Garder des colonies d’abeilles est une grande responsabilité. Pour prodiguer des soins appropriés et collecter de grandes portions de miel savoureux et sain, vous devez connaître la durée de vie des abeilles, les objectifs des différents types d'insectes et leurs fonctions vitales. Vous devez avoir une idée des facteurs qui influencent la vie des insectes de manière positive et négative.
Combien de temps vivent les abeilles en moyenne ?
Il est impossible de nommer une durée de vie précise d'un insecte, car ce paramètre dépend de plusieurs facteurs.
Le plus simple est de partir de la saisonnalité :
- les abeilles ouvrières élevées en mars vivent jusqu'à 35 jours ;
- ceux élevés en juin vivent jusqu'à 30 jours ;
- L'activité vitale dure 28 à 30 jours pendant la période de collecte du miel ;
- Les individus élevés en septembre-octobre vivent jusqu'à 80 à 100 jours.
Dans la nature, l’espérance de vie des abeilles sauvages est 25 à 30 % plus longue que celle des insectes domestiques. S'il n'y a pas de couvain dans la colonie d'abeilles du rucher, l'espérance de vie des insectes est d'environ un an.
Facteurs influençant l'espérance de vie
La vie de chaque unité de la communauté des abeilles, de la naissance à la mort, est divisée en 4 étapes (œuf, larve, pupe, adulte). L'espérance de vie est déterminée par divers facteurs :
- le but et le type d'activité de l'insecte dans la famille des abeilles (bourdon, ouvrière, femelle) ;
- forteresses communautaires (dans une famille faible, les individus vivent peu de temps) ;
- qualité des soins de l'apiculteur. Grâce à des soins appropriés, les abeilles sont protégées des maladies et des infections et hivernent en toute sécurité ;
- conditions de vie. Pour une vie bien remplie d'insectes, il est important d'utiliser des ruches de conception correcte, qui offrent des conditions de vie confortables par temps chaud et froid ;
- volume de produits transformés.
Le nombre de jours de vie est considérablement réduit en cas de manque de nutrition, notamment en hiver, et de maladie.
Durée de vie
Le type d'activité d'une abeille et son rôle dans la communauté déterminent également l'espérance de vie des insectes.
abeille ouvrière
Un jeune individu, âgé de 15 à 18 jours maximum, travaille autour de la ruche (nettoie les nids d'abeilles, s'envole occasionnellement hors de la ruche). Dès l’âge de 18 jours, elle commence à récolter le nectar et le pollen. En moyenne, les individus qui travaillent (mellifères) vivent 30 à 40 jours en été.
L'intensité du processus de collecte du miel affecte la durée de vie.Plus les travailleurs collectent rapidement le produit sucré, plus l'espérance de vie est courte. Comme les insectes manquent d’activité de « cueillette » en hiver, leur espérance de vie augmente. Pendant la période froide, l'abeille ouvrière ne récolte pas de nectar, mais s'occupe de prendre soin de sa progéniture et de garder la ruche propre.
reine des abeilles
Étant donné que les abeilles ouvrières donnent de la gelée royale (contenant des protéines spéciales) à une larve spécifique, une reine se développe plus tard. Il s'agit d'une femelle dont l'activité principale est la ponte. La formation de la femelle de l'œuf à l'utérus adulte dure 15 à 17 jours.
Drones
Le but des drones est d'inséminer les reines. Le développement du drone dure 24 jours. Ils apparaissent dans la communauté des abeilles fin mai-début juin. Plusieurs centaines, voire milliers de faux-bourdons peuvent s’accumuler dans une ruche. Les individus atteignent la maturité sexuelle en 12 à 14 jours. Pendant la partie chaude de la journée, les faux-bourdons s’accouplent avec la femelle pendant le vol. Étant donné que pendant le processus d'insémination, une partie de l'organe reproducteur du faux-bourdon est arrachée et reste dans le système reproducteur de l'utérus, l'individu meurt.
Parfois, l'espérance de vie est prolongée (jusqu'à 6 mois) si les faux-bourdons restent en colonies (dans des ruches avec des femelles non fécondées ou dans des colonies sans reines). Mais les faux-bourdons qui hivernent perdent la capacité de féconder les reines.
La vie après la morsure
On pense que les abeilles meurent toujours après avoir été piquées en raison de la perte de leur aiguillon. Cependant, il s’agit d’une idée fausse courante.Comme la morsure ne se termine pas toujours par l’arrachement de l’aiguillon, les insectes réussissent parfois à l’extraire du corps de la victime. Il existe également des espèces d'abeilles dont la particularité est la croissance d'un nouveau dard. Mais il est vrai qu’après une morsure et la perte de la piqûre, la plupart des individus meurent.
Ce n'est que grâce à la connaissance du cycle biologique de développement et de l'activité vitale des insectes, ainsi que des règles de soins, que la longue vie des colonies d'abeilles peut être assurée. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un « organisme » auto-rajeunissant qui reste viable grâce aux soins habiles de l'apiculteur.