Un berger électrique pour vaches est l'appareil le plus simple que vous puissiez fabriquer de vos propres mains. Le produit est facile à monter et à démonter. Si nécessaire, il est déplacé vers un autre endroit. Cela permet une utilisation plus rationnelle du pâturage. Les principaux composants d'une clôture électrique comprennent des conducteurs, des isolants, du fil ou un treillis métallique, un générateur d'impulsions et des éléments pour fabriquer un guichet.
Qu'est-ce qu'un berger électrique
Une clôture électrique, ou berger électronique, est un dispositif basé sur un générateur qui transmet le courant à travers des fils spéciaux. La tension, sans danger pour les animaux, éloigne les bovins de la clôture, limitant ainsi leurs déplacements hors du pâturage. De plus, les animaux sauvages n’attaqueront pas le troupeau de vaches qui paissent sur le site.
Avec l'aide d'un berger électrique, non seulement les zones de pâturage sont clôturées, mais également les lieux temporaires d'exercice des animaux, ainsi que les parcours du bétail. L'installation facilite le suivi du troupeau pendant le pâturage. Toucher la clôture n'est pas dangereux pour les animaux, mais ils l'évitent car c'est extrêmement désagréable. Par conséquent, les vaches essaient de ne pas s’approcher de la clôture.
Pourquoi est-ce?
Le berger électrique est un assistant utile pour l'agriculteur. Il est nécessaire dans les cas suivants :
- protection du bétail contre les visites d'animaux sauvages;
- restreindre les déplacements du bétail sans surveillance humaine ;
- faire paître le bétail sans laisse.
L'appareil est efficace pour le petit bétail et la volaille. Il sera également utile pour protéger les zones de cultures et comme clôture des zones paysagères dangereuses.
Avantages et inconvénients
Le berger électronique est un appareil économique. Les frais de son achat et de son installation correspondent au salaire d’un berger pour un mois de travail au pâturage. Si vous fabriquez la clôture vous-même, cela coûtera encore moins cher.
De nombreux propriétaires agricoles parlent positivement de ce produit, mais le berger électrique présente certains inconvénients. Certains animaux au pelage trop épais ne sont souvent pas sensibles aux chocs électriques. Par conséquent, en théorie, ils peuvent sortir de la clôture. De plus, si le site est situé loin d'une zone peuplée, des problèmes d'alimentation électrique sont inévitables.
En règle générale, la réparation du matériel est un processus qui demande beaucoup de main-d'œuvre. Vous devez vous y préparer à l'avance. Les propriétaires d'un tel appareil recommandent de tondre périodiquement la masse verte en dehors de la zone de pâturage afin que l'herbe n'attire pas les animaux.
De plus, lors de l'auto-assemblage, des connaissances minimales en électricité seront requises. D'autres inconvénients possibles du produit incluent l'usure rapide de la batterie et une consommation d'énergie élevée.
Comment le faire soi-même
Les propriétaires agricoles fabriquent souvent eux-mêmes des clôtures électroniques, en utilisant habilement les outils disponibles. La conception est extrêmement simple. Cependant, lors de la fabrication, il est important de respecter les précautions de sécurité.
Schéma de l'appareil
Pour bien organiser un pâturage, il faut un berger électrique. Les déplacements des animaux nécessitent une surveillance constante. Dans certains cas, un seul employé ne suffit pas.
La clôture est un générateur de clôture (monofilaire ou multifilaire). Le dispositif le plus simple est constitué de poteaux installés autour du périmètre. Ils sont recouverts de fil, de ruban adhésif ou de treillis métallique (pour les petits oiseaux - canards, oies et poulets).Le courant est fourni par le générateur une fois par seconde. Ayant ressenti l'impulsion électrique sur lui-même, l'animal évite les contacts répétés avec le fil.
Pour fabriquer un générateur, il faut un transistor. Il transmet des impulsions à la clôture. Leur source sera la bobine d'allumage. Il génère des tensions et les convertit en impulsions. L'assemblage de la structure est complété par la connexion au générateur.
Matériel nécessaire
Lorsque des supports en métal ou en bois sont choisis comme matériau pour fabriquer votre propre clôture électrique, vous aurez besoin d’isolants. L’une des options les plus économiques et toujours disponibles est celle des bouteilles en plastique découpées. Ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses et les fils sont enfilés dans les trous. Les tubes de vélo, les couvercles en plastique et le ruban isolant conviennent également à ces fins.
Pour une mise à la terre de haute qualité, des tiges de fer ou des raccords spéciaux sont sélectionnés. La longueur des éléments de mise à la terre ne doit pas être inférieure à 120-130 cm. Pour qu'ils remplissent pleinement cette fonction, ils doivent être creusés dans le sol à un mètre de profondeur. La conception perd son sens si la mise à la terre est mal effectuée. Vous aurez également besoin de fil avec un revêtement anticorrosion. Le plus souvent, on utilise du fil galvanisé d'un diamètre de 2,5 mm.
De nombreuses personnes choisissent les tiges en fibre de verre comme supports de clôture, qui sont les plus économiques, les plus fiables et les plus sûres. Ces poteaux sont constitués de matériaux composites innovants, ce qui leur permet de servir longtemps.
Conditions pour réaliser une clôture efficace
Pour un bon fonctionnement du berger électrique, un certain nombre de conditions doivent être réunies :
- la clôture est nécessaire pour effrayer le bétail et non pour causer des dommages ou des blessures ;
- le fil doit être tendu - il ne doit pas toucher le sol ;
- la source d'impulsions doit être mise à la terre ;
- les piliers qui servent de supports doivent résister à des tensions élevées.
Un produit fabriqué indépendamment doit être pratique et mobile. L'énergie est obtenue à partir du réseau, d'une batterie solaire ou d'une autre source autonome.
Nombre et hauteur des lignes
La hauteur, ainsi que le nombre de lignes de référence, sont choisis individuellement, en fonction du type d'animal et de son activité. Si nous parlons de bétail, la hauteur optimale est de 1 M. Un berger électrique pour vaches se compose de trois lignes de fil (au minimum deux). Ils sont situés par rapport à la ligne du sol à 25, 55 et 95 cm.
Pose DIY
Avant d'installer la structure, la zone est étudiée. Vous ne pouvez pas installer de clôture électrique à proximité de postes à haute tension. Il est également nécessaire de déterminer à l'avance la superficie du pâturage. Les poteaux de support doivent être placés à une distance de 10 m les uns des autres. Le périmètre du site est divisé dans cet intervalle. Sur chacun des pôles résultants, des isolateurs sont réalisés, auxquels sont attachés des fils.
Il est important d'attacher des rubans colorés sur le fil électrique du berger afin qu'il soit visible de loin. Des panneaux d'avertissement doivent être placés à proximité. Après l'installation, la structure est divisée en sections et équipée de portes.