Pendant la saison estivale, les amateurs de travaux agricoles doivent constamment lutter contre les mauvaises herbes non seulement dans les massifs, mais aussi dans les sillons. Après tout, les « parasites » enlèvent l’humidité et les nutriments des cultures saines et les ombragent. Il existe de nombreuses façons de supprimer les plantes indésirables. Mais utiliser du soda contre les mauvaises herbes dans le jardin est le remède le plus efficace.
Qu'est-ce qui est pulvérisé avec du soda ?
Le bicarbonate de soude est un composé chimique appelé carbonate de sodium.Il est utilisé depuis très longtemps en agriculture comme remède sûr et naturel qui aide à éliminer de nombreux problèmes.
Les plants de légumes et de baies sont pulvérisés avec de la poudre de soude dans les parcelles de jardin :
- Ceux qui sont malades du mildiou et de diverses pourritures. De plus, des traitements préventifs commencent à être effectués dès l'apparition de pousses denses.
- Attaqué par des pucerons ou des fourmis. De plus, la poudre blanche sèche aide à résoudre ce dernier problème. Il est disséminé sur les sentiers parcourus par des insectes industrieux.
- Pour se débarrasser des vers fil-de-fer qui gâtent les pommes de terre. Une cuillère à café de carbonate de sodium est introduite au fond de chaque trou dans lequel est placé le légume racine. De plus, cette procédure est effectuée annuellement. Après 3-4 saisons estivales, il ne restera plus aucune trace de parasites.
- Pour améliorer le goût des fruits, une alimentation foliaire et racinaire des tomates est effectuée.
- Pour augmenter la teneur en sucre des raisins lors de la fructification, toutes les vignes sont aspergées d'une solution à 6% du produit.
- Pour augmenter le rendement et ralentir le vieillissement des concombres, les buissons sont périodiquement traités avec une solution de soude.
- Vous pouvez détruire les limaces et les chenilles en dispersant de la poudre blanche aux endroits où elles s'accumulent. Soit en pulvérisant sur ces zones une solution caustique (déposez 10 cuillères à soupe de poudre sur un seau de dix litres de liquide). De plus, le traitement est effectué quotidiennement, jusqu'à disparition complète des invités indésirables.
En plus de tout ce qui précède, la poudre blanche rétablit l’équilibre du pH des sols acides et fortement acides. Ce problème est particulièrement important dans la région de la Terre non noire. Après tout, il n'y a pratiquement pas de sols non acidifiés ici.
Comment le bicarbonate de soude aide-t-il à lutter contre les mauvaises herbes ?
Lorsque le carbonate de sodium est dissous dans l’eau, il produit une solution alcaline. Lorsqu’il pénètre dans le sol, il modifie rapidement son environnement acide.Et les mauvaises herbes meurent parce qu’elles ne peuvent pas s’adapter aux nouvelles conditions.
Il est préférable d'utiliser du carbonate de sodium, car sa concentration est plus forte que le bicarbonate de soude.
Prendre 2 cuillères à café de produit et dissoudre dans un litre de liquide tiède. Les zones à problèmes sont arrosées avec ce produit.
Efficacité d'utilisation
Cette méthode n’est très efficace que lorsque les mauvaises herbes commencent tout juste à germer. Si le processus est démarré, le traitement avec de la poudre blanche n'aidera pas.
Pour renforcer l'effet, un jour après la pulvérisation de carbonate de sodium, arrosez-le avec de l'eau dans laquelle l'essence de vinaigre est dissoute (4 cuillères à soupe pour 1 litre de liquide).
Règles d'utilisation sur le site
Lors de l'exécution des procédures, les conditions suivantes sont respectées :
- La solution est préparée immédiatement avant utilisation, car ses propriétés bénéfiques disparaissent en 2,5 à 3 heures.
- Le traitement est effectué par une journée chaude et sèche.
- Les zones à problèmes sont arrosées abondamment, sans épargner aucun liquide.
- La fréquence devrait être de 4 à 6 fois tous les 10 à 14 jours.
La poudre blanche elle-même est conservée dans un endroit peu humide, car dans une autre pièce, elle deviendra rapidement humide et pierreuse.
La poudre de soude est également utilisée pour arroser la terre entre les dalles des allées de jardin, et pas seulement les plates-bandes et les sillons.
Des mesures de précaution
Lors de l'utilisation de poudre blanche, les règles suivantes doivent être respectées :
- Conservez le produit dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux domestiques.
- Lors de la préparation de la solution et du traitement, vous devez porter des gants caoutchoutés et des lunettes de sécurité. Après tout, le soda peut provoquer une réaction allergique ou endommager la peau trop sensible de vos mains.
- Si une solution caustique entre en contact avec le globe oculaire, sa surface est immédiatement lavée à l'eau froide courante.
Vous devez également arroser sans enfants ni animaux domestiques.Parce que leurs farces peuvent conduire au fait que le produit ne se retrouve pas sur le sol, mais sur le corps d'une personne ou d'un animal.
Dans toute ferme de jardinage, les mauvaises herbes doivent être contrôlées. Cela peut être fait à l’aide d’équipements, en paillant le sol et en utilisant des produits chimiques. Mais l’utilisation de toutes ces méthodes présente des aspects négatifs. Seul le traitement à la poudre blanche n’en possède pas.
Le produit est également inoffensif pour les insectes pollinisateurs, les animaux domestiques et les humains. La soude bon marché devient une excellente alternative aux autres méthodes de contrôle des mauvaises herbes.