La formation du sol a duré plusieurs milliers d’années. Initialement, la planète avait un paysage montagneux. Cependant, sous l’influence des minéraux, sa géologie a changé. Peu à peu, les propriétés de la substance se sont améliorées. Cela s'est produit sous l'influence de résidus végétaux, de feuilles mortes et de micro-organismes. Alors, que signifie le terme sol ? Ce terme fait référence à un corps naturel qui apparaît à la suite de l’interaction de la nature organique et inorganique.
Qu'est-ce que le sol ?
Le sol est un corps naturel formé à la suite de la transformation des couches superficielles de la Terre sous l'influence de facteurs de formation du sol. Il comprend des horizons pédologiques qui forment un profil et se caractérisent par leur fertilité.
Une science particulière, la science du sol, étudie la composition du sol. Le sol est également mentionné dans d’autres disciplines – en biologie, en géographie et en sciences du sol. Les propriétés de la terre intéressent les agronomes et les géologues.
Histoire du terme
Avant l'apparition des travaux de V.V. Dokuchaev, le sol était considéré comme un concept géologique et agronomique :
- En 1839, ce terme désignait la roche en forme de nappe. Cela s'appelait un lit ou une semelle.
- En 1863, la définition suivante apparaît dans le dictionnaire de V. I. Dahl : sol – terre, fondation.
- En 1882, ce terme commença à désigner la couche supérieure de la Terre.
En 1883, la définition a été créée par le célèbre pédologue V.V. Dokuchaev, qui considérait le sol comme un corps naturel indépendant qui se forme sous l'influence de facteurs de formation du sol. Le scientifique a inclus le sol, le climat, la végétation, le relief et l'âge. Il a précisé que le sol est fonction de la roche mère, du climat et des organismes, multipliés par le temps.
Composition et propriétés
Le sol comprend plusieurs fragments qui y sont présents dans des proportions différentes. Ceux-ci comprennent des parties solides, liquides, gazeuses et vivantes. La quantité de matière organique et d'organismes vivants diminue des couches supérieures vers les couches inférieures.
Ainsi, la terre contient les parties suivantes :
- Le solide est la partie principale du sol. Sa base est considérée comme constituée de composants minéraux d'origine lithogène. Il s'agit notamment de fragments de minéraux primaires formés à la suite de l'altération de minéraux secondaires.Cette partie comprend également de la matière organique, notamment des restes végétaux et animaux et des composants spéciaux d'humus.
- Liquide – Cette partie est également appelée solution de sol. C'est de l'eau présente dans le sol avec des gaz et des substances organiques et minérales dissoutes. La composition de l'humidité du sol dépend des caractéristiques du processus de formation du sol, des facteurs climatiques et des plantes. La solution du sol constitue un milieu important pour le mouvement des éléments chimiques et de l’humidité vers les plantes.
- Gazeux - cette partie est également appelée air du sol. Il remplit les pores du sol inoccupés par l'humidité. Au total, le volume des pores du sol peut atteindre 25 à 60 % du total. Cette composition est instable. Cela change fréquemment tout au long de l’année et même de la journée. La pénétration de l'air dans le sol est d'une grande importance pour la respiration des racines des cultures.
- Vivant - cette partie comprend les micro-organismes du sol et les animaux.
Spécificités de l'éducation
Le processus de formation du sol est divisé en primaire et anthropique. Initialement, sa structure comprend de l'humus et des minéraux. Ensuite, les vides sont remplis d'air et des micro-organismes s'y installent qui, après la mort, se décomposent et enrichissent organiquement le sol, améliorant ainsi ses caractéristiques.
Propriétés de base
La fertilité est considérée comme la propriété clé du sol. Cela affecte d’autres paramètres. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- Capacité d'absorption. Les plantes absorbent les nutriments des solutions du sol. Cependant, pour cela, ils doivent être non concentrés. S’il y a un excès de sels, les plantes mourront de faim.
- Perméabilité à l'eau.L'eau pénètre dans le sol par gravité et entoure les particules. Dans ce cas, l'indicateur dépend de la structure du sol. Ainsi, les sables contiennent de grosses particules et l'eau y pénètre donc facilement. Dans le même temps, l'eau est difficilement absorbée par les éléments argileux.
- Capacité d'humidité. Plus la couche d’humidité est proche des particules du sol, plus elle est retenue par la terre.
- Capacité aérienne. En sol sec, l’air remplit tous les puits. Une partie de l’air attire les particules du sol. On l'appelle absorbé. Dans ce cas, l'air présent dans les gros pores est considéré comme libre. Pour le développement normal des plantes, le sol doit être constamment ventilé. Cela aide à rétablir l’approvisionnement en oxygène.
- Chaleur du sol. Son sol reçoit la lumière du soleil. Les structures internes émettent également une petite quantité de chaleur.
- Densité relative. À partir de là, vous pouvez déterminer le rapport entre la masse de la phase solide du sol et la masse du même volume d'eau à une température de +4 degrés.
- Porosité. Ce terme fait référence au volume total de tous les pores entre les particules solides de la terre.
Types de sol
La plus courante est la classification génétique des sols. Selon cette gradation, on distingue les types de terrains suivants :
- Normal - correspond aux zones de sol. Des exemples de tels sols comprennent les steppes grises, podzoliques et désertiques.
- Transitionnel - ceux-ci incluent les sols carbonatés et marécageux aériens.
- Anormal - ce groupe comprend les cendres, les marécages et les terres alluviales.
En fonction de leur composition mécanique, on distingue les types de sols suivants :
- grès – ont une structure légère et meuble ;
- loam sableux - également considéré comme léger, mais contient de nombreux composants argileux ;
- alumine - sont des sols lourds dans lesquels prédominent les roches limoneuses ;
- loams - considéré comme la variété la plus optimale pour les jardins et les potagers ;
- calcaire - ont une très mauvaise composition;
- marécageux - nécessite une culture soignée.
Sur la base de la composition organique, on distingue les types de sols suivants :
- toundra - trouvée dans les zones saturées d'humidité ;
- podzolique – concentré dans la zone forestière ;
- forêt grise - comprend de nombreux nutriments et une épaisse couche d'humus;
- chernozem - idéal pour l'agriculture;
- châtaignier - se trouvent dans les steppes sèches et contiennent peu d'humus ;
- brun - situé dans les steppes sèches et adjacent au châtaignier;
- sols gris - localisés dans les zones de contrefort et de basse montagne ;
- les solonetzes, solonchaks, solodi – n'ont pas leur propre zone naturelle ;
- les sols rouges et les sols jaunes se trouvent dans les régions subtropicales humides.
Signification dans la nature
Le sol remplit des fonctions importantes dans la nature :
- stocke l'énergie - sans elle, les plantes ne peuvent pas effectuer le processus de photosynthèse ;
- affecte la composition de l'atmosphère et de l'hydrosphère ;
- régule la densité et la productivité des organismes vivants;
- convertit les eaux de surface en eaux souterraines ;
- est une source de substances pour la formation de minéraux ;
- est un habitat ;
- est une membrane planétaire ;
- protège la lithosphère d’une érosion excessive.
Le sol est un objet important qui revêt une grande importance pour le déroulement normal des processus naturels et de l'activité humaine. La formation du sol dépend de nombreux facteurs qui affectent ses propriétés.