Les bouteilles en plastique restent dans chaque foyer après utilisation. Vous n’êtes pas obligé de les jeter, vous pouvez les utiliser à bon escient. Considérons la création de lits à partir de bouteilles en plastique, leurs avantages et inconvénients, quels types de lits peuvent être fabriqués. Quels outils et matériaux sont nécessaires, la séquence de fabrication, comment concevoir les lits. Quels conseils les professionnels donnent-ils ?
- Avantages et inconvénients
- Types de lits
- Clôture faite de bouteilles enterrées
- Lits surélevés
- Auvent composé de conteneurs en plastique
- Structures pyramidales
- Outils et matériaux
- Comment fabriquer des lits à partir de bouteilles en plastique de vos propres mains
- Idées de conception
- Conseils de professionnels
Avantages et inconvénients
Avantages des plates-bandes fabriquées à partir de récipients en plastique :
- totalement gratuit, pas besoin de dépenser de l'argent en matériel ;
- le plastique résiste à l'humidité, au soleil, aux champignons, aux bactéries et ne se décompose pas dans le sol ;
- facilité de rangement, nécessite un minimum de matériaux supplémentaires ;
- facile à réparer et à démonter ;
- une clôture faite de bouteilles fera barrière aux mauvaises herbes ;
- vous pouvez construire des lits de n'importe quelle configuration à partir de bouteilles ;
- la structure ne s'érode pas et ne s'effrite pas.
Inconvénients des lits de bouteilles : fragilité ; du sable est versé dans les bouteilles pour donner de la solidité.
Types de lits
Vous pouvez créer diverses compositions à partir de bouteilles. Les plus simples sont les parterres rectangulaires ordinaires, mais vous pouvez également aménager des parterres de fleurs de différentes formes à partir de bouteilles, difficiles à créer à partir d'autres matériaux.
Clôture faite de bouteilles enterrées
La structure la plus simple peut être construite en enfonçant des bouteilles dans le sol en forme de carré ou de rectangle. Pour créer des lits simples, vous devez choisir des bouteilles de même taille et de même type. Il est recommandé d'utiliser des bouteilles de 1,5 à 2 litres.
Procédure de fabrication : dans une zone débarrassée des mauvaises herbes, installez des piquets aux coins de la structure prévue et reliez-les avec une corde. A l'aide d'une corde, creusez des tranchées aussi larges que la bouteille et d'au moins 10 cm de profondeur. Placez les bouteilles dans les tranchées les unes à côté des autres pour qu'elles tiennent bien.
Lits surélevés
Une structure constituée de bouteilles placées verticalement peut permettre de gagner de la place dans un petit jardin. Des fraises ou de petites fleurs sont généralement cultivées dans de tels plates-bandes. Comme support pour la structure, vous pouvez utiliser un mur de bâtiment, une clôture grillagée, un bouclier fait de planches de bois ou quelque chose de similaire.
Les lits surélevés peuvent être construits d'une autre manière ; pour les construire, vous aurez besoin d'un pistolet à souder à chaud. Les parties supérieure et inférieure des conteneurs sont coupées, les parties médianes sont reliées et soudées ensemble pour obtenir un long tuyau. Il est fixé sur un support vertical. Un tuyau de drainage est inséré à l'intérieur, à travers lequel l'arrosage sera effectué, et recouvert de terre. Ensuite, des fenêtres sont découpées dans le plastique à égale distance là où les plantes pousseront.
Auvent composé de conteneurs en plastique
À partir de bouteilles, vous pouvez fabriquer des pots de fleurs suspendus dans lesquels planter des fleurs annuelles. Vous pouvez placer les pots à l'envers ou à l'envers, les percer en haut et des deux côtés et y passer un fil ou une corde. Découpez une grande fenêtre traversante dans la partie centrale des conteneurs et percez plusieurs trous dans le fond pour l'évacuation de l'eau.
Structures pyramidales
Pour construire les faîtages, vous aurez besoin d'une charpente constituée de poutres en bois en forme de pyramide. Des bouteilles de 5 litres sont installées sur la structure, des fenêtres sont découpées sur un côté, recouvertes de terre et des plantes sont plantées.
Outils et matériaux
Les bouteilles en plastique sont prises en 1,5 à 2 litres et 5 litres, selon le but de la conception. Les contenants doivent être préparés et lavés pour éliminer les boissons restantes. Pour percer du plastique, il faut un fil chaud. Pour créer des lits - cordes et piquets, pelles et râteaux.
Comment fabriquer des lits à partir de bouteilles en plastique de vos propres mains
Il n'y a rien de difficile à fabriquer des lits à partir de récipients en plastique. La variété des formes n’est limitée que par l’imagination du jardinier. Les bouteilles peuvent former des crêtes de formes géométriques simples ou complexes. Une seule personne peut s'occuper de la création des lits, l'essentiel est de bien préparer et installer les conteneurs.
Idées de conception
Les enfants aiment tout ce qui est intéressant, alors pour eux, vous pouvez fabriquer des pots de fleurs en forme de voitures, de trains ou de cochons à partir de récipients en plastique. Découpez une large fenêtre sur le côté des bouteilles et placez-la au sol de l'autre côté. Pour le faire ressembler à un animal ou à une voiture de dessin animé, vous pouvez fabriquer des yeux avec des bouchons en liège situés à l'avant des conteneurs et des roues avec des fonds plats.
Les bouteilles en plastique peuvent être peintes de plusieurs couleurs différentes pour ajouter de la beauté aux lits. Versez de la peinture liquide au milieu des récipients, fermez avec un bouchon et secouez. Ouvrez le bouchon et versez l'excédent. Coupez les récipients, ajoutez des cailloux colorés au fond, fermez le bouchon et enterrez les bouteilles à l'envers.
Conseils de professionnels
Les plantes à cultiver dans des récipients en plastique doivent être sélectionnées de manière à disposer de suffisamment d'espace pour se nourrir et se développer. Il s’agit généralement de légumes et de fleurs précoces de petite taille.
Assurez-vous de faire des trous au fond des récipients afin que l'eau restante puisse s'écouler à travers eux. Le sol ou le substrat que vous devez choisir est fertile, léger et meuble, sans graines de mauvaises herbes.
Les jardiniers fabriquent souvent des plates-bandes à partir de bouteilles en plastique sur leurs parcelles.Trouver du matériel pour une structure simple n'est pas difficile. Les lits en plastique seront non seulement pratiques, mais aussi une décoration originale pour votre jardin.