Le sirop de sucre inverti pour abeilles est un mélange nutritionnel spécial. Il est utilisé pour entretenir les réserves énergétiques des insectes et renforcer leur immunité. Grâce à l'utilisation d'une telle alimentation, les abeilles domestiques peuvent survivre à l'hiver, car en l'absence de miel ou en quantité insuffisante, l'essaim peut mourir. Vous pouvez acheter le mélange nutritionnel en magasin, mais il est préférable de le préparer à la maison en utilisant des ingrédients naturels.
- Qu'est-ce que le sirop inverti pour les abeilles
- Différences avec le sucre
- Comment inverser le sirop de sucre
- Avec du miel ajouté
- Avec de l'acide citrique
- Avec l'ajout d'invertase industrielle
- Avec acide lactique ajouté
- Utiliser des enzymes provenant d’organismes inférieurs
- "Abeille"
- Mode d'emploi
- Alimentation liquide
- Nourriture épaisse
- Dosage
- Comment distribuer
- Pourquoi les abeilles ne prennent-elles pas de sirop ?
Qu'est-ce que le sirop inverti pour les abeilles
La façon dont les abeilles se nourrissent dépend de leur activité vitale, de leur capacité à travailler et de leur capacité à produire une progéniture en bonne santé. Mais, malgré le fait que les insectes soient capables de se nourrir eux-mêmes, il est recommandé aux apiculteurs de nourrir périodiquement l'essaim avec des mélanges spéciaux. Le sirop inversé est un excellent complément.
La valeur du produit réside dans son inclusion de :
- acides organiques;
- glucose;
- acides aminés;
- fructose;
- minéraux.
La fertilisation se fait selon une recette spéciale. Si vous respectez strictement l'algorithme de préparation du mélange nutritionnel, celui-ci conservera longtemps ses propriétés bénéfiques et son aptitude à l'emploi.
Différences avec le sucre
Le sirop inverti est fabriqué à partir de sucre. Mais la principale différence entre l'alimentation est que l'ingrédient principal, une fois transformé, est décomposé en fructose et en saccharose. Pour y parvenir, des acides alimentaires, du miel ou de l'invertase industrielle spécialement fabriquée sont ajoutés au produit.
De plus, le sucre inverti est absorbé par le corps de l’abeille beaucoup plus rapidement que le sucre pur. Par conséquent, nourrir les insectes avec un tel produit améliore leur activité vitale en général.
Comment inverser le sirop de sucre
Il existe plusieurs façons de préparer du sucre inverti pour nourrir les abeilles domestiques. Utilisez des matières premières conformément à GOST, en gardant à l'esprit qu'un produit jaune ou brun ne fonctionnera pas, tout comme le sucre en poudre.
Avec du miel ajouté
Préparez du sirop inverti avec du miel comme nourriture pour les abeilles selon ce principe :
- prenez 7 kilogrammes de sucre et 2 litres d'eau ;
- mélanger les ingrédients, battre jusqu'à consistance lisse;
- ajoutez 750 grammes de miel frais au sirop (le miel de l'année dernière ne fonctionnera pas) et 2,4 grammes d'acide acétique ;
- Placer la solution dans un endroit où la température de l'air ne dépasse pas 35 °C et laisser agir une semaine.
N'oubliez pas de remuer le mélange 2 à 3 fois par jour. Le sirop est prêt à l'emploi une fois que vous constatez que la mousse s'est « déposée » et que la quantité de sucre cristallisé est devenue minime.
Avec de l'acide citrique
Pour obtenir de la masse nutritionnelle, prenez :
- 6 litres d'eau propre ;
- 7 kilogrammes de sucre ;
- 14 grammes d'acide citrique.
Mélangez tous les ingrédients et placez la casserole sur le feu. Portez le mélange à ébullition, puis, en remuant régulièrement, laissez mijoter le mélange à feu doux. Au bout d'une heure, retirez le récipient du feu, laissez le sirop refroidir, après quoi vous pourrez l'utiliser aux fins prévues.
Avec l'ajout d'invertase industrielle
Si vous décidez de préparer une masse nutritionnelle à base d'invertase industrielle, gardez à l'esprit qu'un tel produit ne peut pas être bouilli. Des températures élevées rendront le mélange toxique.
Ingrédients requis :
- 5 litres d'eau ;
- 5 kilogrammes de sucre ;
- 2 grammes d'invertase.
Préparez le sirop de sucre en portant à ébullition l'eau et le sucre. Lorsque le mélange devient homogène, retirez la casserole du feu et laissez refroidir à +40...+50 °C.Ajouter l'invertase au mélange et bien mélanger le tout. Placez le récipient dans un endroit où la température ne dépasse pas +20...+50 °C. Laissez la nourriture pour abeilles pendant 2 jours, après quoi vous pourrez utiliser le produit obtenu.
Avec acide lactique ajouté
C’est l’un des moyens les plus simples d’obtenir de la nourriture pour les abeilles. Pour inverser le sucre pour cette recette, utilisez :
- 2,8 litres d'eau ;
- 5,5 kilogrammes de sucre ;
- 2 grammes d'acide lactique.
Placer tous les ingrédients dans un récipient de cuisson et mettre sur le feu. Porter à ébullition, puis laisser mijoter une heure en remuant le mélange avec une cuillère en bois. Couvrir la casserole avec le sirop fini et laisser refroidir le produit.
Utiliser des enzymes provenant d’organismes inférieurs
Vous pouvez également préparer un sirop nutritif pour les abeilles en utilisant de l'invertase provenant de levures ou de micro-organismes fongiques. Cet aliment pour abeilles se caractérise par un degré élevé de dégradation des éléments entrant dans sa composition. De plus, son utilisation permet d’éviter les maladies dont peuvent souffrir les insectes.
Pour préparer le mélange, prenez :
- invertase de micro-organismes (la levure vivante ou sèche convient) – 2 grammes ;
- 5 litres d'eau ;
- 5 kilogrammes de sucre.
Cet aliment est préparé selon le principe caractéristique de l'obtention d'aliments à partir d'invertase industrielle.
"Abeille"
Le « Pchélit » est une préparation biologique domestique utilisée pour transformer le sucre inverti destiné à nourrir les abeilles. Il contient des vitamines et des minéraux nécessaires au corps de l'insecte. Le principe de la cuisine est simple.
Vous devez mélanger des portions égales d'eau et de sucre et attendre que les cristaux soient complètement dissous. Ajoutez ensuite la poudre de Pchelit à raison de 2 grammes pour 10 kilogrammes de sirop ayant une concentration de 50%.Maintenir le mélange à une température de +20…+30 °C pendant 2 jours. L'aliment fini doit être consommé dans les 3 jours.
Mode d'emploi
Des aliments complémentaires doivent être donnés aux abeilles en tenant compte de certaines règles. Suivez-les pour vous assurer que le produit est sûr et bénéfique pour les insectes.
Alimentation liquide
De la nourriture liquide pour les essaims d’abeilles domestiques est introduite après le vol de nettoyage. Le sirop doit avoir une concentration de 1:1 et doit être versé dans des mangeoires propres situées directement dans la ruche.
Nourriture épaisse
Il existe plusieurs options pour une telle alimentation pour les abeilles :
- Fondant au sucre. Pour l'obtenir, 1 part d'eau est mélangée à 2 parts de sucre. La masse est bouillie pendant 20 minutes, puis refroidie légèrement et 600 grammes de miel y sont ajoutés. Le mélange est agité jusqu'à ce qu'il devienne plastique, après quoi de petites boules en sont roulées.
- Nourrir la pâte. Vous pouvez le préparer à partir de 2 kilogrammes de sucre moulu et 1 kilogramme de miel, qu'il faut d'abord chauffer à une température de +45 °C. Comme le fondant, la pâte peut être roulée en petites boules.
Les apiculteurs expérimentés recommandent également d'utiliser du miel confit. Il doit être divisé en petites portions et enveloppé dans de la gaze.
Dosage
Lorsque vous nourrissez les abeilles avec une nutrition inversée, essayez d'utiliser tout le volume du « plat » préparé à la fois. Si cela n'est pas possible, avant de distribuer à nouveau de la nourriture aux insectes, il est préférable de préparer une nouvelle portion de la masse. La nourriture épaisse doit être placée en tuiles au-dessus du club et laissée tout au long de l'hiver. Versez de l'engrais liquide dans les mangeoires pas plus d'une fois par mois.
Comment distribuer
Afin que les abeilles puissent obtenir leur part de nourriture, équipez chaque ruche de mangeoires sous forme de structures à charpente ou sur charpente.Placez-y des récipients en verre sur lesquels étirez de la gaze. Au-dessus de l’entrée, le pot de nourriture doit être placé à l’envers. Alternativement, vous pouvez répartir les particules de nourriture sur les nids d'abeilles.
Pourquoi les abeilles ne prennent-elles pas de sirop ?
Ainsi, vous avez préparé de la nourriture inversée et l’avez distribuée aux abeilles selon les instructions indiquées précédemment. Mais malheureusement, ils refusent de manger la nourriture. Il y a plusieurs explications à ce phénomène :
- les abeilles vivent en petites familles, elles n'ont donc pas assez d'individus pour réchauffer la famille et se nourrir ;
- loque ou ascosphérose chez les insectes;
- le produit est rassis ou aigre ;
- basse température de l'air dans la ruche;
- une vieille reine avec un petit nombre de couvées.
Analysez la situation, envisagez toutes les options possibles et essayez de résoudre le problème s'il y en a un. Et surtout, ne donnez jamais de sirop rassis aux insectes ou, pire encore, de miel aigre. De tels produits provoquent des troubles digestifs chez les abeilles, diminuent leur immunité et peuvent conduire à l'extinction de toute leur famille.