Tomato Max fait partie des variétés de tomates innovantes et prometteuses. Cette variété appartient aux variétés non standards déterminantes.
La popularité des tomates incite les sélectionneurs à inventer de nouvelles variétés, plus améliorées et plus fortes. La variété Max est exactement cette variété. L'abondance des variétés de tomates conduit au fait que les goûts des consommateurs deviennent de plus en plus exigeants : une tomate ordinaire au goût très médiocre ne surprendra plus personne.
Au stade actuel de notre vie, les tomates doivent allier rendement élevé, excellent goût et facilité d'entretien.C'est Max qui répond à toutes ces caractéristiques.
Caractéristiques de cette variété
En termes de temps de maturation, cette variété appartient aux variétés précoces de tomates. La récolte commence 95 à 105 jours après la plantation des graines. Le buisson est semi-étalé, le feuillage est moyen, la ramification est également moyenne. La plante atteint une hauteur de 60 à 70 cm.
Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert tendre, légèrement ondulées.
Des inflorescences intermédiaires simples se forment sur les branches : la première - au-dessus de 6-7 feuilles, la suivante - après 1-2 feuilles.
Les fruits ont une forme ronde régulière et sont légèrement aplatis. La taille des tomates mûres atteint 110 à 120 grammes. La couleur des légumes mûrs est d'un rouge riche. Chaque légume contient au moins 4 chambres. Le goût du fruit est excellent : doux, charnu, avec une agréable acidité.
La description indiquée de la variété indique la polyvalence de l'utilisation des tomates. Ils peuvent être consommés frais et sous forme de salades, et peuvent être transformés en jus, ketchup et sauce. Ils sont utilisés cuits et bouillis. Ces tomates sont superbes marinées ou salées en bocaux pour l'hiver. Le rendement élevé des tomates leur permet d'être utilisées à la fois à l'échelle industrielle et pour un usage privé et la culture dans les chalets d'été.
Une caractéristique de cette variété réside dans les différentes méthodes de culture. La plante peut être laissée sans jarretière et non pincée. Mais vous pouvez également l'attacher et effectuer un beau-fils. Si vous décidez néanmoins de planter des tomates pendant la saison de croissance, vous obtiendrez des rendements beaucoup plus élevés, des fruits plus gros et une maturation plus précoce.
Avantages des tomates Max
Ce type de tomate présente de nombreux avantages et inconvénients :
- Polyvalence dans l'utilisation des légumes.
- Polyvalence dans la culture. Les caractéristiques de la plante indiquent la possibilité de la cultiver aussi bien en pleine terre qu'en serre.
- Tomate à gros fruits et excellent goût.
- Rendement élevé en tomates : 460-520 c/ha.
- Rendement élevé en produits commercialisables : pas moins de 96 %.
- Uniformité du fruit et excellente apparence présentable.
- Résistant aux fissures.
- Durée de conservation assez longue et excellente transportabilité des légumes.
- Facile à entretenir et capable de pousser dans différentes régions de notre pays.
- Excellente résistance au froid et à la sécheresse.
- Les avis des jardiniers et des résidents d'été indiquent la résistance de cette variété à diverses maladies et ravageurs.
Cette tomate est inscrite au registre national de la Fédération de Russie et est recommandée pour la culture en pleine terre.
Caractéristiques de la plantation et de la culture
Ceux qui ont planté cette variété de tomate témoignent de son excellente fructification en pleine terre et en serre.
Atterrissage
Comme la plupart de ses proches, la tomate Max est recommandée pour la culture par semis. Pour ce faire, vous devez d’abord planter les graines. Semez les graines dans des récipients séparés à une profondeur de 0,5 cm dans un sol humide et meuble. Cela se fait principalement dans la seconde quinzaine de mars. Pour accélérer le processus de germination des graines, les récipients peuvent être recouverts de verre.
Ensuite, vous devez placer les récipients dans un endroit chaud et attendre la germination. Il est nécessaire d'humidifier périodiquement le sol et, si vous le souhaitez, de le fertiliser. Lorsque les graines ont germé et que 1 à 2 vraies feuilles sont apparues dessus, les plants plongent dans des pots séparés. Cela se produit généralement 18 à 23 jours après la plantation des graines.Les plantes cueillies doivent également être périodiquement humidifiées et durcies.
Pour que les plants durcissent et deviennent forts, vous devez les sortir périodiquement sur le balcon ou à l'extérieur. Au début, cela dure une heure ou deux et augmente progressivement le temps qu'elle passe au grand air jusqu'à une journée entière.
Important à retenir. Il vaut la peine de laisser les semis à l'extérieur pendant une longue période uniquement lorsque la menace de gelées nocturnes est déjà passée. Sinon, la plante pourrait geler et mourir.
Lorsque le gel est déjà passé et que les plants ont franchi toutes les étapes de durcissement nécessaires, ils peuvent être plantés en pleine terre. En règle générale, cela se produit lorsque les plants ont déjà 6 à 7 vraies feuilles.
La plante est plantée en pleine terre fin mai - début juin. Vous pouvez planter des plants en toute sécurité dans la serre début mai.
Il est préférable de creuser les trous en damier à une distance de 50 à 60 cm les uns des autres. Les trous doivent être arrosés et un engrais naturel organique y est ajouté. Vous pouvez vous passer d'engrais, mais avec lui, la plante poussera plus vite et commencera à porter ses fruits.
Se soucier
Les tomates sont des plantes résistantes à la sécheresse. Mais cela ne signifie pas du tout qu'ils n'ont pas besoin d'être arrosés. Il est nécessaire d'arroser les tomates pas trop souvent, mais abondamment. Cela dépend en grande partie des conditions météorologiques. S'il pleut fréquemment, l'arrosage n'est pas particulièrement nécessaire. Si les pluies sont très rares, vous devez alors arroser les tomates 1 à 2 fois par semaine. Un système d'irrigation goutte à goutte est le mieux adapté à ces fins : bien qu'il soit apparu relativement récemment en 2015, il a déjà gagné le respect des estivants et des jardiniers.
Ceux qui ont cultivé cette variété de tomates notent leur bonne résistance à diverses maladies et ravageurs.Néanmoins, la variété Max, comme la plupart des autres variétés de tomates, est sensible à une maladie aussi courante que le mildiou. Pour protéger la plante, vous devez l'inspecter régulièrement et si vous ne pouvez toujours pas éviter l'infection, vous devez immédiatement traiter les buissons avec des préparations spéciales vendues dans tous les magasins spécialisés.
Pour accélérer le processus de fructification et obtenir de meilleurs rendements, vous pouvez fertiliser les buissons. L'engrais naturel est parfait à ces fins : crottes de poulet ou molène, ou engrais de synthèse universel. Seule la fertilisation ne doit pas être effectuée plus d'une fois toutes les trois semaines.
Lorsque vous cultivez des tomates en serre, vous devez respecter les mêmes règles et recommandations qu'en pleine terre. De plus, vous devez aérer régulièrement la serre et y maintenir une température de l'air stable, elle ne doit pas dépasser 23-25 degrés.
Aussi bien en serre qu'en pleine terre, il est nécessaire de désherber régulièrement et d'ameublir le sol.
Les meilleurs prédécesseurs des tomates sont les concombres, les carottes, le chou, les herbes et les courgettes.
Pour planter et cultiver des tomates Max, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une sagesse particulière, il suffit de respecter des règles et recommandations standards et simples.