La composition chimique du sol et sa structure sont des indicateurs importants qui doivent être pris en compte lors de l'agriculture. Les caractéristiques de la composition mécanique du sol affectent également la fertilité et la productivité. Cette caractéristique du sol peut être influencée de diverses manières et il est possible non seulement de modifier la structure du sol, mais également d'augmenter sa valeur nutritionnelle et sa fertilité.
Ce que c'est?
La définition de la composition mécanique désigne le pourcentage d'éléments mécaniques dans le sol.C'est ce paramètre qui détermine les caractéristiques du sol. Le rendement est influencé par les qualités hydrophysiques et thermiques de la terre.
Lorsque vous choisissez des cultures à planter en plates-bandes, vous devez faire attention aux différences entre les différents types de sol. Il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients du terrain sur le site et les possibilités de modification de la structure et d'autres caractéristiques du sol.
Classification des sols par composition mécanique
La classification prend en compte le rapport entre l'argile physique et le sable physique. Le tableau présente les principaux types de sols :
Nom du sol | Part d'argile physique, en % d'expression |
Sable | 5-10 |
loam sableux | 10-20 |
Argileux | 40-50 |
Terreau | 20-30 |
Lors de l'évaluation des sols, les dimensions des éléments mécaniques sont également prises en compte. Sur la base de ce critère, le sol est divisé en sols rocheux, sableux, sablonneux et à grains fins. Un sol fertile contient divers nutriments (magnésium, potassium, cuivre, phosphore, azote, zinc, soufre), mais l'humus est considéré comme la base. Le meilleur sol est considéré comme un sol contenant au moins 10 % d’humus.
Sablonneux
La structure meuble du sol est due à la forte teneur en sable (environ 90 %). La taille des grains de sable varie en petite, moyenne et grande. Avantages des terrains sablonneux :
- bonne eau et respirabilité;
- les sols légers et meubles sont faciles à cultiver ;
- Le sable se réchauffe rapidement.
Parmi les inconvénients, il faut noter que le sable refroidit et sèche rapidement. Le principal inconvénient est le manque de nutriments.
loam sableux
Ce sol, contenant une certaine quantité d'inclusions argileuses, se caractérise par les avantages suivants :
- retient la chaleur plus longtemps lorsque la température baisse le soir ;
- les engrais organiques se décomposent rapidement dans le sol, ce qui favorise le plein développement des plantes ;
- le grès est saturé d'eau plus lentement et ne sèche pas immédiatement.Mais en même temps, l'eau stagnante ne se forme pas et les lits ne sont pas recouverts d'écorce ;
- le sol ne forme pas de grumeaux et s'effrite bien ;
- puisque la complexité du travail du sol dépend de la structure, il n'y a aucun problème lors de la culture du grès ;
- le sol ne colle pas aux racines des plantes, ce qui le rend idéal pour la culture de légumes-racines.
Les inconvénients incluent une structure lâche, une mauvaise rétention des minéraux dans la couche supérieure (l'eau entraîne les engrais dans les couches inférieures).
Argileux
Le sol contient environ 80 % d'argile et 20 % de sable. La teneur élevée en minéraux peut être considérée comme le seul avantage. La culture des plantes est très difficile en raison de nombreux inconvénients :
- difficulté de traitement en raison de la dureté accrue du sol par temps sec et de la viscosité élevée en cas de pluie, après arrosage ;
- la terre se réchauffe lentement et ne laisse pas bien passer l'air ;
- l'eau s'accumule à la surface après les pluies ou lors de la fonte des neiges.
Par temps humide, l’humidité s’infiltre lentement et pendant les périodes de sécheresse, la surface de la terre est recouverte d’une écorce dure et craquelée.
Limoneux
Le sol est parfaitement adapté à la culture de cultures maraîchères. Avantages pour le sol :
- excellente conductivité de l'air et de l'humidité;
- teneur élevée en minéraux nutritifs;
- facilité de traitement.
Pour assurer des rendements stables, il est nécessaire de maintenir la fertilité du terreau.
Quels types prédominent dans différentes régions de Russie
Classiquement, on peut distinguer plusieurs types de sols, caractéristiques des différentes régions de la Fédération de Russie. Les sols sableux et limoneux sableux se trouvent dans les régions de Rostov, Volgograd, Astrakhan, en Kalmoukie et au Daghestan.La majeure partie de la superficie de l'Extrême-Orient est occupée par des sols meubles de toundra-gley. Les terres limoneuses sont courantes dans les régions du centre de la Russie.
Méthode de détermination de la composition mécanique du sol
Une façon courante d’évaluer la composition du sol consiste à former une petite motte ronde de terre. Si une balle lancée bas s'effondre lorsqu'elle est attrapée, cela signifie que le sol contient la majeure partie du sable. Si la boule conserve sa forme, le sol contient beaucoup d'argile.
Vous pouvez également déterminer la composition mécanique de la Terre en observant une petite masse. Lorsqu'on la frotte, la terre d'alumine semble coller à vos doigts et ne s'effrite pas. Le grès, même mouillé, s’effritera lorsqu’on le frotte avec les doigts.
Importance pour les plantes
Sur les terres sablonneuses, vous pouvez faire pousser des pins, des genévriers et quelques fleurs décoratives (soucis, œillets) sans problème. Si vous souhaitez planter des légumes ou des fraises, vous devez améliorer la composition chimique et la structure. Activités principales : argile, application d'engrais minéraux et organiques.
Sur un sol limoneux sableux, soumis à une valeur nutritionnelle accrue, les cultures maraîchères, les baies et les arbres fruitiers portent bien leurs fruits. Des arbustes de conifères et des fleurs décoratives (asters, calendula, soucis, œillets herbacés) se développeront activement. Le rendement dépendant de la fertilité de la terre, pour l'augmenter, du fumier et de la tourbe sont régulièrement appliqués, de l'engrais vert est semé et les plates-bandes sont paillées.
Pour rendre le sol argileux apte à l'agriculture, les mesures suivantes sont prises : du sable, de la tourbe, de l'écorce d'arbre et de la paille sont ajoutés pour le rendre meuble ; La fertilité est augmentée avec la matière organique (du fumier pourri et de la tourbe sont utilisés).
Avec une agriculture active, un sol fertile perd rapidement ses avantages. L'application régulière de suppléments minéraux et le respect des règles de rotation des cultures contribueront à maintenir la nutrition du sol. Les mêmes mesures augmenteront la fertilité des terres pauvres et mal structurées.