Lors de la floraison des plantes mellifères, les abeilles s'envolent chaque jour hors de la ruche pour chercher le nectar et le pollen, nécessaires au plein fonctionnement d'une famille nombreuse. La quantité de nectar produite dépend directement de la distance parcourue par les insectes qui travaillent. Nous examinerons plus en détail la distance parcourue par les insectes et la durée pendant laquelle les abeilles peuvent rester éloignées de la ruche.
Quelle est la vitesse moyenne et maximale d'une abeille en km/h
Les travailleurs qui collectent des friandises naissent au milieu du printemps et, après 2-3 semaines, ils peuvent demander un pot-de-vin. Les petits rorquals obtiennent du nectar et du pollen, à partir desquels du miel et du pain d'abeille sont préparés pour nourrir la famille pendant la saison froide.
Lors du choix d'un emplacement pour un rucher, les apiculteurs calculent la distance de vol des insectes et la vitesse à laquelle ils se déplacent dans différentes conditions.
La vitesse de déplacement peut varier en fonction de plusieurs raisons :
- facteurs météorologiques et climatiques sous forme de pluie, de rafales de vent, de température de l'air élevée ;
- le terrain survolé par les insectes ;
- les abeilles sont surchargées de nectar et de pollen.
La vitesse moyenne d'un individu travaillant sans proie est de 30 à 35 km/h. Si les insectes se déplacent sans pot-de-vin face à un vent en rafales, l'indicateur tombe à 18-20 km/h. Avec le nectar et le pollen, la vitesse de déplacement par vent fort est réduite à 12-13 km/h.
Dans des conditions normales, les petits rorquals chargés de proies atteignent des vitesses allant jusqu'à 20-22 km/h. La vitesse maximale enregistrée par les apiculteurs sur une étendue plate de prairies et de champs est de 60 km/h.
Important! En présence d'une grande concentration d'arbres et d'arbustes, les petits rorquals ne peuvent pas voler rapidement, c'est pourquoi dans les forêts, la vitesse de déplacement des abeilles est réduite à 250-300 m/h.
Hauteur et rayon
Pendant la journée, chaque individu qui travaille effectue environ 10 vols depuis le nid, au cours desquels il parvient à collecter jusqu'à 2 g de pollen. En se déplaçant, les travailleurs dépensent beaucoup de force et d'énergie et ont besoin d'une nutrition constante, qu'ils reçoivent du nectar collecté. Sur 1 km de distance parcourue, le petit rorqual mange jusqu'à 0,5 mg du produit sucré récolté sur les fleurs.
Lors de la pose des ruches, les apiculteurs calculent le rayon de vol des insectes, qui varie de 1 à 2 km.
Dans ce cas, les volants assidus atteignent facilement les plantes à fleurs et retournent à la ruche avec leurs proies sans pertes significatives.
Par temps clair et sans vent, la hauteur de déplacement des insectes sortant de la ruche pour un pot-de-vin est de 8 à 10 m au-dessus du niveau du sol. Après avoir collecté les produits nécessaires, les abeilles deviennent plus lourdes, de sorte que la hauteur lorsqu'elles volent vers le nid ne dépasse pas la barre des 5 mètres. En cas de vent fort et en rafales, l'altitude de vol des insectes est réduite à 1 m du sol.
Intéressant! Pour assurer une collecte maximale de produits apicoles, les apiculteurs expérimentés achètent des ruches mobiles, qui sont transportées à proximité du lieu de floraison des plantes mellifères.
À quelle distance les abeilles volent-elles depuis la ruche ?
La distance de vol des individus qui travaillent dépend directement de la distance entre le rucher et les plantes à fleurs. En moyenne, les apiculteurs s’attendent à ce que les insectes ne parcourent pas plus de 1 à 2 km pour se rendre au site de corruption. Mais si les abeilles découvrent dans la zone d'accès qu'il existe des plantes à forte teneur en pollen et en sucre dans le nectar, elles peuvent facilement parcourir une distance allant jusqu'à 4,5 km depuis l'emplacement des ruches.
En sortant du nid, les insectes remplissent la récolte avec jusqu'à 2 g de nourriture nécessaire au vol. Lors du processus de collecte du nectar, les abeilles de familles fortes peuvent obtenir jusqu'à 50 mg de nectar en un seul vol. Le taux moyen de production de friandises par un individu provenant d'un nid ordinaire varie de 7,5 à 20 mg.
Dans les familles bien développées, les travailleurs se caractérisent par une excellente endurance et, si nécessaire, volent jusqu'à une distance de 10 à 12 km du rucher.En règle générale, ces vols sont provoqués par la floraison dans des zones reculées de trèfles, de framboisiers forestiers, de tilleuls, de mélilot, de pommiers et de poiriers.
Important! La distance de vol des abeilles depuis le rucher est affectée par les conditions météorologiques et la présence de plantes mellifères en fleurs.
Combien de fois une abeille vole-t-elle par jour ?
Pendant la période de collecte active de nectar, la journée de travail des petits rorquals qui travaillent dur commence au lever du soleil et se poursuit jusqu'au coucher du soleil. Les abeilles sont également capables de travailler dans des conditions extrêmes sous la pleine lune ou pendant les nuits blanches, mais elles ne le font que s'il existe des plantes mellifères appropriées.
Selon l'emplacement du rucher, le vol pour les produits de valeur prend de 30 minutes à 2 heures par abeille. Ensuite, les ouvrières amènent les proies à la ruche, remettent les proies collectées à leurs frères et retournent aux champs pour la prochaine portion de nectar et de pollen.
Au cours d'une journée de travail, un individu effectue environ 8 à 12 vols, chacun d'une distance de 3 à 8 km. Sur la base de ces données, on peut calculer que pendant la journée, un insecte parcourt de 40 à 90 km.
Lors de la collecte du nectar des arbustes à fleurs, les ouvrières volent autour d'une plante avec de nombreuses fleurs mellifères, ce qui réduit considérablement la distance totale parcourue par les insectes par jour.