Les abeilles sont souvent nourries avec du sirop de sucre à l'automne. Cela doit être fait en cas de mauvaise production de miel, de volume de pompage important ou de qualité de miel insatisfaisante. Il est recommandé de nourrir les insectes à une heure précise, en respectant strictement la technologie de préparation de la substance. Cependant, ce processus s'accompagne parfois de problèmes. Dans ce cas, la question pressante se pose de savoir pourquoi les abeilles ne prennent pas de sirop à l'automne.
[toc]
Raisons possibles
Il existe un certain nombre de facteurs qui amènent les insectes à mal prendre le sirop ou à le refuser complètement.
Les facteurs courants à l’origine des problèmes sont les suivants :
- L'apparition d'un pot-de-vin important.Lorsque le mois d’août arrive, les abeilles mellifères se tournent souvent vers la collecte de miel et ignorent les nutriments supplémentaires.
- Déclenchement d'insectes et d'une grande quantité de couvain. Les individus affaiblis refuseront de transporter une alimentation supplémentaire, préférant réchauffer les jeunes.
- Développement d'infections dans la ruche. Les personnes malades ne feront pas de réserves.
- Utiliser des engrais gâtés ou fermentés. Les particuliers ne prendront pas une telle masse.
- Introduction tardive d’une nutrition complémentaire. Si la température est de +10 degrés, le pot-de-vin s'arrête.
- L'apparition d'odeurs étrangères dans la ruche. S'il y a une odeur de souris ou du matériau du récipient contenant l'alimentation, les insectes ne se nourriront pas.
L'une des principales raisons de refus est le comportement de l'utérus. Avant la fin de la récolte du miel par mauvais temps, la reine arrête la ponte et ne la reprend pas lors de l'ajout de sirop de sucre. En conséquence, les abeilles ouvrières s’usent. Dans le même temps, il y a trop peu de jeunes insectes pour transporter et traiter l’alimentation.
Que faire si les abeilles ne prennent pas le sirop ?
Pour résoudre le problème, il est important de déterminer les raisons de son apparition. Si les insectes ne prennent pas la masse de sucre en raison d'une maladie, il est recommandé de pulvériser un médicament sur la ruche. Parfois, les abeilles refusent de se nourrir parce que la consistance est trop épaisse.Dans une telle situation, il est nécessaire de réduire le dosage du concentré afin d'éviter les processus de fermentation dans les mangeoires.
Les abeilles refusent le sirop de sucre pour diverses raisons. Pour faire face à ce problème, il est important d'établir les causes de son apparition et de prendre immédiatement des mesures pour les éliminer.