Caractéristiques de l'élevage des abeilles en septembre et quels travaux sont effectués dans le rucher

Septembre est considéré comme une période importante de l’année dans la vie de tout apiculteur. Ce mois-ci marque le dernier vol des abeilles. Cela se produit vers les années vingt. À ce stade, il est important que l’apiculteur réalise toutes les activités nécessaires et permette aux abeilles de se préparer à la saison froide de septembre. Pendant cette période, il vaut la peine d'inspecter les familles, de les nourrir et d'achever la formation des nids.


Que faire des abeilles en septembre

Le soin des abeilles en automne est d'une grande importance. Avec l'arrivée du mois de septembre, les apiculteurs doivent réaliser un certain nombre d'activités qui les aideront à s'adapter à l'hivernage.

Inspection des colonies d'abeilles

Les travaux d'automne au rucher devraient inclure l'inspection des colonies d'abeilles. Il est recommandé d'effectuer cette procédure par une chaude soirée de septembre. Pendant la journée, vous devez utiliser une tente spéciale à cet effet. L'inspection d'automne en apiculture est toujours effectuée en septembre et est considérée comme la dernière avant l'hivernage.

Cette procédure permet de détecter tous les problèmes dans les colonies d'abeilles et donne la possibilité de les éliminer. Une fois les ruches scellées pour l’hiver, rien ne peut être changé.

Lors de l'inspection, il est nécessaire de réduire le nombre de cadres jusqu'à ce que chacun des cadres restants soit complètement rempli. Les cadres vides doivent être supprimés. Les données obtenues à la suite de l'inspection doivent être enregistrées. Ceux-ci incluent les éléments suivants :

  • des informations sur l'utérus;
  • nombre d'abeilles et de rues;
  • volume d'aliment;
  • nombre de cadres.

Alimentation et croissance des abeilles en septembre

Pour que l’entretien hivernal des abeilles soit réussi, il est important d’évaluer leur nombre et l’approvisionnement en nourriture de qualité. Début septembre, le sucre ne doit pas être utilisé pour nourrir les abeilles, car elles n'auront pas le temps de le transformer et de le sceller dans le nid d'abeilles. Cela peut rendre l'aliment aigre. La consommation d'un tel produit entraînera le développement de maladies et la mort des abeilles.

Par conséquent, il est recommandé d'utiliser du miel prêt à l'emploi, scellé dans des cadres, comme top dressing. La dernière fois qu’il devrait être appliqué, c’est du 10 au 20 septembre.

Expert:
Chaque ruche située dans les régions du nord a besoin de 20 kilogrammes de miel ou de sirop de sucre, et la part du deuxième composant ne doit pas dépasser 30 % du volume total. Dans le sud, 13 à 15 kilogrammes de nourriture suffiront aux abeilles.

La tâche principale d'un apiculteur en automne est d'assurer des colonies fortes, dans lesquelles se trouvent de nombreux jeunes individus. Ils survivront facilement à l’hiver et se développeront bien au printemps.Pour augmenter la ponte de la reine au début de l'automne, le couvain doit être bien nourri. Dans ce cas, vous devez procéder comme suit :

  • isoler les ruches par temps froid ;
  • libérer les nids d'abeilles pour la ponte ;
  • fournir aux insectes suffisamment de nourriture;
  • faites sortir les abeilles pour les pots-de-vin d'automne.

Lorsque les abeilles grandissent suffisamment, vous devez procéder comme suit :

  • retirer l'isolant ;
  • augmenter la ventilation;
  • Ne donnez pas d’alimentation incitative.
Expert:
Il n'est pas recommandé de prolonger le processus de ponte dans le temps. Il doit être réalisé de manière à ce que la dernière éclosion d'abeilles ait le temps d'effectuer des vols de nettoyage par temps chaud. Cela permet de nettoyer les intestins et réduit le risque de développer des pathologies.

Formation et assemblage du nid

Pour créer des conditions confortables pour les abeilles et leur fournir de la nourriture, vous pouvez utiliser les options suivantes pour former un nid :

  1. Double face - convient aux ruches avec de fortes colonies dans les rues 9 à 12. Dans ce cas, dans la partie centrale, il est nécessaire de placer des cadres avec du miel et du pain d'abeille, 2 à 4 pièces chacun. Ils devraient inclure 2 kilogrammes de miel. Les cadres Honey doivent être installés des deux côtés. Ils doivent contenir jusqu'à 4 kilogrammes de miel. Au total, il devrait y avoir 25 à 30 kilogrammes de miel dans la ruche.
  2. Unilatéral ou d'angle - utilisé pour les familles de force moyenne, qui ont créé 7 à 9 rues avant l'hivernage. Dans ce cas, d'un côté, vous devez installer un cadre en miel à part entière. Il est recommandé de placer les images restantes par ordre décroissant. Le dernier devrait contenir 2 à 2,5 kilogrammes de miel. Le reste est en stock.
  3. Barbe - cette méthode convient aux familles faibles. Dans ce cas, il vaut la peine de placer des cadres entièrement en cuivre dans la partie centrale, puis de les disposer par ordre décroissant. Les réserves alimentaires doivent être de 10 à 15 kilogrammes.Pour que les abeilles se déplacent correctement pour se nourrir, elles doivent installer perpendiculairement des blocs de bois qui serviront de guides.

nids d'abeilles

Recommandations et conseils

Après montage, il est recommandé d'isoler le nid avec des oreillers et d'installer des barrières d'entrée. Cela devrait être fait pour se protéger contre l’entrée de souris ou d’autres rongeurs.

C'est à ce moment-là, fin septembre, que les travaux de constitution de la ruche pour l'hiver sont terminés. Il n'est pas recommandé de les inspecter avant le printemps. Il est uniquement permis d'écouter les ruches avec un tube en caoutchouc. Il doit être introduit dans l'entrée supérieure. Il est également permis d'utiliser un appareil acoustique spécial - un apiscope. Il est important que le bourdonnement soit calme et uniforme. Si les abeilles sont alarmées par quelque chose, les sons s'intensifient.

couvrir avec un oreiller

Avec l'arrivée du froid constant, les ruches doivent être déplacées vers la cabane d'hiver. Les apiculteurs doivent s'y rendre pour vérifier la température et l'humidité. Pour ce faire, il vaut la peine de placer des thermomètres et des psychromètres à différents endroits.

Prendre soin des abeilles en septembre présente de nombreuses caractéristiques. Pour que les insectes survivent bien à l'hiver, il est important d'examiner attentivement les colonies et de leur offrir des conditions confortables. Fournir de la nourriture aux individus est d’une grande importance.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin