L’une des belles fleurs venues du Japon et de Chine dans nos jardins est le chrysanthème. Les buissons ornementaux luxuriants étonnent par leur variété de variétés et leur floraison éclatante avant le début de l'hiver. Mais les plantes sont exigeantes en matière d'entretien. Les chrysanthèmes meurent souvent à cause de maladies. Mais si vous remarquez les symptômes de la pathologie à temps et agissez, la culture ornementale peut être sauvée.
- Pourquoi les plantes tombent-elles malades ?
- Quelles sont les maladies et les méthodes de traitement ?
- Infectieux
- Rouille blanche
- Pourriture grise
- Septoria
- Oïdium
- Fusarium
- Cancer bactérien des racines
- Viral
- Non infectieux
- Ravageurs
- Puceron des serres
- Acariens
- Nématode des feuilles
- Punaise des prés
- Méthodes efficaces de lutte contre les pucerons
- Mécanique
- Produits chimiques
- Solution de « Karbofos », « Aktellika », « Phosfamide », « Metaphos »
- Liquide de verre contenant de l'ammoniaque
- Aérosols floraux
- Ammoniac dilué avec de l'eau
- "Kinmiks"
- Règles d'utilisation des produits chimiques
- Remèdes populaires
- Infusion de pelure d'oignon
- Infusion d'ail
- Infusion d'écorces d'agrumes séchées
- Solution de savon à lessive et au goudron
- le tabac
- Pélargonium
- Trucs et astuces pour la prévention
Pourquoi les plantes tombent-elles malades ?
Les causes de l'apparition et de l'infection de maladies peuvent être :
- arrosage excessif;
- basse température de l'air;
- manque ou excès d'engrais minéraux et organiques ;
- planter des graines infectées par des champignons;
- ajouter du fumier frais au sol.
Le non-respect des pratiques agricoles du chrysanthème entraîne la mort de certaines plantes. Mais la pathologie ne se transmet pas des plantes malades aux plantes saines.
Les maladies causées par des champignons pathogènes et leurs spores entraînent la mort de tous les spécimens de chrysanthèmes du jardin fleuri. Les cultures maraîchères souffrent souvent de maladies infectieuses lorsque les conditions météorologiques sont favorables à leur propagation.
Quelles sont les maladies et les méthodes de traitement ?
Pendant la culture, les floriculteurs sont confrontés à des maladies du chrysanthème causées par des micro-organismes pathogènes. Il s’agit souvent de champignons qui restent actifs longtemps. Leurs spores hivernent dans les débris végétaux. Ils infectent les graines et les pousses de chrysanthème.
Avec des soins inappropriés, lorsque la modération dans l'arrosage et la fertilisation n'est pas observée, les plantes se sentent également mal, ne fleurissent pas et se fanent.
Les champignons et les virus doivent être combattus avec des produits chimiques et des fongicides. Mais ramener les procédures d’arrosage et de fertilisation à la normale permettra aux fleurs de récupérer.
Infectieux
Vous pouvez déterminer le début de l’infection dans les plantations de chrysanthèmes en :
- flétrissement du feuillage;
- taches sur les plaques foliaires, les pétales de fleurs;
- pourriture des racines;
- retard de croissance;
- manque de floraison.
Dans ce cas, le salut de tous les buissons de chrysanthèmes ornementaux dépend de la rapidité du traitement. Après tout, l'infection se propage très rapidement et vous devrez alors dire au revoir à vos fleurs préférées.
Rouille blanche
La maladie commence par des taches jaunes rondes sur les feuilles. Leur diamètre n'est que de 5 millimètres. Le plus souvent, les taches affectent le jeune feuillage et s'étendent progressivement sur toutes les plaques. Après avoir examiné les feuilles des chrysanthèmes, ils remarquent des revêtements blanchâtres sur la face arrière. Ils contiennent des spores qui sont transportées par le vent et la pluie vers les plantes voisines.
Les pétales de chrysanthème sont également affectés par le champignon, ce qui fait perdre à la fleur sa beauté. La lutte contre la rouille blanche consiste à traiter avec des fongicides. Les médicaments les plus efficaces sont le myclobutanil et le difénoconazole. Le champignon pathogène développe rapidement une immunité contre les produits chimiques, il est donc nécessaire d'utiliser contre lui la nouvelle génération de fongicides la plus puissante.
Pourriture grise
Par temps humide et frais, vous pouvez remarquer des zones sur les buissons de chrysanthèmes saupoudrées de moisissure grisâtre. Des taches aqueuses se forment sur toute la partie aérienne de la plante. Avec des plantations denses et un manque de soins appropriés, l'infection des chrysanthèmes se produit rapidement.
Vous pouvez faire face à la maladie en éliminant les spécimens malades, en traitant le sol et les buissons sains avec des fongicides. Ils normalisent l'état du sol en l'asséchant et en réduisant la quantité d'azote.
Septoria
La tache, ou septoriose, est une maladie dans laquelle toutes les feuilles se couvrent de taches brun jaunâtre. Des spores se forment à l’intérieur des zones touchées par le champignon. Ils propagent l’infection aux chrysanthèmes voisins.C'est facile à faire lorsque les fleurs sont plantées les unes à côté des autres.
Pour le traitement initial, des médicaments contenant du cuivre sont nécessaires. Vaporisez les buissons malades avec une solution préparée à partir de 10 grammes de sulfate de cuivre dans un demi-litre d'eau et de 100 grammes de savon de potassium dans 10 litres. Tous les composants sont mélangés et les chrysanthèmes sont traités.
Oïdium
La maladie peut être facilement identifiée par une couche blanchâtre sur les feuilles, les tiges et les fleurs. Il semble que les buissons soient saupoudrés de farine. Le champignon s’attaque aux plantes affaiblies qui manquent d’azote et de potassium. Les plantes doivent être traitées dès l'apparition des premiers symptômes de l'oïdium. Traitez le jardin fleuri avec une solution savonneuse de carbonate de sodium. Pour 10 litres d'eau, 40 grammes de substances suffisent.
Un liquide contenant 20 grammes de sulfate de cuivre et 200 grammes de savon vert liquide par seau d'eau contribuera à améliorer la santé des chrysanthèmes. Le traitement doit être effectué par temps ensoleillé, sans vent, à une température de 20 degrés au-dessus de zéro.
Fusarium
La fusariose provoque l'enroulement des feuilles. Au fil du temps, des taches blanches apparaissent sur les plaques, à l'intérieur desquelles se trouvent des spores fongiques. Les agents pathogènes à l’origine de la maladie résistent aux changements de température et restent actifs après l’hiver. Ils sont conservés dans des restes végétaux.
Pour prévenir l'infection, vous devez traiter les boutures de chrysanthème avec la solution Fundazol avant la plantation..
Cancer bactérien des racines
L'une des maladies incurables est rare. Mais en cas d'infection par le cancer, des excroissances sont visibles sur les tiges des chrysanthèmes. Après avoir remarqué de tels symptômes, vous devez arracher complètement le buisson malade et traiter le sol du jardin de fleurs avec une solution de formol. Préparez le médicament en dissolvant 150 à 200 grammes de médicament dans un seau d'eau. Après traitement, rien ne peut être planté sur le site pendant un mois.
Viral
Les souches virales infectent rarement les chrysanthèmes. Les micro-organismes se propagent d'une plante à l'autre par les pucerons ou par les mains du jardinier. En même temps, le chrysanthème :
- il y a un retard de croissance ;
- les feuilles sont affectées par la chlorose, la mosaïque ;
- Les langues florales se décolorent.
Parmi les maladies virales, les taches blanches, le nanisme et la mosaïque sont courants.
Non infectieux
Même les fleurs les moins prétentieuses peuvent tomber malades si elles sont mal soignées. Les chrysanthèmes commencent à jaunir et à se faner lorsque l'humidité stagne dans le sol. Les racines ont peu d'air et de nutrition si le sol n'est pas meuble mais dense. Le système racinaire commence à pourrir, d’où le retard de croissance des chrysanthèmes et l’absence de floraison.
Si des microfissures apparaissent sur les tiges à cause d'un excès d'humidité, les fleurs ne restent pas sur les buissons et se cassent.
Les gelées printanières endommagent les chrysanthèmes. Cela se remarque aux nervures rouges des feuilles. Les plantations doivent être couvertes avant que les températures nocturnes ne baissent.
Les maladies non infectieuses des plantes peuvent être détectées par l’état des feuilles, des tiges et des fleurs. Corriger les défauts de soins en temps opportun permettra à la culture décorative de se développer avec succès.
Ravageurs
Les buissons de chrysanthèmes semblent malades lorsqu'ils sont attaqués par des insectes nuisibles. La plupart des parasites sont des espèces suceuses. Ils donnent aux plantes un aspect bâclé. Les feuilles et les inflorescences sont particulièrement touchées par les attaques d'insectes.
Puceron des serres
Petit insecte suceur de la taille d'une tête d'épingle, de couleur verte ou rose. En règle générale, les colonies de pucerons sont situées à l’arrière des jeunes feuilles, ce qui les fait se déformer et se dessécher. Le puceron femelle pond plusieurs fois au cours de l'été, ce qui entraîne la destruction complète des plantations de chrysanthèmes.
Acariens
De petites araignées à quatre paires de pattes attaquent les plantes au début du printemps et en automne.Il est difficile de remarquer l'insecte, mais à la suite de ses dommages, le feuillage des tiges brunit et meurt. Les tiques femelles fécondées hivernent dans les débris végétaux, sous des mottes de terre. Pour arrêter l'invasion des ravageurs, vous devez enlever et brûler les déchets à temps à l'automne, déterrer le sol.
Il aide à lutter contre les acariens en saupoudrant les pousses de chrysanthème de poudre de soufre ou en les pulvérisant avec une solution de soufre colloïdal (100 grammes par seau d'eau). Lors du traitement, la face inférieure des feuilles, où niche l'acarien, est particulièrement soigneusement pulvérisée. La procédure doit être effectuée trois fois avec une pause de 10 jours.
Nématode des feuilles
Les vers filiformes infectent toute la partie aérienne des chrysanthèmes, devenant plus actifs pendant la saison des pluies. Les conséquences des dégâts causés par les nématodes sont :
- l'apparition de taches brunes sur les feuilles ;
- leur curling et leur mort;
- manque de floraison;
- retard de croissance.
Après avoir hiverné dans les feuilles mortes, les nématodes continuent de nuire aux plantations de chrysanthèmes au printemps.
Les buissons infectés par des nématodes doivent être détruits et les plantes restantes doivent être traitées avec une solution d'Heterophos.
Punaise des prés
Les dommages aux feuilles, aux bourgeons et aux fleurs sont causés par les insectes. Ils se nourrissent de tissus végétaux, provoquant l’enroulement et la déformation des feuilles et la chute des fleurs. Les chrysanthèmes doivent être traités avec des préparations insecticides pour détruire le ravageur.
Méthodes efficaces de lutte contre les pucerons
L'un des parasites dangereux semble tout à fait inoffensif. Mais si vous ne le combattez pas, vous risquez de perdre de précieuses variétés de chrysanthèmes. Les excréments d’insectes collants attirent les champignons pathogènes. La plante sera alors affaiblie par la maladie et mourra.
Mécanique
Il existe plusieurs façons de se débarrasser des pucerons. Premièrement, si un petit nombre de spécimens sont trouvés au dos des feuilles, ils sont nettoyés avec un chiffon et une solution savonneuse.Le travail est effectué avec des gants, en lavant complètement la partie aérienne de l'installation.
Produits chimiques
Parfois, sans produits chimiques, la lutte contre les pucerons est inefficace. Mais lorsque l'on travaille avec des insecticides, il est nécessaire de respecter les proportions utilisées.
Solution de « Karbofos », « Aktellika », « Phosfamide », « Metaphos »
Chacun des médicaments combat efficacement les pucerons sur les chrysanthèmes et la couche noire sur les limbes des feuilles disparaît après le traitement. Vous devez prendre 20 grammes de substance et la dissoudre dans 10 litres d'eau à température ambiante. Le pulvérisateur est utilisé pour traiter le fluide de travail. L'intervention s'effectue le matin ou le soir par temps calme. Il est nécessaire de protéger les organes respiratoires et les muqueuses des yeux du contact avec des produits chimiques. Assurez-vous de pulvériser le sol dans le jardin fleuri.
Liquide de verre contenant de l'ammoniaque
L'ammoniac a un effet déprimant sur les ravageurs. Par conséquent, les buissons sont aspergés de liquide plusieurs fois jusqu'à ce que les pucerons disparaissent complètement.
Aérosols floraux
Le traitement aux aérosols floraux aidera à se débarrasser des insectes suceurs. Avant le traitement, il est nécessaire de diluer le liquide avec de l'eau savonneuse pour qu'il adhère mieux aux feuilles.
Ammoniac dilué avec de l'eau
L'utilisation d'ammoniaque se justifie par l'efficacité du produit contre les pucerons. La solution concentrée doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Pulvérisez les buissons affectés par les pucerons trois fois tous les 12 jours.
"Kinmiks"
Le médicament insecticide agit sur les parasites pendant un mois. Traitez avec une solution de travail préparée selon les instructions, le matin ou le soir. Étant donné que le médicament est emporté par la pluie, il est conseillé que le temps soit clair et calme.
Règles d'utilisation des produits chimiques
Lorsque vous travaillez avec des solutions insecticides, vous devez :
- portez une robe spéciale ou des vêtements épais ;
- utilisez des lunettes de sécurité, un foulard, un masque ;
- préparer des solutions dans des récipients non destinés à l'alimentation ;
- Remuer les produits chimiques à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
Après le traitement, vous devez prendre une douche et laver vos vêtements avec du savon.
Remèdes populaires
Vous pouvez également lutter contre les pucerons en utilisant des moyens sûrs. Tout le monde les connaît, ils doivent donc être utilisés dès les premiers stades d’une infestation de pucerons.
Infusion de pelure d'oignon
20 grammes de pelure d'oignon doivent être infusés dans un litre d'eau. L'infusion est utilisée trois fois. La pause entre les traitements est de 10 jours.
Infusion d'ail
Les gousses d'ail sont pelées et hachées. Remplissez le mélange d'eau et laissez reposer plusieurs heures. Les chrysanthèmes sont pulvérisés avec cette solution.
Infusion d'écorces d'agrumes séchées
Les écorces collectées d'oranges et de mandarines sont séchées. Après broyage, ajouter de l'eau et laisser reposer 3 jours. Après filtration, versez la solution dans un flacon pulvérisateur et traitez toutes les parties aériennes des plantes.
Solution de savon à lessive et au goudron
Un petit nombre de pucerons peuvent être traités avec une solution savonneuse. Dissoudre les copeaux de lessive ou de savon au goudron dans un seau d'eau tiède. Les buissons doivent être pulvérisés de manière à ce que le liquide pénètre dans les zones abritant des colonies de pucerons.
le tabac
Une décoction de poussière de tabac ou de déchets de shag se prépare comme suit : un kilogramme de tabac est dissous dans 5 litres d'eau et laissé pendant une journée. Faire bouillir pendant une heure. Après décantation, filtrer et diluer un demi-litre de bouillon dans un seau d'eau. Il est conseillé d'ajouter 100 grammes de savon pour une meilleure adhérence.
Pélargonium
L'odeur du pélargonium repousse bien les pucerons. Il est planté avec des chrysanthèmes. Cela évitera l'apparition de pucerons dans le parterre de fleurs.
Trucs et astuces pour la prévention
Pour prévenir les maladies des chrysanthèmes, vous devez :
- arrosez-les avec parcimonie avec de l'eau à température ambiante ;
- appliquer des engrais potassiques et phosphorés en temps opportun ;
- planter des buissons à la distance optimale les uns des autres;
- pulvériser une solution de bouillie bordelaise après la plantation des chrysanthèmes 10 jours plus tard ;
- ameublir le sol après les arrosages et les pluies;
- Désherbez les parterres de fleurs à temps.
La culture des chrysanthèmes ne réussit que si les règles d'entretien des plantes sont respectées.