Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même

Les lapins sont des animaux fertiles. Seule la création de conditions proches du naturel garantira une bonne augmentation d'une progéniture en bonne santé. La disposition de la cellule royale des lapines doit être traitée de manière responsable. Les structures doivent être chaudes, sûres, protégées des courants d'air et de la lumière directe du soleil. Les cellules sont pratiques pour le nettoyage et la désinfection.


Pourquoi avez-vous besoin d’une cellule royale ?

Dans des conditions naturelles, les lapines gestantes préparent à l’avance les places pour leurs lapereaux.Habituellement, la femelle crée un abri chez les visons, créant ainsi un environnement chaleureux et sûr pour les nouveau-nés. En élevant des lapins dans des fermes, les propriétaires créent artificiellement des conditions dans lesquelles les lapines donnent naissance et élèvent des bébés en toute sécurité. Si vous ne prenez pas soin de créer un coin à l'avance, l'animal deviendra très nerveux dans une cage ouverte et il y aura un risque de complications.

Il est conseillé d'installer un petit conteneur fermé avec une ouverture étroite dans la cage. Une structure spéciale peut être fixée à l'avant de la cage afin que la femelle puisse passer en toute sécurité de la cellule royale à une cage libre.

Types et conceptions

Lors de l'aménagement d'une cellule royale, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs : la superficie de la pièce, la saisonnalité des lapins reproducteurs, la taille des cages, le nombre d'animaux. Le élevage est équipé de deux types de cellules royales :

  • les amovibles sont pratiques à utiliser avec un grand nombre de femelles, dans des pièces compactes ;Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même
  • les fixes sont installés dans les grandes pièces s'il y a peu de femelles.Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même

Avantages d'une boîte d'accouchement amovible : facile à désinfecter, installation simple, possibilité de fixation sur la cage où est attendu bébé, gain de place dans la pièce. Les avantages des structures utérines fixes sont que vous n'avez pas besoin de perdre de temps à fixer la structure utérine.

cellule royale pour lapins

Dimensions et dessins de cellule royale pour lapins

Dimensions moyennes de la cage : 50 cm de longueur, 30 cm de largeur et hauteur. Il est recommandé de réaliser le trou d'entrée d'un diamètre d'environ 15 cm. Pour que la femelle et ses petits soient à l'aise dans la cellule royale, il faut tenir compte de la race des lapins. Pour les grandes races (géante blanche, géante grise), les cellules royales sont collectées avec des paramètres de 80x50x95 cm (HxLxP) avec un diamètre de trou de 18 cm. Pour les animaux de taille moyenne, des structures de 60x50x70 cm conviennent, des trous sont réalisés avec des diamètres de 15-18cm.Les femelles des races décoratives seront à l'aise dans des bâtiments de dimensions 25x25x40 cm, avec un trou d'un diamètre de 10 cm.

Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même

Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même

Expert:
Conseil! Si la pièce a une géométrie non standard ou si différentes races de lapins sont élevées, il est plus facile d'assembler les structures selon des dessins individuels.

Fabrication de bricolage

Si cages à lapins S'ils devaient le faire eux-mêmes, il est alors conseillé de fabriquer les cellules royales de vos propres mains. Afin de ne pas nuire à la santé des lapins, il est recommandé d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement pour l'assemblage des structures.

cellule royale pour lapins

Matériel requis

Un ensemble de matériaux économiques : contreplaqué de 5 à 10 mm d'épaisseur, lattes de bois de 2 à 2,5 cm de large.Lors de la construction d'une cage, vous devez réfléchir à une méthode d'isolation thermique. Les lapins sont élevés dans différentes régions, mais dans les régions froides, il est important de fournir de la chaleur aux femelles et aux lapines. La solution la plus simple consiste à recouvrir les parois de la cage de feuilles de mousse plastique de 2 à 3 cm d'épaisseur.

Une solution plus respectueuse de l'environnement consiste à réaliser des murs en contreplaqué à deux couches et à remplir l'espace entre les panneaux avec de la sciure de bois.

Outil requis

Pour assembler la cage vous aurez besoin des outils habituels : scie sauteuse, scie à métaux, vis, papier de verre. Pour faciliter le nettoyage de la structure, il est logique de réaliser un couvercle à charnière. Par conséquent, des charnières articulées seront également nécessaires.

cellule royale pour lapins

Processus de fabrication

Pour accélérer le processus d'assemblage, il est recommandé d'assembler les flans à l'avance. Pour ce faire, des feuilles de contreplaqué sont découpées pour les murs, le plafond et le sol (deux pièces chacune). Les surfaces d'extrémité sont nettoyées avec du papier de verre. Des rectangles des paramètres requis sont découpés dans de la mousse de polystyrène (pour murs, sol, plafond). Si vous envisagez de mettre de la sciure de bois entre les murs en contreplaqué, celles-ci doivent d'abord être séchées au soleil pendant 2-3 jours. Étapes d'assemblage du nid :

  1. Les panneaux sandwich sont assemblés à partir de rectangles de contreplaqué : des lattes sont fixées aux feuilles le long du périmètre, de la mousse est placée à l'intérieur ou de la sciure de bois est remplie.
  2. Un trou du diamètre requis est découpé sur un mur et la ligne de coupe est poncée.
  3. Les panneaux sandwich sont reliés dans une boîte, fixée avec des vis autotaraudeuses.
  4. Le plafond est fixé au caisson à l'aide de charnières suspendues.

Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même Dimensions et dessins d'une cellule royale pour lapins et comment la fabriquer soi-même

Il est recommandé de construire une cellule royale 5 à 6 jours avant la naissance. Avant de placer la structure dans la cage, vous devez la préparer. Les murs sont essuyés avec un chiffon humide et, après séchage, désinfectés avec une solution de permanganate de potassium. Le foin est placé à l'intérieur, mais généralement les lapines elles-mêmes « régulent » la quantité de foin et de paille.

Possibilités de chauffage

En plus de l'isolation thermique des murs, il est conseillé d'installer des planchers chauffants des cages. Le plus souvent, deux options d'isolation du sol sont utilisées dans les espaces clos. Une chape en béton est réalisée dans la pièce, dans laquelle est posé le câble électrique. Cette solution présente plusieurs avantages : le béton protège le câble de l'humidité, et en même temps il est possible d'organiser le chauffage des abreuvoirs pour que l'eau ne gèle pas en glace. L'inconvénient est le coût du béton (surtout pour les pièces spacieuses).

cellule royale pour lapins

Une option plus économique est le revêtement de sol en film infrarouge. Les avantages du matériau sont un prix abordable, il est possible d'organiser l'isolation du sol de cellules individuelles. L'inconvénient est la nécessité de recouvrir le revêtement en film (utiliser un sol en planches ou en ardoise plate).

Conseils importants

Il est déconseillé d’utiliser de la sciure de pin fraîche pour l’isolation thermique d’une structure. Parce qu’une odeur forte et âcre peut perturber le lapin. Il est également important de poncer soigneusement les surfaces intérieures de la cage pour éviter que les animaux ne se blessent. Lorsque les lapins ont trois semaines, il faut leur apprendre à faire leurs besoins en dehors de la cellule royale.

Dans les fermes et dans les appartements, les lapins sont gardés en cage.Pour que les animaux reproducteurs ne posent pas de problèmes, il est nécessaire de créer des conditions appropriées pour les femelles et les bébés. Les lapines se sentiront en sécurité et les bébés grandiront sereinement dans les terriers à reine installés dans les cages.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin