La sauge est une plante herbacée vivace qui pousse seule ou en plantations entières dans les champs. Il est connu pour ses propriétés médicinales et sa riche composition bénéfique. Cette culture est également une plante mellifère ; les abeilles récoltent un précieux nectar de ses fleurs. Au cours de son traitement, du miel de sauge se forme - un produit qui combine d'excellentes caractéristiques organoleptiques et une vaste liste de propriétés curatives.
Apparition du miel
Le miel de sauge est très rare, on peut donc sans exagération le qualifier d'exotique.La couleur de la substance varie de l'ambre au doré foncé.
La masse a une odeur agréable, rappelant l'arôme des fleurs sauvages et des herbes médicinales. La douceur a un goût inhabituel, acidulé, mais très piquant et inhabituel.
Composition et propriétés bénéfiques
Les caractéristiques organoleptiques exquises ne sont pas la seule raison pour laquelle le miel de sauge est recommandé. Le produit apicole se caractérise par une teneur élevée en éléments utiles, notamment :
- huile essentielle de sauge;
- tanins;
- acides organiques;
- ensemble de vitamines et de minéraux;
- alcaloïdes;
- flavonoïdes.
Les vitamines suivantes ont été trouvées dans le miel :
- la thiamine;
- la riboflavine;
- la pyridoxine;
- acide folique;
- routine;
- vitamine PP;
- acide ascorbique;
- vitamine N.
Le miel de sauge est connu pour ses propriétés médicinales. Il favorise :
- éliminer le processus inflammatoire;
- destruction de la microflore pathogène;
- stimulation du processus de cicatrisation et de régénération des plaies;
- adoucir la peau;
- améliorer la mémoire;
- régulation du système nerveux;
- normalisation du sommeil;
- purification du sang;
- augmentation de l'hémoglobine;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- restauration des niveaux hormonaux;
- éliminer l'excès de liquide du corps.
Le miel de sauge est utilisé en médecine populaire et traditionnelle.
Grâce aux propriétés curatives de la plante mellifère, elle a trouvé son utilité dans le traitement de nombreuses pathologies.
Application en médecine
L'utilisation du miel de sauge est indiquée pour :
- maladie cardiaque;
- névroses;
- insomnie;
- neurasthénie;
- froid;
- mal de gorge;
- laryngite;
- sinusite;
- otite;
- pharyngite;
- bronchite;
- trachéite;
- ulcère de l'estomac;
- irrégularités menstruelles chez les jeunes filles et les femmes adultes.
Plusieurs recettes utiles à base de miel :
- Médicaments contre le rhume.Mélangez 10 grammes de fleurs de tilleul avec la même quantité de baies de framboise. Infusez le mélange avec 300 millilitres d'eau bouillante, laissez mijoter à feu doux pendant 5 à 7 minutes. Filtrez le produit fini, laissez-le refroidir et ajoutez 10 grammes de miel. Utilisez cette décoction 1 à 2 fois par jour.
- Remède contre l'amygdalite. L'inflammation chronique des amygdales est traitée avec du miel mélangé à du jus de canneberge. Pour préparer le médicament, ajoutez 10 grammes de produit apicole à 100 millilitres de jus frais. Remuez bien le mélange et utilisez la solution pour vous gargariser.
- Un médicament contre l'enrouement dû à la laryngite et aux maladies thyroïdiennes. Séparez 1 jaune d'œuf et broyez-le avec 15 grammes de miel. Versez 20 millilitres de cognac ou d'alcool de cognac dans la masse obtenue, fouettez jusqu'à consistance lisse. Utilisez ce mélange en gargarisme plusieurs fois par jour.
Il ne peut pas remplacer complètement les médicaments prescrits par un médecin : il vaut mieux les associer entre eux pour obtenir un effet thérapeutique rapide.
Utilisation en cosmétologie
Le miel de sauge n'est pas seulement utilisé en médecine traditionnelle. Ses propriétés bénéfiques lui permettent d'être ajouté aux compositions de divers masques pour les cheveux, les ongles et la peau. Vous pouvez également le mélanger avec de la crème et préparer des lotions ou des toniques à base de celui-ci pour rajeunir et rafraîchir l'épiderme.
L'utilisation des produits apicoles en cosmétologie est due à leur capacité à :
- redonner un éclat sain;
- lisser les rides;
- stimuler la production de collagène, d'élastine ;
- avoir un effet liftant;
- renforcer le follicule pileux;
- ajouter de la brillance aux mèches;
- prévenir les pointes fourchues des cheveux ;
- stimuler la circulation sanguine dans les vaisseaux du cuir chevelu, stimulant ainsi la repousse intensive des boucles.
Le miel est ajouté à l'eau tiède pour les bains adoucissants. Ils sont utiles pour la peau des pieds, car ils aident à combattre les callosités sèches et bien d’autres défauts.
Règles pour choisir un miel de sauge de qualité
Pour choisir un miel de sauge authentique et de haute qualité, vous devez prendre en compte sa principale caractéristique : sa consistance liquide. Il ne cristallise jamais, même lorsqu'il est exposé à de basses températures.
Par conséquent, en hiver, c'est aussi un liquide visqueux avec un arôme agréable. Aucune inclusion ou inclusion supplémentaire n’est observée à sa surface. C'est le principal critère à prendre en compte lors de l'achat d'un produit sucré.
Important! Pour être sûr de l'authenticité du produit apicole, il est recommandé de l'acheter à la fin de l'automne ou en hiver.
Contre-indications et méfaits du miel
Les avantages et la valeur des produits de la sauge apicole ne peuvent guère être surestimés, mais ils présentent également des contre-indications. Les sucreries ne doivent pas être consommées si :
- intolérance à la sauge;
- allergies à tous les produits de la ruche ;
- grossesse;
- allaitement maternel;
- maladies rénales;
- pathologies de la glande thyroïde;
- hypertension.
Si le schéma posologique du miel n'est pas respecté, une complication grave peut se développer, se manifestant par une prolifération de la muqueuse gastrique. Par conséquent, n'abusez jamais des sucreries, car tout avantage dans de telles conditions peut se transformer en préjudice.
Fonctionnalités de stockage
Le miel de sauge doit être conservé dans un endroit protégé des rayons directs du soleil et à l’écart des sources de chaleur. Le meilleur endroit pour le produit est le garde-manger ou une étagère dans un meuble de cuisine.Veuillez noter que la température de stockage ne doit pas dépasser +20 °C.
Si des conditions simples ne sont pas remplies, le produit apicole ne peut pas perdre ses caractéristiques organoleptiques. Mais ses propriétés médicinales pourraient être partiellement perdues.