Les framboises sont cultivées dans presque toutes les parcelles familiales. Comment se propager correctement afin d'obtenir le résultat souhaité, cette information est importante pour tout jardinier. Lors de la culture de framboisiers, il est nécessaire de sélectionner le matériel de plantation et de faire pousser correctement les plants.
- Quel est le meilleur moment pour propager les framboises ?
- Tableau comparatif de reproduction par saison
- Printemps
- Été
- Automne
- Travail préparatoire
- Quels outils et matériaux seront nécessaires
- Le processus de préparation du matériel de plantation
- Méthodes de propagation des framboises
- Drageons de racines
- Boutures de racines
- Boutures vertes
- Diviser le buisson
- Progéniture lignifiée
- Propagation des framboises par graines
- Méthode écossaise de propagation des framboises
- Couches latérales ou progéniture
- Prendre soin des boutures plantées
Quel est le meilleur moment pour propager les framboises ?
Chaque jardinier choisit : comment cultiver les framboises et la saison de reproduction.
Tableau comparatif de reproduction par saison
Saison | Comment | Comment |
Printemps | Ramifications, branches latérales | Miné avec une partie horizontale |
Été | Boutures de jeunes pousses | Coupe près du sol ou avec une petite dépression |
Automne | Boutures d'arbustes adultes | Tranché et conservé dans des conditions particulières jusqu'au printemps |
Chaque méthode est décrite plus en détail ci-dessous.
Printemps
La reproduction printanière est moins stressante que la reproduction automnale. Au soleil et à la chaleur, les pousses et les boutures s’enracinent facilement et peuvent facilement résister aux influences environnementales. Produit par stratification latérale ou par progéniture. Ils se forment aux entre-nœuds de la partie racine, situés horizontalement. Étant donné que ces racines sont situées à des profondeurs différentes, elles apparaissent de manière inégale tout au long de la saison. Il existe de nombreuses couches de ce type et si elles ne sont pas nécessaires, elles sont supprimées.
Si elles sont utilisées pour la plantation, il est nécessaire de couper les boutures avec un outil tranchant et de les planter dans un sol spécial. Arroser généreusement et couvrir d'un film. Lorsqu'une pousse verte apparaît, fertilisez. La fructification commencera l'année prochaine.
Été
Pour multiplier les framboises par marcottage en été, on utilise de jeunes boutures non encore ligneuses. Ils ont une capacité accrue de formation de radicaux.
Caractéristiques de l'élevage d'été :
- Les pousses vertes contiennent moins de substances précieuses que les pousses mûres, il est donc impossible de conserver la matière verte pendant une longue période.
- Caractérisé par un rapport de forces : d’abord celles présentes dans la découpe ; après - ceux qui se formeront dans les jeunes racines. En conséquence, il est nécessaire de faire tout le nécessaire pour une croissance complète jusqu'à épuisement des forces, sinon la plante mourra.
La multiplication en été diffère de celle au printemps en ce que les pousses vertes ne sont pas déterrées avec une partie horizontale, mais sont récoltées en les coupant près du sol ou au niveau d'une certaine dépression (10 mm). Abaissez l’extrémité inférieure dans le stimulateur de racines. Après 12 heures, la pousse est transférée sur une crête sous le film. De telles microconditions favorisent l’enracinement.
Automne
La récolte des boutures à l’automne est utilisée pour différentes variétés de framboises. Une plante âgée de 3 à 4 ans avec de fortes pousses est utilisée comme matériel mère. Le moment optimal pour couper les boutures est septembre, longueur - 25-30 cm, il doit y avoir 4 bourgeons. La coupe est réalisée sous un angle de 45Ô. La poursuite du stockage est déterminée par les conditions climatiques :
- Si l'hiver n'est pas rigoureux et enneigé, la température n'est pas inférieure à -15 ÔC, les flans sont stockés dans le sol à une profondeur de 0,8 m, ils doivent être enveloppés dans un tissu et placés dans un récipient contenant du sable. Retirer lorsque le sol dégèle.
- Si le sol gèle sur plus d'un mètre, les boutures doivent être stockées au sous-sol, placées dans un récipient contenant du sable.
- Au printemps, coupez le bord inférieur de 10 mm, placez-le dans une solution avec un stimulateur de croissance pendant 12 heures.
- Planter en pleine terre, couvrir, créant un effet de serre.
- Après enracinement, plantez en pleine terre.
Travail préparatoire
La préparation consiste à choisir des outils et du matériel de plantation pour une multiplication accélérée.
Quels outils et matériaux seront nécessaires
Selon la méthode d'élevage, divers matériaux auxiliaires seront nécessaires. Assurez-vous d'avoir un sécateur bien aiguisé. Si les boutures sont coupées pour l’hivernage, des conteneurs, du sable, de la tourbe ou de la sciure de bois sont nécessaires. Si les semis sont plantés immédiatement, des récipients contenant un sol fertile et un film de couverture sont nécessaires pour créer un effet de serre.
Le processus de préparation du matériel de plantation
Avant de préparer le matériel, vous devez sélectionner une variété. Les framboises peuvent être régulières, à gros fruits, remontantes ou standards. Chacun offre certains avantages. Par exemple, l'ordinaire est une variété fiable qui s'enracine dans diverses conditions. L'inconvénient est le faible rendement.
L'attention est attirée sur la facilité d'entretien, la période de fructification, la qualité, la taille, les caractéristiques gustatives des baies et la résistance aux maladies.
Méthodes de propagation des framboises
La reproduction s'effectue de différentes manières, chacune d'elles ayant ses propres caractéristiques distinctives.
Drageons de racines
Le nombre de descendants dans les buissons âgés de 5 ans varie et dépend de la variété végétale.
Actions nécessaires :
- En été, principalement au milieu, séparez les pousses de la racine de la plante principale ainsi qu'une motte de terre.
- A planter en pépinière pour adaptation ou dans un endroit préparé.
- Versez de l'eau dans le trou, installez le plant et saupoudrez de terre. Par temps chaud, ils doivent être ombragés et arrosés.
Boutures de racines
Les boutures sont un moyen pratique. Les boutures sont préparées en déterrant la progéniture. Sur les boutures, coupez les racines ayant atteint une épaisseur de 2 mm, sans déranger les branches latérales qui s'y trouvent. Ensuite, triez les boutures en tenant compte de leur diamètre, ficelez-les, mettez-les dans des récipients, saupoudrez-les de tourbe, de sciure de bois, de sable ou utilisez un mélange de ceux-ci. Après avoir humidifié le mélange, placez les récipients au froid. Température optimale jusqu'à +4 ÔC. Stocké jusqu'au printemps.
La zone de plantation doit être préparée à l'automne : déterrée, débarrassée des mauvaises herbes, fertilisée avec de la matière organique et des engrais complexes.
Au printemps il vous faut :
- ameublir le sol;
- niveler la surface;
- faire des fossés peu profonds (6-8 cm) ;
- déposer les boutures;
- saupoudrer de terre;
- eau, couvrir d'un film (pour créer un microclimat).
Après l'apparition des pousses vertes, retirez le film et paillez la surface. Les pousses doivent être protégées des courants d'air froids et du soleil direct.
Pendant la saison, le sol doit rester meuble et propre. Nourrissez les pousses si nécessaire. Faites attention aux mesures préventives pour lutter contre les insectes et les maladies du framboisier.
Boutures vertes
La propagation du framboisier par boutures vertes est réalisée par des drageons. Ils apparaissent sur les racines de la plante après 2-3 ans de culture. Les pousses doivent être récoltées en juin (principalement par temps nuageux). Plan d'action:
- choisissez avec 2-3 feuilles;
- les boutures doivent être coupées au niveau du sol ou en approfondissant le sécateur de quelques centimètres, en capturant la partie blanche ;
- dans une zone ombragée, coupez les pousses en boutures de 5 à 7 cm de long ;
- faire des pédés ;
- plonger dans une solution spéciale avec un stimulateur de croissance, laisser agir 15 heures ;
- planter en mélange avec de la tourbe;
- couvrir d'un film;
- après 2 semaines, la formation des racines commencera et après un mois, les boutures commenceront à pousser ;
- réduisez les arrosages, ouvrez périodiquement le film pour assurer la ventilation;
- Les pousses doivent être plantées dans une serre ou sur une crête, offrant de l'ombre.
Diviser le buisson
Cette culture est rarement utilisée. La division est utilisée lorsqu'on est obligé de transplanter des framboises vers un nouvel emplacement. Il est produit au printemps avant le gonflement des bourgeons ou à l'automne après l'arrêt de la croissance. Il faut déterrer le buisson et le diviser. Chaque pousse doit avoir un système racinaire complet. Après la plantation, coupez les pousses à une hauteur de 0,3 m du sol.
Progéniture lignifiée
Il est plus facile de se propager par des drageons lignifiés, qui proviennent des bourgeons des racines de la plante. Il est important de choisir un matériau de buisson de haute qualité. Au début de l'automne, déterrez les pousses lignifiées d'un an. Il est important d'essayer de maintenir un nombre maximum de racines jusqu'à 0,15 m de long. Inspectez la progéniture, retirez celles endommagées, malades, noires et infestées d'insectes.
Propagation des framboises par graines
Les plantes multipliées par graines conservent leurs caractéristiques et leur qualité variétales. La méthode des semences est utilisée par les sélectionneurs pour développer de nouvelles espèces variétales.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Récoltez les graines en fin de saison. Écrasez les grosses baies mûres et ajoutez de l'eau. La bonne graine s’installera, la mauvaise graine émergera.
- Séchez les graines.
- Semer après stratification. En décembre, placez les graines dans un sac en tissu et plongez-les dans du sable humide ou de la sciure de bois. Laisser au froid pendant 3 mois.
- Au début du printemps, semez en pleine terre, saupoudrez légèrement, couvrez d'un film et laissez au chaud. Les entrées apparaîtront à une température non inférieure à +20 ÔC. Humidifiez périodiquement le sol avec un flacon pulvérisateur.
- Les plants doivent être durcis en ouvrant périodiquement le film et exposés à l'extérieur par temps chaud.
- Lorsqu'elles atteignent 10 cm, plantez les pousses. La plantation en pleine terre a lieu au bout d'un an.
Méthode écossaise de propagation des framboises
La méthode a été développée en Écosse, d’où son nom. Excellent pour la culture de variétés remontantes. Avec cette méthode, vous pouvez obtenir une douzaine de plants à partir d'une seule bouture. Un inconvénient : cela prend plus de temps : il faudra attendre 2,5 ans avant que la première récolte n'apparaisse.
Nécessaire:
- Au printemps, paillez le buisson. C'est un moyen rapide de former un grand nombre d'embryons de bourgeons sur les racines.
- En août ou au début de l'automne, prélevez des boutures de racines.En hiver, à conserver en cave, enveloppé de mousse humide.
- Au printemps, placez les boutures dans un endroit chaud. Placer dans un récipient avec de la tourbe ou du sable et de l'eau.
- Ils germeront rapidement. Après 5 à 8 jours, de vraies feuilles de framboisier apparaîtront.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la pousse verte des boutures de racines, y compris l'extrémité inférieure, qui est légèrement jaune (un petit morceau de la bouture mère). C'est là que les racines apparaîtront. La coupe est effectuée tous les 2-3 jours.
- Plantez les plants dans un sol nutritif et conservez-les à une température non inférieure à +25 ÔAVEC.
- Après 6 à 8 jours, plantez les plants enracinés dans des récipients séparés. Prendre soin des plants : arrosage, fertilisation, ameublissement, durcissement.
Couches latérales ou progéniture
Les framboisiers de 2 ans fournissent un excellent matériel de plantation. Au printemps, des branches apparaissent sur la plante - des marcottes, qui sont utilisées pour la propagation de la plante :
- sélectionnez une branche du côté nord ;
- Pliez la pousse au sol sans la couper et enterrez-la dans une tranchée ;
- les boutures prendront racine et produiront des racines ;
- À l'automne, divisez les boutures en semis ;
- déposez-le au bon endroit.
Prendre soin des boutures plantées
Il faut planter des boutures enracinées en gardant une distance, 0,12-0,15 m suffiront. Nécessite un arrosage quotidien et une pellicule. Les premières pousses vertes apparaîtront dans un mois. Les racines commencent à pousser et à se ramifier.
Il est nécessaire de retirer le film le jour pour durcir les pousses, et de le couvrir la nuit pour protéger les plants du froid. La fréquence des arrosages est progressivement réduite. Le sol doit être humidifié jusqu'à une profondeur de 0,3 M. Fin mai, les jeunes plants sont raccourcis de 0,1 m par le haut.
Périodiquement, le sol doit être ameubli pour assurer l'aération des racines et éviter la pourriture. Transplantez les pousses enracinées dans un endroit préparé.Le désherbage est effectué pour prévenir les maladies. L'adaptation des pousses sera plus rapide si le lit est paillé de fumier, d'humus et de tourbe.
Cultiver des framboises à la maison n'est pas difficile. Il est important de suivre correctement toutes les recommandations.