Le développement non seulement de l’animal, mais aussi des futurs porcelets dépend des habitudes alimentaires de la truie. Le type de régime alimentaire influence également la capacité de l’adulte à avoir une progéniture. Ce que vous pouvez nourrir une truie après la mise bas à la maison est déterminé par plusieurs facteurs. Il convient de garder à l’esprit que pendant cette période, le régime alimentaire de l’animal est multiplié par 2.
Facteurs dont dépendent les vitesses d'alimentation
Les taux d'approvisionnement en aliments sont déterminés par les facteurs suivants :
- poids total du porc ;
- âge de l'animal;
- volume de graisse corporelle ;
- la période actuelle de la phase productive.
Les truies de moins de deux ans sont considérées comme en croissance. Autrement dit, pendant cette période, il est recommandé de donner une alimentation adaptée aux jeunes animaux.
Il y a trois périodes de la phase productive :
- Fertilisation (dure au moins cinq jours). Cette période est définie comme la période allant du sevrage des porcelets jusqu'à la prochaine conception réussie.
- Grossesse (de la fécondation au 115ème jour).
- Allaitement (dure environ 28 jours). La période est définie comme l'intervalle de temps entre la mise bas et le sevrage des porcelets de la truie.
Chaque période de la phase productive est caractérisée par ses propres caractéristiques qui déterminent la nature de l'alimentation.
Types d'alimentation
Pour les truies, 2 types d'alimentation sont utilisés : l'aliment mixte et l'aliment combiné. Le premier est recommandé pour les grandes exploitations d’élevage avec un gros cheptel.
Dans ce cas, les truies reçoivent une alimentation complète, dont chacune correspond à la période en cours de la phase productive, et beaucoup de boisson.
Selon la deuxième option, des produits laitiers, des déchets alimentaires, du foin (herbe verte) et des céréales sont introduits dans l'alimentation des animaux. De plus, les truies recevant une alimentation combinée reçoivent du BMVD, qui enrichit la nourriture en vitamines.
Que nourrir les truies à différents moments
En moyenne, la phase productive des truies dure 148 jours. Autrement dit, pendant cette période, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations données pour préparer un régime.
Période de fécondation
En l'absence de maladies pendant cette période, le volume d'aliment fourni n'est pas réduit. Cela s'explique par le fait qu'après la fin de la lactation, la truie est prête à la fécondation 5 jours après le sevrage des porcelets. Si nécessaire, la quantité de nourriture donnée à l'animal est augmentée à 4 à 5 kilogrammes par jour.Cette option de régime augmente les chances de réussite de la conception. Cependant, cela nécessite une alimentation adéquate qui fournit suffisamment de nutriments et d’énergie.
Avant la fécondation, il est recommandé de donner aux truies :
- fruits ou melons à racines tubéreuses;
- farine de foin;
- échelles à légumineuses;
- déchets de produits laitiers, de viande et de poisson.
Après la fécondation, le volume de nourriture quotidienne ne doit pas dépasser 2,5 kilogrammes. Si cet indicateur est dépassé, certains embryons peuvent mourir.
Période de grossesse
Cette période est divisée en grossesse basse et haute. La première se termine à la 12ème semaine et se caractérise par le fait que les truies ont besoin d'une alimentation modérée. A ce stade de la gestation, les besoins de l’organisme de l’animal adulte ne diffèrent pas de ceux d’avant la fécondation. Cependant, il est recommandé d’inclure des aliments riches en fibres dans votre alimentation. Une telle nourriture procure une sensation de satiété.
Les truies très gestantes jusqu’à la 16e semaine ont besoin de grandes quantités de nourriture. Cela est dû au fait qu'à ce stade, les embryons atteignent de grandes tailles. Par conséquent, le corps du porc consomme davantage de nutriments et de vitamines, qui sont utilisés pour le développement des futurs porcelets.
Les femelles en grande gestation sont nourries :
- mélange de céréales concassées (jusqu'à 60 % de l'alimentation) ;
- légumes frais (30%) ;
- herbe ou foin (10 %) ;
- produits laitiers ou gâteaux.
À l'approche de l'accouchement, il est recommandé d'augmenter de 2 fois la part des aliments hautement nutritifs, tout en réduisant la quantité de consommation quotidienne. Au cours des premières semaines de grossesse, les porcelets doivent recevoir jusqu'à 10 à 12 litres d'eau, et au cours des dernières semaines, 12 à 15 litres. À ce stade, les femelles gravides gagnent 40 kilogrammes et les jeunes animaux (jusqu'à deux ans) gagnent 0 à 30 % de moins.
Période de lactation
Après la naissance, les porcs ont besoin de beaucoup de liquides. Pour étancher la soif, un grand abreuvoir contenant de l'eau propre est placé à côté de l'animal. De plus, certains agriculteurs diluent du sucre ou du glucose dans le liquide (une cuillère à soupe par litre), car ces substances aident à retrouver des forces plus rapidement.
Pour la première fois, les animaux peuvent être nourris après la naissance 6 à 8 heures plus tard, en donnant un mélange liquide d'avoine broyée et de son d'un volume ne dépassant pas deux litres. À l'avenir, vous devrez augmenter progressivement la quantité de nourriture. Les porcelets en lactation doivent recevoir 2 à 3 fois plus de nourriture que pendant la gestation. Durant cette période il est recommandé d'introduire :
- produits contenant des fibres (jusqu'à 8 % du volume alimentaire) ;
- huile alimentaire (1-3%) ;
- farine de poisson (1-2%).
Pour que la truie produise plus de lait, il est recommandé d'utiliser des concentrés en combinaison avec des pommes de terre bouillies ou des légumes-racines. Dans les premiers jours après la mise bas, elles donnent 2 à 4 kilogrammes de nourriture, puis 3 kilogrammes. À partir de la deuxième semaine, le porc passe à une alimentation complète. Pendant cette période, il est nécessaire d’introduire dans l’alimentation des aliments fourragers, très nutritifs et succulents, qui améliorent également la production de lait.
Pour nourrir les animaux en lactation, il est nécessaire d'acheter des aliments à haute teneur en acides aminés et en minéraux. Cela est dû au fait que lors de la production de lait, le corps perd rapidement des graisses et des protéines. Il est tout aussi important d’offrir de bonnes conditions de vie à la truie. Après la mise bas, il est nécessaire de maintenir la température à 18-20 degrés et de nourrir en respectant strictement les normes d'hygiène.