Les agriculteurs et les petits éleveurs sont souvent confrontés à la question de savoir à quel moment les chevreaux nouveau-nés commencent à avoir des cornes, car on peut s'attendre à une progéniture à cornes d'une femelle ou d'un mâle acère. Il est possible de déterminer la présence de futures cornes dès les premiers jours après l'agnelage d'une chèvre par un certain nombre de signes extérieurs. Le moment de l'apparition des cornes a également été identifié, dont les écarts évidents ne sont pas courants.
[toc]
À quoi ressemblent les cornes des chevreaux ?
Les rudiments des cornes chez les nouveau-nés sont palpables dès le plus jeune âge - 7 à 14 jours. Des compactages prononcés sont bien visibles au 21ème jour de vie des jeunes.Plus tard, des tubercules sur le crâne peuvent également être visualisés chez les descendants sans cornes, mais chez les races à cornes, de petites excroissances kératinisées en forme de cône apparaissent déjà.
En pratique, le premier signe de cornes est considéré comme les boucles de cheveux caractéristiques sur les côtés de la partie supérieure de la tête. Un autre signe est la direction de la croissance de la fourrure. Les animaux à cornes ont généralement une raie au centre de la tête, tandis que les animaux sans cornes ont des poils qui poussent du haut de la tête dans une direction circonférentielle.
Au stade initial de l'éruption des cornes, elles ne peuvent être détectées qu'au toucher et remarquées par la taille accrue des tubercules sur la tête. À mesure que les enfants grandissent, leurs cornes poussent assez rapidement, devenant plus visibles chaque semaine suivante.
Chez les jeunes animaux ayant atteint l'âge de 1 an, les cornes ont généralement une forme régulière et uniforme, poussent en parallèle, légèrement divergentes avec leurs pointes sur les côtés et pointent vers le haut.
Le motif sur les cornes est visible, mais la surface reste lisse. Chez les individus matures, les cornes commencent à se plier et des excroissances peuvent apparaître. Le degré de courbure dépend de l'hérédité et des caractéristiques individuelles du bétail.
A quel âge les cornes commencent-elles à pousser ?
Dans la plupart des cas, les chevreaux font éclater leurs bois lorsqu’ils atteignent l’âge d’un mois. Parfois, la période d'apparition se décale d'une semaine dans un sens ou dans l'autre, rarement les premières excroissances apparaissent au début, entre 15 et 20 jours de vie.
Les jeunes animaux de races à cornes âgés de six mois ont des cornes impressionnantes, atteignant une longueur de 7 à 10 centimètres.Dans des cas exceptionnels, en raison d'une dominance incomplète du trait au niveau génétique, en présence d'animaux sans cornes dans la famille, les animaux peuvent développer de fausses petites cornes, que les enfants font souvent tomber eux-mêmes.