Les meilleures mesures de contrôle, comment se débarrasser définitivement du liseron sur le site

Les mauvaises herbes endommagent grandement le jardin, supprimant la croissance des cultures maraîchères. Certaines variétés de mauvaises herbes sont faciles à éliminer, tandis que d’autres sont plus difficiles. Parmi les plus difficiles à éliminer, il faut noter le liseron des champs, également appelé bouleau, loche et cuscute. Par conséquent, vous devez savoir comment vous débarrasser définitivement du liseron sur votre site, en utilisant les méthodes disponibles - chimiques, mécaniques et biologiques.


Le danger du liseron dans le jardin

Le liseron des champs est une plante herbacée vivace de la famille du même nom dotée d'un système racinaire étendu qui pénètre dans les couches du sol jusqu'à une profondeur de 2 à 3 mètres. Les fleurs, peintes en blanc, violet tendre ou rose tendre, sont en forme d'entonnoir. La période de floraison dure de mai à août. Cette mauvaise herbe est répandue dans les pays européens et asiatiques.

Malgré son attrait visuel, le liseron est dangereux dans les champs de pommes de terre, les potagers et les chalets d'été :

  • favorise un drainage rapide du sol, en en extrayant l'humidité grâce à un système racinaire solide;
  • de longues tiges s'enroulent rapidement autour des plantes cultivées, ce qui les prive de lumière et de nutriments ;
  • se reproduit activement par les graines et le système racinaire ;
  • joue le rôle de refuge pour de nombreux insectes nuisibles ;
  • épuise le sol, ralentit la croissance des plantes cultivées.

Causes de l'apparition des mauvaises herbes

Les graines de mauvaises herbes sont présentes en quantités énormes dans le sol et se propagent à une vitesse fulgurante dans les jardins et les chalets d'été. Selon les scientifiques, en raison de leur productivité élevée, les mauvaises herbes poussant sur une parcelle de 4 x 2 mètres carrés peuvent facilement infester jusqu'à 50 hectares de terrain. La propagation du liseron dans certaines zones est due à un système racinaire long et puissant, ainsi qu'à un grand nombre de graines mûrissantes.

liseron dans le jardin

Comment lutter contre le liseron des champs au jardin ?

Il existe des méthodes mécaniques, chimiques et biologiques efficaces.

Méthodes chimiques

La méthode la plus efficace pour lutter contre le liseron des champs sur un site est chimique. Il est utilisé dans les cas où la mauvaise herbe a couvert les plus grandes superficies de terrain.

A ces fins, des herbicides à base de glyphosate sont utilisés :

  • « Rassemblement » ;
  • "Tornade";
  • « Lintur » ;
  • "Ouragan".

Médicament Roundup

Le traitement avec de tels moyens doit être effectué lorsque le liseron des champs possède une quantité suffisante de masse verte. Plus efficace au début de la période de floraison. Quelques jours après le traitement, la plante adventice commencera à foncer et après quelques semaines elle se dessèchera.

Pour traiter le liseron, préparez une solution de 10 litres d'eau et 100 ml de produit, qu'il faudra pulvériser généreusement sur toutes les pousses de la mauvaise herbe.

Il est important que la préparation herbicide détruise tout le système racinaire de la plante. Pour cela, la procédure devra être répétée plusieurs fois.

Lorsque vous commencez à travailler avec des produits chimiques, vous devez porter un équipement de protection individuelle et des gants. La partie restante de la solution doit être versée aussi loin que possible de la croissance des plantes cultivées.

Bouteille d'ouragan

Destruction mécanique

La destruction des mauvaises herbes par des moyens mécaniques est une option plus douce, plus respectueuse de l'environnement et, en même temps, qui demande beaucoup de main d'œuvre.

La méthode mécanique la plus répandue est le désherbage. Après cette procédure, il est nécessaire de retirer et de détruire les longs rhizomes du site, ainsi que la partie supérieure du liseron. Cela empêchera la mauvaise herbe de repousser. La période optimale pour le désherbage est le printemps et l’automne.

Mesures de contrôle biologique

Le choix de méthodes biologiques de lutte contre les mauvaises herbes permettra d’éviter les effets néfastes des produits chimiques.

La première méthode consiste à planter des plants d'engrais vert dans un chalet d'été. Parmi eux figurent le trèfle, le colza, la moutarde, ainsi que d'autres cultures végétales à croissance rapide et à croissance dense. Agissant comme une barrière protectrice naturelle, ils ne permettront pas à la mauvaise herbe de pousser.

trèfle en fleurs

La deuxième méthode consiste à pailler avec de la paille, de la sciure de bois, des copeaux de bois et d'autres matières organiques. Ils doivent être disposés en couche épaisse pouvant atteindre 10 à 15 centimètres, puis le sol doit être creusé profondément.

Se battre avec l'ombre

L'ombre est l'ennemie des mauvaises herbes. Pour bloquer l'accès de la lumière du soleil aux mauvaises herbes, vous devez créer un abri composé de planches de bois, de géotextiles, de contreplaqué, de feutre de toiture ou de film sombre. En conséquence, le liseron des champs perdra la possibilité de se développer.

Vous pouvez également planter des plantes à proximité qui fournissent une ombre étendue. Il peut s'agir de citrouilles ou de courgettes. Les buissons de ces cultures végétales sont solides et ne sont pas affectés négativement par le liseron des champs.

film d'ombrage

Remèdes populaires

Les remèdes populaires toujours disponibles dans les fermes de datcha sont également efficaces.

Les sols avec un niveau d'acidité élevé sont les plus favorables à la croissance du liseron des champs. Il est donc nécessaire d’alcaliniser le sol. En automne et au printemps, il faut le saupoudrer généreusement de cendre de bois. L'utilisation de chaux est également autorisée, mais uniquement dans les zones qui ne sont pas encore plantées de plantes cultivées.

Pour traiter les zones à croissance active de liseron, utilisez une solution de sel de table, préparée dans des proportions de 1,5 kg de sel pour 10 litres d'eau. La solution doit être pulvérisée à une distance d'au moins trente centimètres des plantes cultivées. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude dans un volume similaire à ces fins.

Si la quantité de mauvaises herbes dans le jardin est faible, vous pouvez les détruire avec de l'eau bouillante..

cendre de bois

La prévention

Des mesures préventives compétentes sont conçues pour protéger le chalet d'été de la propagation abondante des mauvaises herbes.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Maintenir un niveau optimal d’acidité du sol.Il peut être équilibré en ajoutant de la cendre de bois ou de la chaux.
  2. A l'automne, après la récolte, déterrez le jardin. Les racines des mauvaises herbes finiront en surface et gèleront durant l’hiver.
  3. Un creusement approfondi et répété du sol doit être effectué au début du printemps, avant de planter les cultures. À ce stade, vérifiez s’il reste des rhizomes de mauvaises herbes et retirez-les.
  4. Lorsque les premières pousses apparaissent, retirez-les immédiatement.

En suivant toutes ces règles, vous pouvez protéger la zone de l'apparition de mauvaises herbes à l'avenir.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin