4 types de lits chauds et comment les réaliser en serre, avantages et inconvénients

Les serres sont conçues pour faire pousser des cultures précoces, et la construction de lits chauds dans une serre peut accélérer considérablement le processus de maturation des légumes. Avec cette plantation, il est possible de réaliser jusqu'à 3 récoltes par saison, selon le type de plantation. Il existe différents types de lits chauds. Les détails sur les types de chauffage et les méthodes d'aménagement d'un site de plantation intéresseront certainement les résidents d'été.


Pourquoi avons-nous besoin de lits chauds ?

La construction de lits chauds permet de réchauffer rapidement et intensément le sol de la serre au début du printemps.Habituellement, la terre se réchauffe beaucoup plus lentement que l'air et la plantation des graines est reportée jusqu'à ce que la température du sol atteigne +12-15 °C. Le sol chauffé augmente la température de l'air dans la serre et crée un microclimat optimal pour la croissance et le développement précoces des légumes.

La réalisation de structures chauffées permet de protéger les plants lors des premières plantations et d'obtenir une récolte importante.

Avantages et inconvénients

La fabrication de structures chauffées dans une serre est un processus coûteux et à forte intensité de main-d'œuvre, mais la possibilité de récupérer l'investissement en 2-3 saisons attire les résidents d'été. Les structures présentent plusieurs avantages incontestables :

  • Une augmentation de la température accélère le processus de photosynthèse chez les plantes ;
  • les plantes ne souffrent pas des gelées de retour et des changements de température ;
  • la consommation d'engrais est réduite en raison de leur décomposition active dans le sol ;
  • vous pouvez faire pousser plusieurs cultures ;
  • réduire le nombre de mauvaises herbes.

Il y a beaucoup moins d'inconvénients, mais ils sont là :

  • coût élevé de l'aménagement des lits;
  • les frais d'électricité et de chauffage de l'eau ;
  • L’augmentation de la température et de l’humidité provoque une croissance accrue des agents pathogènes.

Si le sol est chauffé par la décomposition des déchets organiques, une odeur forte et désagréable peut se dégager dans la serre.

Types de lits chauds

Il existe plusieurs variétés de telles structures. Choisissez en fonction de vos préférences personnelles et de vos capacités financières.

Chauffage électrique

Lors de la construction de tels lits, un ruban ou un câble chauffant est posé au bas de la structure, recouvert d'agrofibre sur le dessus et recouvert de terre, et si nécessaire, un thermostat est installé.

Important : avant d'aménager de tels massifs, il est nécessaire de prendre en compte le coût de l'électricité pour chauffer la serre.

Ce type de structures chaudes est efficace, mais peut s'avérer très coûteux et peu rentable compte tenu de la grande superficie des serres, du coût élevé de l'électricité et des équipements dans les régions du nord.

la lumière est allumée

Chauffage à l'eau ou à l'air

Dans ce cas, le sol est chauffé par de l'eau chaude ou de l'air fourni par des tuyaux posés dans la serre sous terre. Le chauffage est réalisé à l'aide d'une chaudière à gaz ou électrique, dans de rares cas - d'un poêle à bois.

Au bas de la structure, une tranchée est construite dans laquelle un matériau calorifuge est posé et des tuyaux en métal ou en plastique y sont placés. Ils sont reliés à un système de chauffage et recouverts d'une couche de terre fertile.

faire un lit de jardin

Biocarburant

Sous la couche fertile de cette structure se trouvent des déchets biologiques décomposés (restes de plantes, feuilles, sciure et branches). En pourrissant, ils apportent de la chaleur au sol. Il existe des options de conception encastrées et surélevées.

Expert:
Tout d’abord, le sol fertile est retiré de la surface. Pour équiper le système, une tranchée de 60 centimètres de profondeur est creusée. De grosses branches, des restes de bûches et des copeaux (sauf le bouleau) sont placés au fond. Ils sont recouverts de papier. Vient ensuite une couche de fumier, d'herbe, de feuilles mortes, de sciure de bois. Tous les ingrédients sont mélangés et répartis en une couche de 20 centimètres. Le lit est arrosé abondamment, démarrant le processus de pourriture.

Le sol fertile reprend sa place. Il est important de rappeler que les racines des plantes ne doivent pas atteindre la couche de biodéchets. Vous pouvez utiliser des produits biologiques spéciaux pour favoriser la décomposition des composants.

mettre des déchets

Avec isolation

De telles structures sont installées lors de la phase de construction de la serre. Un caisson en mousse de polystyrène ou en un matériau plus moderne - le penoplex - est installé dans la tranchée comme matériau isolant.Des trous sont percés dans la boîte pour l'évacuation de l'eau, elle est remplie de terre fertile dans laquelle les plantes sont plantées.

culture de fraises

Comment faire un lit chaud dans une serre

Pour augmenter la température du sol, il est pratique de réaliser des structures élevées pour planter des plantes dans une serre. Si, lors de l'aménagement d'un tel lit, des trous étaient prévus pour fixer les arcs, alors construire une serre en utilisant du polyéthylène tendu sur les arcs est une tâche tout à fait simple.

Dans les serres en polycarbonate, vous pouvez utiliser tous les types de chauffage au sol. À l'intérieur, vous pouvez installer des structures en bois ou en métal galvanisé. Dans les complexes fixes, les lits hauts sont construits en briques.

Trucs et astuces

Les lits chauffés électriquement nécessitent plus d’humidité, tandis que les lits chauffés à l’eau nécessitent moins d’arrosage. Pour les lits de biocarburants, n'utilisez pas de déchets infectés et malades ; avant de planter, vous devez vous assurer de la qualité des matières premières. N'utilisez pas les restes de mauvaises herbes vivaces pouvant germer.

Moins d'engrais est utilisé dans les lits chauds d'une serre, car ils se décomposent mieux et plus rapidement à des températures et une humidité élevées.

Il n'est pas trop difficile d'organiser un chauffage supplémentaire du sol dans la serre. Il est nécessaire de s'assurer que la structure est de haute qualité, spacieuse et sans fissures. Sinon, la chaleur s'en échappera vers la rue. Les coûts de son aménagement seront certainement amortis en plusieurs saisons.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin