'acidification et, par conséquent, la pourriture de la pousse. Pour la même raison, vous devez retirer toutes les feuilles qui se trouvent dans un environnement humide.

Comment préparer les boutures

Les boutures sont coupées avec un couteau bien aiguisé, mais pas jusqu'à la racine, mais en laissant des pousses de 2 à 2,5 centimètres de long sur la plante mère. À l'avenir, des pousses en pousseront, qui pourront également être enracinées. Les boutures minces et affaiblies sont retirées du buisson, car aucun chrysanthème viable n'en poussera. La partie inférieure des pousses coupées est débarrassée des feuilles.

plante de taille

Planter des boutures dans un substrat

Pour faire pousser des boutures, préparez un substrat léger et meuble composé de gazon, de tourbe et de sable. La procédure d'atterrissage est la suivante :

  • un drainage en argile expansée ou en petites pierres est placé au fond du bac de plantation ;
  • de la terre préparée est versée dessus;
  • les boutures ne sont pas enterrées à plus de 2,5 à 3 centimètres;
  • Une petite couche de sable de rivière est versée dessus.

Les boutures sont plantées à une distance de 4 à 5 centimètres les unes des autres. Pendant leur développement, ils ne doivent pas toucher leur couronne.

Règles de soins

Prendre soin des chrysanthèmes implique de créer une humidité élevée pour un enracinement rapide des boutures, un arrosage, une cueillette et une fertilisation.

Température

La boîte avec les plantations est placée dans une pièce à une température de 15-18 °C. Dans un endroit plus chaud, les boutures s'enracineront plus rapidement, mais il y a plus de chances qu'elles pourrissent. La pièce doit être bien éclairée. En cas de manque de lumière, les plantations sont éclairées artificiellement.

inciser

Humidité

Les plantations nécessitent une humidité élevée pour prendre racine. Pour l'augmenter, la boîte de boutures est recouverte d'un film. Il doit couvrir les plants de manière à ce que l'air n'y pénètre pas par les côtés. Retirez le film une fois que des racines se sont formées sur les boutures.

Humidification du substrat

Lorsque les chrysanthèmes sont conservés sous film, ils ne nécessitent pas d'arrosages fréquents.Vous devez vous assurer que le sol est humide, mais pas mouillé. Un excès d'humidité peut provoquer des maladies fongiques.

Après l'enracinement

Lorsque les boutures commencent à pousser, cela signifie qu’elles ont pris racine et que leur développement a commencé. Pour qu'elles ne se gênent pas, une pioche est faite : une distance de 8 centimètres est laissée entre les plantes. Les buissons en excès peuvent être enracinés en les plantant dans des conteneurs séparés. Les soins supplémentaires consistent à arroser et à fertiliser une fois par semaine avec des engrais minéraux.

boutures d'enracinement

Autres méthodes de reproduction

Les chrysanthèmes se reproduisent de plusieurs manières. En plus des boutures, la méthode de multiplication par marcottage est utilisée, ainsi que la division du buisson. Une autre méthode consiste à utiliser les semences, le plus souvent utilisées non pas par les jardiniers, mais par les sélectionneurs.

Diviser le buisson

Le chrysanthème se multiplie facilement en divisant le buisson. A cet effet, des plantes âgées de 3 ans sont choisies. La procédure se déroule comme suit :

  • les buissons sont déterrés avec une motte de terre ;
  • les pousses longues sont raccourcies;
  • À l'aide d'un couteau bien aiguisé, les buissons sont soigneusement divisés en plusieurs parties ;
  • les divisions sont plantées dans des trous préalablement préparés.

La meilleure période pour la reproduction est le milieu du printemps.

division de brousse

En superposant

Cette méthode est facile à propager de grands chrysanthèmes. Lorsque les pousses s'étirent bien, elles peuvent être pliées vers le sol et épinglées au milieu. Le lieu de contact avec le sol est vallonné et arrosé. Pour l'hiver, les pousses sont recouvertes de branches d'épicéa. Au printemps, des boutures avec leurs propres racines et pousses sont déterrées et transplantées dans un endroit permanent.

Graines

Cette méthode peut être utilisée pour propager les chrysanthèmes, aussi bien initialement à la maison qu'immédiatement en semant des graines en pleine terre. Dans les deux cas, les cultures sont recouvertes d'un film afin qu'elles poussent plus vite en milieu humide.Lorsque les 3ème et 4ème feuilles apparaissent sur les plantules, elles sont éclaircies. Les jeunes plants sont nourris plusieurs fois par saison.

Note! Les boutures de chrysanthème cultivées à la maison sont durcies avant d'être plantées en pleine terre..

Planter du matériel de plantation dans le sol

Afin de faire pousser des chrysanthèmes spectaculaires d'ici l'automne, des boutures sont plantées de manière permanente à la fin du printemps. Le site d'atterrissage choisi est éclairé par le soleil et non soufflé par le vent. Les chrysanthèmes pousseront bien dans un sol limoneux amendé avec de la matière organique. Les buissons sont plantés par temps nuageux, dans des trous de 25 à 30 centimètres de profondeur. Les plantes sont arrosées et paillées de tourbe.

 

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin