Description de la méthode Taranov contre l’essaimage des abeilles et règles d’application

L'essaimage est le processus naturel de séparation d'une nouvelle colonie d'abeilles. Si rien n’est fait, l’apiculteur risque de perdre un grand nombre de jeunes insectes forts, ce qui affectera à terme la quantité de miel récoltée. La tâche de l’apiculteur est donc de contrôler la formation d’essaims. Une histoire détaillée sur la méthode de Taranov contre l’essaimage des abeilles intéressera les apiculteurs débutants et expérimentés.


Raisons de l'essaimage

L’apparition de l’essaimage peut être déclenchée par plusieurs facteurs :

  • trop d'individus, ruche surpeuplée ;
  • la vieille reine ne produit plus assez de phéromones ;
  • mauvaise ventilation de la rucherie;
  • surchauffe de la ruche ;
  • une seule entrée, les abeilles ne peuvent pas entrer longtemps dans la ruche, car elles volent dans un ruisseau dense ;
  • manque de cadres pour le miel, remplis de nectar et de pollen ;

L’essaimage est le signe d’une colonie d’abeilles forte et saine. Les signes indiquant que le processus est sur le point de commencer sont :

  • augmentation du bruit dans la ruche;
  • se procurer du couvain de faux-bourdons par les abeilles ;
  • la reine ne sème pas de couvain ;
  • formation de cellules royales par les insectes.

Il existe plusieurs façons d'empêcher le processus.

Description de la méthode anti-essaimage Taranov

Cette méthode d'essaimage artificiel a été proposée par le professeur G.F. Taranov et a reçu son nom. Les insectes sont amenés à l'essaimage, il est donc important d'être constamment dans le rucher pendant cette période afin de ne pas rater le moment de préparer les abeilles à l'essaimage.

La planche de Taranov, qu’il a lui-même appelée « une entrée pour isoler les abeilles en essaim d’une colonie », est une invention simple et efficace. Il est installé à côté de la ruche et sert à collecter les abeilles en essaim. Les apiculteurs anglais furent les premiers à évaluer la méthode. Il nous est venu d’Angleterre, le terme « planche de Taranov » figurait dans des manuels apicoles étrangers et dans un dictionnaire explicatif des termes apicoles. Cette technique anti-herbes est souvent utilisée par les apiculteurs, mais certains la jugent trop laborieuse.

Règles d'application

Une journée chaude est choisie, les abeilles se fumigent avec de la fumée. Parfois, il faut même frapper à la ruche, car les insectes ont besoin de récolter du miel dans leurs cultures. À une distance de 10 à 15 centimètres du trou de robinetterie avec une légère pente se trouve une feuille de contreplaqué. Le bord inférieur de la tôle repose sur le sol, le haut est situé au niveau du trou de coulée. Les bords de la feuille de contreplaqué sont enduits de gelée royale.

Après cela, les abeilles sont secouées des cadres et placées sur la feuille.Parfois, les apiculteurs déposent un drap ou une couverture sur le sol à côté de la planche.

Et les abeilles se précipitent sur lui. Après cela, les insectes commencent leur voyage le long de la feuille de contreplaqué.

La colonie d'abeilles est ainsi divisée. Les abeilles de la ruche reviennent à la maison, une nouvelle reine est placée avec elles ou il reste 1 à 2 cellules royales et les insectes élèvent une nouvelle reine. Une reine de la colonie est placée avec de jeunes insectes prêts à essaimer. Les insectes se rassemblent à l’arrière du contreplaqué et le long des bords de la structure d’extension.

Expert:
Il faut environ 2 heures pour former un essaim.

Les insectes qui se sont rassemblés en essaim ne peuvent être secoués qu'en essaim et placés dans un endroit frais, après quoi la massue est transférée dans une nouvelle ruche et une reine est ajoutée, ou la cellule royale est laissée et les insectes eux-mêmes choisira la reine.

L’essaimage artificiel permet de réunir des familles faibles. Il n'est pas nécessaire d'attraper l'essaim volant et de le retirer des grands arbres. Les abeilles oublient rapidement le chemin de l'ancienne ruche et commencent à aménager une nouvelle maison.

La méthode Taranov est utilisée par les apiculteurs débutants et confirmés. La simplicité et la fiabilité de cette méthode de séparation des colonies d'abeilles ont permis aux apiculteurs nationaux et étrangers de ne pas perdre d'essaims, d'augmenter le nombre d'insectes et la quantité de miel collecté.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin