L'anthelminthique "Alben" est un remède complexe pour les lapins et autres animaux domestiques. Le nom international du médicament antihelminthique est albendazole. Le médicament de nouvelle génération est destiné exclusivement à un usage oral. Pour éviter d'éventuels problèmes, vous devez respecter strictement la dose recommandée indiquée dans l'annotation.
Composition et forme de libération du médicament
Alben est produit sous forme de granulés et conditionné dans des récipients en plastique. Une autre forme de libération est celle des comprimés.Un blister en aluminium contient 25 unités de médicament pesant chacune 1,8 g. Un emballage en carton peut contenir de 1 à 4 plaques. Le produit est également suspendu dans des conteneurs en matériaux polymères. 25, 50, 100 ou 200 comprimés pressés sont conditionnés dans un récipient.
Le comprimé "Alben" contient 360 mg de la substance active - l'albendazole. Les composants supplémentaires sont :
- sucre du lait;
- sel de calcium et acide stéarique;
- la povidone;
- purée de pomme de terre.
"Alben" granulé contient la même composition auxiliaire, mais il contient 200 mg d'albendazole. Le médicament est prescrit aux animaux de ferme et aux animaux de compagnie pour le traitement et la prévention des helminthes. "Alben" appartient à la catégorie des drogues modérément dangereuses. Non toxique pour les lapins, les oiseaux aquatiques, les poulets, les chiens, les chats et les porcs. Mais avant d'utiliser le médicament, il est recommandé d'étudier attentivement les instructions et de consulter un vétérinaire, qui prescrira la posologie et la fréquence d'administration.
Le principe de fonctionnement de la médecine animale
Après avoir consommé Albena, l'albendazole est rapidement absorbé dans le tractus gastro-intestinal. Le médicament est réparti uniformément dans les organes et tissus internes. Un agent anthelminthique provoque la mort immédiate des parasites et favorise leur élimination naturelle de l'organisme.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Le vétérinaire prescrit "Alben" pour le traitement des helminthes parasitaires intestinaux et leur prévention. Le médicament est prescrit aux lapins pour :
- ankylostome - nématodes parasites qui détruisent les parois intestinales ;
- toxascaridiase - infestations helminthiques migrant dans les organes internes de l'animal (poumons, foie, système nerveux central, globes oculaires).
Avant de vermifuger avec Alben, il n’est pas nécessaire de donner un laxatif aux lapins et de les maintenir au régime de famine pendant 24 heures.
Mode d'emploi et posologie pour le lapin
La posologie du anthelminthique est calculée en fonction du poids de l'animal. Les lapins doivent recevoir 1 comprimé 2 jours de suite. L'alben, préalablement broyé en farine, doit être placé sur la racine de la langue de l'animal, mais il est plus pratique de mélanger le médicament à la nourriture. Il est recommandé de tester la réaction d’un petit groupe de lapins à un médicament vétérinaire si une vermifugation massive est réalisée.
Effets secondaires et contre-indications
Si la norme établie est respectée, Alben ne provoque pas de complications. Effets secondaires observés chez les animaux hypersensibles :
- état apathique, léthargie;
- refus de manger;
- nausées, maux d'estomac;
- éruptions cutanées allergiques;
- fièvre.
Des écarts par rapport à la norme apparaissent dans les 24 heures suivant la prise du médicament et nécessitent une consultation immédiate avec un vétérinaire. Il vous prescrira un traitement approprié qui aidera à éliminer les symptômes secondaires et sélectionnera également un autre remède efficace contre les vers.
Il est interdit de donner "Alben" aux lapines gravides et aux femelles pendant l'allaitement. Egalement pour les animaux fragilisés par des maladies virales ou bactéricides.
Après le traitement, l'abattage des lapins pour la viande n'est autorisé qu'après 2 semaines.
Conditions générales de stockage
La durée de conservation du médicament est de 3 ans à compter de la date de production. Conservez «Alben» dans son emballage d'origine, dans un endroit frais et sombre à une température de l'air de 0 à +25 ˚С.
Analogues de la médecine vétérinaire
Aujourd'hui, la gamme de médicaments anthelminthiques pour lapins est présentée dans une large gamme.Si votre animal présente des symptômes secondaires après avoir pris Albena, le médicament peut être remplacé par les médicaments suivants :
- "Lévamisole." Pour le traitement des lapins, une solution injectable à 10 % est utilisée. Les animaux tolèrent bien le traitement avec ce médicament, mais le médicament ne peut pas être prescrit pour le traitement de spécimens affaiblis par d'autres maladies, d'animaux gravides ou de jeunes races de moins de 4 semaines.
- "Pâte de Dirofen." Le médicament contient de l'huile de citrouille, qui a un effet anthelminthique. De plus, le produit améliore l’immunité de l’animal et accélère la récupération des muqueuses affectées par les helminthes. Dirofen soulage les lapins des parasites ronds et rubanés à tout stade de développement.
- Suspension "Shustrik". À des fins préventives, le médicament est utilisé une fois tous les 3 mois et à des fins thérapeutiques, une fois. Le médicament est administré à chaque animal individuellement ou mélangé à de la nourriture ou une boisson. L'animal doit consommer de la nourriture et de l'eau dans les 24 heures. "Shustrik" élimine efficacement divers types de vers parasites.
- "Albendazole". Un médicament assez puissant utilisé lorsque des parasites ont infecté les organes internes d'un lapin. Le produit aide à se débarrasser non seulement des vers, mais aussi de leurs larves. La plupart des animaux tolèrent bien ce médicament. L'utilisation est contre-indiquée chez les animaux émaciés et les femelles gravides. Pour soutenir le corps affaibli de l'animal, ils donnent, avec l'albendazole, un remède pour renforcer le système immunitaire - le Gamavit.
Les lapins, ainsi que d'autres animaux domestiques, sont sensibles aux helminthiases. Si des mesures ne sont pas prises à temps, les parasites se multiplieront, ce qui entraînera la mort des animaux.Une autre menace est que les vers n'apparaîtront pas avant longtemps et il semble que l'animal soit en parfaite santé. Il est important de reconnaître la maladie dès le stade initial afin de commencer le traitement à temps.