Le sulfate de cuivre est connu des jardiniers comme un bon agent antiseptique et antifongique. Il est accessible et bon marché, efficace, même s'il est loin d'être un nouveau médicament. Considérons le traitement du sol avec du sulfate de cuivre avant la plantation, pourquoi cela est fait et comment préparer la solution. Comment traiter le sol et les plantes du jardin, les légumes et les serres avec. Comment respecter les précautions de sécurité.
Pourquoi faut-il traiter le sol avec du sulfate de cuivre ?
La substance est utilisée pour désinfecter le sol et l'écorce des arbres contre diverses infections et champignons. De plus, le cuivre, élément nécessaire au développement des plantes, pénètre dans le sol. L’application de cuivre est particulièrement utile dans les tourbières où l’on observe une carence en cuivre.
L’application au début du printemps ou au milieu de l’automne permet de lutter contre les ravageurs qui hivernent sous l’écorce et les agents pathogènes hivernants. Nettoyer le sol des spores et des bactéries contribue à réduire le nombre d'agents pathogènes de la pourriture des racines et d'autres maladies dont les porteurs se trouvent dans le sol.
Traditionnellement, la solution de vitriol est utilisée pour désinfecter les structures internes des serres contre les spores de maladies et les ravageurs qui s'y cachent et qui s'y sont accumulés au cours de la saison.
Préparation de la solution de travail
Il existe 2 types de solution de sulfate de cuivre à traiter : 3 % et 1 %. Le premier est utilisé pour la transformation des arbres et de la terre, le second est utilisé pour la transformation des plantes vertes. Pour obtenir une concentration de 3%, il faut diluer 300 g de poudre dans 10 litres ; pour obtenir un liquide de concentration de 1%, il faut diluer 100 g pour 10 litres. Pour arroser le sol, préparez une solution de 5 g de poudre pour 10 litres d'eau.
Comment traiter le sol avec du sulfate de cuivre
Dans différents cas, un agent fongicide est utilisé à différentes concentrations. Leur méthode d'application est également différente.
Pour le sol
Une solution d'un agent fongicide est appliquée sur le sol des plates-bandes à l'automne, après la récolte complète des résidus de culture et des plantes. L'application dans le jardin sera la suivante : il faut déterrer les massifs, comme d'habitude, casser les mottes et les niveler, humidifier le sol avec un arrosoir, en dépensant au mètre carré. M. 10 litres de produit.
Pour le jardin
Une solution à 3 % est utilisée pour pulvériser les troncs et les branches des arbres. Elle est réalisée au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore fleuris. Ne pas vaporiser sur les feuilles vertes, des brûlures pourraient survenir. Si vous pulvérisez plus tard que nécessaire, cela ne sera plus utile, les ravageurs auront le temps de sortir de sous l'écorce et de se propager dans toute la plante. Réappliquer à l’automne lorsque les feuilles tombent des arbres, mais avant l’arrivée du froid.
Légumes
La désinfection des plantes avec une solution de vitriol est effectuée dès les premiers signes de la maladie. Utilisez une solution faible à 1%. Les plantes sont mouillées avec un pulvérisateur jusqu'à ce que leurs feuilles soient mouillées.
Pour la serre
La pulvérisation de la serre se fait avant le début de la culture ou en fin de saison, lors de la préparation de la structure pour l'hiver. La serre est nettoyée des restes de végétation, réparée, les fissures sont fermées et les dégâts sont réparés. Laver le verre, le film ou le polycarbonate avec de l'eau et sécher. Aux endroits où se trouvent des moisissures, celles-ci sont nettoyées et recouvertes d'une solution concentrée de vitriol. Les structures en bois et la surface des murs sont traitées avec une solution à 3%.
Comment se protéger
Le sulfate de cuivre, lorsqu'il entre en contact avec la peau sous forme sèche ou liquide, entraîne une irritation. Pour minimiser le contact avec le médicament, vous devez porter des gants sur vos mains lors de la préparation de la solution et lors de la pulvérisation. Portez des vêtements épais, des lunettes et un respirateur. Effectuer la désinfection à une température de 5 à 20 °C.Après avoir terminé le travail, lavez-vous les mains avec du savon, rincez-vous la bouche et rincez la solution de votre peau.
Ne versez pas le reste de la solution sur le sol à proximité de sources d'eau. Il est interdit d'utiliser un liquide plus concentré que nécessaire pour l'application, sinon vous pourriez brûler les feuilles et les jeunes tiges - les plantes ralentiraient ou mourraient.
Le sulfate de cuivre est un désinfectant fiable pour traiter les arbres et arbustes contre les ravageurs hivernants. Détruit les agents pathogènes dans le sol et sur les surfaces des bâtiments utilitaires : serres, caves, hangars. Il est largement utilisé aussi bien dans les fermes privées que dans l’industrie agricole comme l’un des fongicides puissants, simples et efficaces.