Les nouvelles technologies et les matériaux modernes simplifient considérablement les processus de culture des plantes sur les parcelles. Les géotextiles pour plates-bandes sont un véritable salut contre les mauvaises herbes. Vous pouvez également choisir une toile pour décorer les chemins de campagne. Les principaux avantages du matériau : facilité d'utilisation, coût abordable, large choix de toiles de différentes épaisseurs.
Qu'est-ce que le géotextile pour les plates-bandes
Le tissu tissé ou non tissé est fabriqué à l'aide de méthodes spéciales d'aiguilletage et de liaison thermique à partir de fils de polyester ou de propylène. Les matériaux sont recherchés dans diverses industries : médecine, construction, agriculture, géotechnique, production de meubles.
Les résidents d'été et les jardiniers de leurs jardins l'utilisent le plus souvent pour protéger leurs plates-bandes des mauvaises herbes. Les fabricants produisent différents types de géotextiles dont les domaines d'application sont assez larges. Lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte à la fois ses caractéristiques positives et négatives.
Lequel choisir ?
Sur un terrain personnel, vous pouvez également utiliser des géotextiles pour aménager des bassins, des réservoirs décoratifs, équiper des parkings et aménager des aires de jeux pour enfants.
Lors du choix d'un matériau, vous devez prendre en compte ses caractéristiques :
- Les textiles en polyester sont fabriqués à partir de substances polyester/polyester. La toile agit comme un filtre lors de l'installation des systèmes de drainage. Il est utilisé dans la construction de terrains de sport, la conception d'une couche de drainage, pour le renforcement de remblais élevés, dans l'aménagement d'allées de jardin et d'aires pour voitures. Avantages du matériau : longue durée de vie, résistance aux environnements alcalins et acides, ne pourrit pas et ne se décompose pas dans le sol, ne pollue pas l'environnement. L'eau s'infiltre bien à travers la toile, mais les grosses particules ne la traversent pas. L'inconvénient des textiles est qu'ils ne sont pas utilisés pour protéger les massifs des mauvaises herbes ;
- Le tissu en polypropylène est fabriqué à partir de fibres synthétiques de polypropylène. Le matériau résiste aux influences mécaniques externes. Avantages du matériau : résistance, élasticité, bonnes caractéristiques de drainage et de filtration. Inconvénients : instabilité à la lumière directe du soleil, coût élevé.
Pour recouvrir le sol des massifs, il est recommandé d'utiliser des géotextiles en polypropylène. Le matériau est optimal pour le paillage du sol et est utilisé pour protéger les plates-bandes des mauvaises herbes.Par temps chaud, les textiles empêchent l'évaporation de l'humidité et les jours de pluie, ils laissent passer librement l'eau. Les taux d’arrosage sont donc réduits. Puisque l’humidité et l’air circulent librement, le sol maintient une température constante.
Règles d'utilisation du matériau de revêtement
Les caractéristiques de la pose des géotextiles sont déterminées par le type de travail. Étapes approximatives de l'aménagement des allées de jardin :
- les contours des sentiers sont balisés avec une corde et des fossés de 30 à 40 cm de profondeur sont creusés.Le fond est recouvert de sable et soigneusement nivelé, les murs sont conçus avec une légère pente ;
- la rainure est recouverte de textiles de manière à ce que les bords dépassent de 5 à 10 cm du sol ;
- une couche de pierre concassée de 12 à 15 cm de hauteur est coulée dans la niche, la surface de la pierre est nivelée et le fossé est recouvert d'une autre feuille de géotextile ;
- les étapes finales - une couche de sable de 10 cm d'épaisseur est coulée et nivelée. Les éléments carrelés sont déjà posés sur le sable. Les restes de textiles dépassant du sol sont soigneusement découpés. Les joints entre les carreaux sont recouverts de sable et frottés avec une brosse dure.
Une façon populaire d’utiliser les géotextiles consiste à concevoir des lits. Les travaux s'effectuent dans l'ordre suivant :
- dans une zone désignée, une couche de terre de 30 à 45 cm d'épaisseur est enlevée ;
- du sable est versé au fond du lit en une couche de 10 à 15 cm, soigneusement nivelée;
- recouvrir le fond de géotextiles de manière à ce que les bords dépassent de la surface du sol ;
- une couche de drainage de 5 à 7 cm d'épaisseur (cailloux, pierre concassée) est coulée sur le matériau ;
- La dépression est remplie de terre noire au-dessus du drainage.
La qualité de la toile est déterminée par le type de technologie utilisée dans la fabrication du matériau. Lors du choix d'un tissu, les paramètres suivants sont pris en compte : résistance, élasticité, perméabilité à l'eau. Il faut également prendre en compte la finalité d'utilisation de la toile et le type de sol du chantier.