Il est difficile de lutter contre les ravageurs voraces des plantations de pommes de terre. Les résidents d'été se voient proposer des médicaments puissants, notamment du Clotiamet contre le doryphore de la pomme de terre. Après tout, il agit non seulement sur les insectes adultes, mais aussi sur les larves. À savoir, les larves causent des dégâts aux pommes de terre en dévorant les feuilles et les fleurs. Les parasites détruisent la plantation de légumes, laissant le résident d'été sans récolte.
Caractéristiques de l'insecticide
Le groupe de produits chimiques néonicotinoïdes comprend la substance principale du médicament insecticide Clothiamet - la Clothianidine.La concentration de toxine dans le produit est élevée, mais il n'a pas de propriétés toxiques envers les humains et les animaux. Il appartient donc à la troisième classe de danger. Le médicament est toxique pour les insectes, y compris les insectes bénéfiques.
Utilisez la préparation insecticide une fois pendant la saison de croissance des pommes de terre, en pulvérisant le dessus des plantes avec la solution de travail. Le taux de consommation de la substance toxique est d'un litre par vingt mètres carrés. Vous pouvez également verser du liquide toxique sous les plantes. Dans ce cas, la filtration de l'insecticide dans le système d'écoulement de la sève de pomme de terre augmente.
Clothiamet est produit en ampoules et granulés de 0,5 millilitre, facilement solubles dans l'eau.
Mécanisme d'action
Le poison Clotiamet, tombant sur le dessus des pommes de terre, pénètre dans les tiges et les feuilles et se répartit dans tout le corps vert de la plante. Un effet toxique sur le coléoptère se produit lors de :
- contact du produit chimique avec le corps de l'organisme nuisible ;
- insectes mangeant des feuilles empoisonnées par les organes digestifs ;
- inhalation de vapeurs toxiques.
Dans ce cas, le système nerveux de l’insecte est paralysé. En raison d'une perturbation de la transmission de l'influx nerveux, une paralysie irréversible des organes se produit. Cela conduit à l'arrêt des processus vitaux et à la mort du doryphore de la pomme de terre.
Avantages de l'utilisation du médicament
La description des caractéristiques positives du médicament Clotiamet comprend :
- action rapide sur le parasite ;
- utilisation économique des fonds;
- protection contre les coléoptères pendant deux semaines;
- combinaison avec d'autres insecticides et fongicides;
- sécurité des humains et des animaux;
- commodité du formulaire de décharge.
Le seul inconvénient du produit est sa toxicité pour les abeilles.
Règles d'utilisation contre les coléoptères
Les plantes sont traitées avec Clothiamet en utilisant tous les équipements de protection - un chapeau, une combinaison, un respirateur, des lunettes et des gants en caoutchouc.
Ne vaporisez pas le médicament à proximité de ruchers, d'étangs ou de nids d'oiseaux.
La procédure est effectuée tôt le matin ou le soir. L'exposition directe au soleil provoque l'évaporation du produit chimique des feuilles. La procédure échouera alors. C'est interdit pulvériser des pommes de terre par temps de vent ou avant la pluie.
Dissoudre l'émulsion ou les granulés à l'air frais directement dans la cuve de l'appareil de pulvérisation.
Les instructions d'utilisation de Clotiamet indiquent que le volume d'une ampoule ou d'un sachet de granulés est dissous dans deux litres d'eau. Après avoir bien agité, ajoutez encore huit litres d'eau.
Ne buvez pas d’eau et ne fumez pas lorsque vous travaillez avec un insecticide.
Après avoir pulvérisé le champ de pommes de terre, les vêtements sont retirés et trempés dans de l'eau tiède et du savon. Il est lavé en rinçant plusieurs fois à l'eau claire. Le visage et les mains sont lavés au savon. Les muqueuses du nez et de la bouche sont rincées à l'eau.
Le récipient dans lequel se trouvait la solution de travail est lavé. L'eau qui en résulte n'est pas versée dans les réservoirs.
Les chiens et les chats ne doivent pas être promenés à proximité de la zone traitée, ni le bétail doit être pâturé.
Si les règles d'utilisation de Clotiamet sont respectées, le médicament ne causera aucun dommage aux humains ou aux animaux domestiques. Seul l’insecte vorace en mourra.
Toxicité du médicament
Il existe plusieurs classes de danger pour les agents insecticides. Clotiamet appartient à la troisième classe. Cela signifie que la toxicité de la nicotine chimique contenue dans le médicament est modérée par rapport aux animaux à sang chaud. Il est presque sans danger pour les oiseaux et les mammifères.Les corps humains et animaux se sont adaptés aux produits chimiques et ne sont donc pas empoisonnés au contact de ceux-ci.
Mais les animaux à sang froid - lézards, poissons - meurent même d'une légère pénétration de poison dans leur corps. La toxicité du médicament insecticide pour les abeilles est des milliers de fois supérieure à celle du DDT connu.
Ce n'est pas pour rien que dans certains pays européens, l'utilisation du médicament Clothiamet est interdite sur les terres agricoles en raison du fait que les abeilles souffrent de néonicotinoïdes. Après tout, les plantations de pommes de terre sont pulvérisées avec un produit chimique pendant la période de collecte active du miel - en juillet et août.
Avis des jardiniers
Les résidents d'été utilisent Clotiamet depuis longtemps contre le doryphore de la pomme de terre. Les maraîchers sont satisfaits de l’action rapide et puissante du produit chimique. Les agriculteurs utilisent ce médicament lorsqu’ils cultivent de grandes superficies. Ce qui attire l'insecticide, ce n'est pas seulement sa toxicité pour le coléoptère, mais aussi la rentabilité de son utilisation.
Les résidents d'été notent que parmi les insecticides, Clotiamet est pratique et facile à utiliser, et que la solution est facile à préparer. Après seulement cinq heures, il ne reste plus un seul doryphore de la pomme de terre dans le champ : les larves et les œufs du ravageur meurent. Il suffit de pulvériser une fois par saison et vous pouvez sauvegarder la récolte de pommes de terre. Dans le même temps, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité lors du traitement des plantes dans le jardin. Vous ne pouvez sortir sur le terrain que cinq jours après la pulvérisation.