Tout composé agrochimique contient une ou plusieurs substances actives dont les propriétés déterminent l'effet souhaité du médicament. Les substances peuvent être des engrais, des stimulants de croissance, supprimer le développement des mauvaises herbes et éliminer les insectes nuisibles. Aujourd'hui, nous parlerons des propriétés du thiaméthoxame et des médicaments qui en découlent.
Proprietes physiques et chimiques
Ce composé organique - [5 méthyl-3-(2-chlorothiazol 5-ylméthyl) 1,3,5-oxadiazinan 4-ylidène-N-nitroamine] - appartient à la classe chimique des néonicotinoïdes.C'est une poudre cristalline de couleur crème et inodore. Il a un poids moléculaire de 291,7, fond à une température de 139,1°C, se dissout dans l'eau - 4,1 grammes/litre (à une température de +25°C).
Utilisé en agriculture sous forme de pesticide mono ou multi-composants. Il appartient aux insecticides systémiques et de contact et possède une capacité translaminaire. Il est utilisé pour pulvériser les plantes, peut être appliqué à la racine et est utilisé comme protecteur des semences.
Les insecticides sont des composés qui peuvent provoquer la mort des insectes adultes et des larves, protégeant ainsi les plantes des ravageurs. L’effet translaminaire fait référence à la capacité d’un pesticide à pénétrer dans les parties souterraines et aériennes de la plante, la rendant toxique pour les insectes. Les feuilles deviennent dangereuses pour les ravageurs 20 à 22 heures après la pulvérisation. Dans ce cas, le médicament ne pénètre pas dans le fruit.
Les préparations à base de thiaméthoxame sont utilisées pour traiter les cultures céréalières, les cultures maraîchères, les arbres fruitiers et les fleurs. Il est utilisé sur de vastes terres agricoles et dans des fermes privées. Utilisé pour traiter les plantes d'intérieur et de serre.
Effet sur les organismes nuisibles
Le contact avec l'insecticide ou la consommation des parties traitées de la plante provoque la paralysie des insectes, car le thiaméthoxame affecte le système nerveux de l'organisme nuisible. La défaillance des systèmes de survie entraîne la mort des insectes. Les médicaments ne provoquent pas de résistance et ne sont pas dangereux pour les plantes. Les produits agrochimiques à base de thiaméthoxane sont efficaces contre :
- divers types de pucerons;
- les thrips;
- les cochenilles;
- doryphore de la pomme de terre;
- ver fil-de-fer;
- coléoptères du pain.
Un certain nombre d'insectes nuisibles disparaîtront de la zone traitée avec des substances contenant du thiaméthoxane.
Pesticides contenant du thiaméthoxame
Ces produits sont disponibles sous diverses formes préparatives : granulés hydrosolubles, suspension concentrée, poudre, comprimés. Tous les insecticides sont produits dans un emballage étanche, indiquant le nom du médicament, le fabricant, le but et les règles d'utilisation.
Le médicament le plus connu des jardiniers contenant du thiaméthoxame est « Aktara », ce sont des granulés solubles dans l'eau. Les analogues de la substance active sont également :
- "Coquille" KS ;
- "Docteur" TB ;
- "Insecteur" KS ;
- "Tiare" KS;
- "Croisière" KS.
Les médicaments doivent être utilisés strictement selon les instructions du fabricant, sans dépasser la concentration recommandée de la solution de travail. Ils peuvent être utilisés par temps ensoleillé. Ayant pénétré dans le xylème de la plante et s'y étant propagés, les produits protègent longtemps la culture, quelles que soient les conditions météorologiques.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Les produits sont dilués avec de l'eau conformément aux recommandations du fabricant. Des produits protecteurs de semences à base de thiaméthoxame et des préparations pour l'arrosage et la pulvérisation des plantes à différentes périodes de la saison de croissance sont produits.
Précautions de sécurité lors de l'utilisation du médicament
Les produits ont une classe de danger 3 pour les humains et une classe de danger 2 pour les abeilles. Cela signifie qu'ils ne sont pas trop toxiques pour les humains, mais que les abeilles peuvent mourir. Par conséquent, les apiculteurs doivent être avertis du traitement proposé pour les plantes. La toxicité persiste pendant 5 à 7 jours.
Lorsque vous travaillez dans un espace personnel, portez des vêtements à manches longues en tissu épais. Il doit être fermé avec tous les boutons. Les cheveux sont recouverts d'un foulard ou d'un bonnet. Pendant l'exécution du travail, il est interdit de fumer et de manger. Après la pulvérisation, vous devez laver les zones exposées du corps et changer de vêtements. En cas d'ingestion, vous devez vider votre estomac et consulter un médecin, en emportant avec vous l'emballage ou les instructions du médicament.
Compatibilité avec d'autres substances
Les produits sont compatibles avec de nombreux autres pesticides, engrais, stimulants de croissance et conviennent à la préparation de mélanges en cuve. Vous devez d’abord lire les recommandations du fabricant et vérifier la compatibilité des substances mélangées.