Les abeilles mellifères sont sensibles aux infestations d’acariens. L'acarapidose est une maladie des abeilles causée par l'acarien Acarapis. Le corps de l’abeille n’est pas capable de vaincre l’infection par lui-même. Les tiques habitent sa trachée, la base de ses ailes et se nourrissent de l'hémolymphe. Rampant d’abeille en abeille, les acariens infectent toute la famille d’abeilles puis le rucher. Les ruchers situés dans un rayon de 5 km risquent d'être infectés par des abeilles malades.
Qu’est-ce que l’acarapidose des abeilles ?
Le nom de la maladie vient du nom de l’insecte qui infecte l’abeille.Acarapis est un acarien trachéal de taille microscopique, mesurant moins de 0,2 mm de longueur. On ne peut le voir qu'à travers une loupe/un microscope. Un dangereux parasite de quarantaine dont l'habitat est le système respiratoire des abeilles mellifères.
Les acariens femelles pénètrent dans la trachée des jeunes insectes (âgés de moins de 12 jours), où elles pondent 5 à 7 œufs. Après 12 jours, des larves en émergent et il faut encore 10 à 12 jours pour atteindre le stade adulte. Après l'accouplement, les acariens sortent et s'installent sous la base des ailes, d'où ils rampent sur d'autres jeunes abeilles ou sur la reine des abeilles. Les insectes âgés de plus de 2 semaines ne sont pas sujets aux attaques des tiques en raison des caractéristiques structurelles de leur trachée.
Dans le corps de la plante mellifère, les parasites infectent l'épithélium de la trachée. Absorbant l'hémolymphe, ils obstruent la trachée avec des déchets et leur corps. L'effet toxique de l'acarapis sur l'organisme se traduit par une hypoxie (manque d'oxygène), ainsi que par des intoxications par les tiques et les larves. En raison de troubles métaboliques, l'insecte s'affaiblit, une paralysie et une déformation des ailes se produisent et la couverture chitineuse est détruite. Après la mort de « l’hôte », la tique passe à une autre.
Symptômes
Pendant la première ou les deux premières années, les dégâts causés par les acariens ne sont pas perceptibles. Des signes évidents apparaissent lorsque la moitié des colonies d'abeilles sont infectées, ce qui signifie la présence de l'acarien dans le rucher pendant une longue période.
Signes d'acarapidose des abeilles :
- Ils consomment plus de nourriture et en même temps vilipendent.
- Près de la ruche, de nombreuses abeilles rampent et tentent de voler.
- Lors d’un examen attentif d’une abeille malade, on remarque que ses ailes sont tordues et son abdomen est enflé.
- Les insectes morts se trouvent en groupes sur l’herbe ou au sol.
L'apiculteur doit être alerté par l'ambiance générale qui règne dans la ruche : bourdonnement irrité sans raison apparente.
Comment déterminer ?
Un diagnostic précis peut être posé à l’aide de tests de laboratoire effectués dans un service vétérinaire. Les insectes vivants et morts sont capturés à raison de 40 à 50 individus dans chaque ruche et envoyés à la recherche. Leur trachée est examinée au microscope.
Le stade de l’infestation transmise par les tiques est jugé par son apparence :
- taches jaunes – 1 à 6 jours de dommages ;
- taches noires et fragilité – de 6 à 23 jours ;
- couleur noire, les œufs et les acariens sont visibles - de 23 à 30 jours.
Lorsque le diagnostic est confirmé, une quarantaine est déclarée dans un rayon de 5 km du rucher malade. Toutes les familles d'abeilles de ce territoire, sans exception, sont soumises à un traitement.
Méthodes de traitement de la maladie
L’acarapidose ne peut être guérie sans détruire les abeilles infectées. La tique parasite l’intérieur de « l’hôte ». Pour le traitement, des engrais toxiques, des sprays et des fumigations sont utilisés pour tuer les parasites. Les tiques mortes bloquent la trachée, ce qui entraîne la mort du « porteur ».
Le moyen le plus efficace consiste à fumiger les ruches. La fumigation est effectuée le matin ou le soir, lorsque toutes les abeilles sont dans la ruche.La température de l'air doit être d'au moins 16 degrés. Sinon, l’air se concentrera au fond de la ruche et n’affectera pas toutes les abeilles. Les ruches sont d'abord inspectées pour détecter les fissures et les défauts sont éliminés.
L'espace intérieur doit être aussi libre que possible ; il doit y avoir suffisamment de nourriture et d'eau pour les abeilles. Les abeilles mortes après la procédure sont retirées de la ruche et brûlées. Le traitement est effectué quotidiennement dans tout le rucher pendant 2 mois.
Produits de pharmacie
Acaricides chimiques utilisés pour l'acarapidose :
- "Bjolius" (sous forme de fertilisation, pulvérisation);
- "Ecoflu" (bandes);
- « Fourmi », gel (masse gélatineuse à l'odeur d'acide formique, pour fumigation) ;
- « Teda » (rayures) ;
- "Akarasan" (assiettes);
- « Bipin » (fumigation, pulvérisation).
L'effet de l'utilisation de médicaments anti-acarapidose est obtenu en suivant les règles précisées dans les instructions : la concentration de la composition, la durée et la fréquence des traitements.
Méthodes traditionnelles
Les huiles essentielles de pin, de sapin et d’épicéa ont un effet inhibiteur sur les tiques. Un coton-tige imbibé d'huile est placé à l'intérieur de la ruche pendant 1 heure pendant 3 à 5 jours. Les apiculteurs utilisent dans leur pratique des composés chimiques toxiques à base de nitrobenzène et de salicylate de méthyle.
Mesures de prévention
Pour éviter une épidémie d'acarapidose, les ruchers doivent être placés dans des endroits secs et ensoleillés. Le bétail doit être acheté auprès de pépinières de confiance. S'il s'agit d'un nouveau vendeur, il est alors nécessaire d'effectuer des tests cliniques sur les insectes. Après colonies infectées, les ruches et les nids d'abeilles sont désinfectés et conservés pendant une semaine.S'il y a eu des cas d'acarapidose dans la région, les ruches doivent être traitées chaque printemps avant le début de la récolte du miel.