Il est recommandé d'inclure des vitamines et des suppléments minéraux en pharmacie pour lapins dans l'alimentation des animaux de compagnie. Les animaux doivent recevoir une alimentation adéquate. Cependant, vous devez toujours vous rappeler que l'hypovitaminose n'est pas moins dangereuse que l'hypervitaminose. Une carence en nutriments entraîne des retards de développement, des maladies et augmente le risque de décès. Un excès de vitamines peut entraîner une intoxication. Lors de l'alimentation des animaux, il est recommandé de respecter la norme.
De quelles vitamines les lapins ont-ils besoin ?
Pour une croissance et un développement normaux, les animaux ont besoin d’une nutrition adéquate et de toute la gamme de vitamines et d’éléments. Les produits pharmaceutiques sauveront les lapins de l'hypovitaminose à tout moment de l'année.
Races à viande
Les lapins de race à viande prennent du poids plus rapidement et dépensent plus d’énergie. Pour un développement normal, ils ont besoin de vitamines E, A, D, du groupe B, d'aliments protéinés et glucidiques. Il est recommandé de nourrir les animaux avec des céréales, des graines, des tourteaux, des légumineuses et des herbes vertes juteuses, du chou et des carottes.
Pour lapins décoratifs
Les animaux des races décoratives reçoivent des vitamines A, E, D, C, groupe B. Il faut leur donner du foin, du chou, de la laitue, de l'avoine, des carottes et de l'herbe juteuse.
Lapins
Le corps jeune et en pleine croissance des lapins a besoin de vitamines A, C, B12, E, D et de divers minéraux. Les animaux sont nourris avec de la nourriture verte, toujours des carottes, des grains de maïs et des feuilles de chou.
Pour les lapines gestantes
Les femmes enceintes ont besoin de niveaux accrus de vitamines (A, E, D, B, C) et de minéraux. Pendant cette période, les animaux doivent recevoir des aliments protéinés (céréales) et de l'huile de poisson enrichie.
Que contiennent les vitamines ?
Les lapins ont principalement besoin des vitamines suivantes : A, E, D, B12. Le manque de ces substances dans le corps entraîne des conséquences néfastes. La vitamine A, ou plutôt le carotène, se trouve dans les herbes fraîches pendant la période de floraison. La source est la carotte, la citrouille, le grain de maïs et les feuilles de chou. Il y en a beaucoup dans l'huile de poisson.
La vitamine E se trouve dans les aliments verts succulents, le trèfle, le blé et la farine de luzerne. Sa carence peut entraîner la mort de la progéniture, une faiblesse musculaire et une dystrophie. Il améliore l'absorption du carotène. La vitamine D se trouve dans le foin séché au soleil. Les herbes vertes n’en contiennent pas, mais elles contiennent de l’ergostérol.Sous l'influence du soleil, cette substance est transformée en D. La vitamine B12 se trouve uniquement dans l'alimentation animale. Chez les lapins, cette substance est synthétisée dans l'organisme s'ils reçoivent des carottes et des herbes juteuses.
Préparations vitaminées
Pour prévenir ou traiter l’hypovitaminose, vous pouvez acheter des préparations vitaminées en pharmacie vétérinaire. Des suppléments utiles sont administrés aux lapins principalement en hiver.
"Chiktonique"
Préparation contenant un certain nombre de vitamines (A, D3, K3, E, groupe B), d'éléments et d'acides aminés essentiels qui compensent la carence de ces substances dans l'organisme du lapin. Il s'agit d'une solution liquide brun foncé. Complètement prêt à manger. Vendu en pharmacie vétérinaire en flacons en verre brun de 10 ml ou en flacons en plastique léger de 1 litre.
Avant d'utiliser Chiktonik, il est recommandé de le diluer avec un liquide à la posologie suivante : 1 ml de médicament pour 1 litre d'eau. Norme : 1 fois par jour. La solution est préparée en une seule fois, le reste est versé. Les lapins sont nourris avec Chiktonik pendant 5 à 7 jours consécutifs. Un cours répété est recommandé chaque mois.
"Prodevit"
Préparation vitaminée pour la prévention et le traitement de l'hypovitaminose et du rachitisme chez le lapin. "Prodevit" est composé de vitamines A, D3, E à base d'huile de tournesol.Il s'agit d'un liquide huileux, entièrement prêt à l'emploi.
"Prodevit" est vendu en pharmacie vétérinaire en flacons en verre de 10 ml ou en flacons en plastique de 1 litre. Le médicament est ajouté à la nourriture pour animaux. Posologie en prévention : 1 goutte par portion d'aliment, 1 fois par jour, 3 à 5 jours consécutifs.
"Prodevit" peut également être utilisé pour traiter l'hypovitaminose et le rachitisme. Dans ce cas, posologie : 2 gouttes par portion d'aliment, 1 fois par jour. Le traitement est effectué pendant 3 à 5 jours consécutifs. Après un mois, le cours peut être répété.
"E-Sélénium"
Le produit se présente sous forme de solution injectable et orale. Utilisé pour prévenir ou traiter les maladies causées par une carence en vitamine E et en sélénium. Le médicament contient ces deux substances.
La solution stérile jaunâtre est conditionnée dans des flacons en verre d'un volume de 10...500 ml. L'injection est administrée une fois tous les 2 à 4 mois.Le médicament est administré par voie intramusculaire aux lapins à la posologie suivante : 0,04 ml de solution pour 1 kg de poids corporel. Le médicament peut être dilué avec une solution saline.
Il est préférable de ne pas injecter de sélénium E, mais de l'ajouter à l'eau potable. Dans ce cas, la posologie est la suivante : 1 ml de solution pour 1 litre de liquide. Le médicament est administré une fois par jour tous les 30 jours.
Suppléments minéraux
En plus des vitamines, les lapins ont besoin de micro et macroéléments. Les minéraux affectent le métabolisme, la condition corporelle, l’intégrité des os, l’apparence du pelage, le fonctionnement des organes et la fonction de reproduction.
Pierres minérales
Il existe plusieurs types de pierres minérales pour lapins en animalerie : « Zverushki », « Chika », « Karlie », « Garden Carrot », « Apple Bulk », « Zoomir with Probiotic ». Ce produit est un solide de forme ou de forme carrée. Les pierres sont utilisées pour aiguiser les dents des lapins. Ils contiennent des minéraux qui améliorent la santé et l'immunité des animaux. Certains fabricants ajoutent des vitamines, des probiotiques, des granules d'herbe, des céréales, des légumes et des fruits pour le goût, ainsi que du sel.
Les pierres minérales sont données aux lapins principalement en hiver. En été, les animaux reçoivent tous les éléments nécessaires à leur développement à partir d'aliments frais.
Prémélange "Ushastik"
Un supplément de vitamines et de minéraux utilisé pour enrichir l'alimentation des lapins.Ushastik contient des vitamines (A, E, D3, groupe B) et un certain nombre de micro-éléments utiles. Le complément peut être administré aux jeunes animaux à partir du 45ème jour de vie.
Le prémix "Ushastik" n'est pas un aliment indépendant, mais un additif au régime principal. Il s'agit d'un mélange poudreux vendu en sachets de 150 grammes. Il est recommandé de mélanger la quantité unique de prémélange spécifiée dans les instructions avec de la farine et de l'ajouter à la nourriture dans la première moitié de la journée. Les lapins reçoivent «Ushastik», selon la norme quotidienne, une fois par jour.
"Bio-fer"
Une solution rouge prescrite aux lapins pour la prévention et le traitement de l'anémie ferriprive, ainsi que des carences en iode, cuivre, cobalt et sélénium. Vendu en bouteilles plastique de 1 litre.
Le « bio-fer » est ajouté à l’eau potable ou aux aliments réfrigérés. Posologie : 1 ml de médicament pour 1 kg de poids corporel (une fois par jour). Le supplément est autorisé à partir de 30 jours. Le bio-fer est administré tous les deux jours.