Les insectes rongeurs et suceurs de feuilles endommagent de nombreux types de cultures. Pour les combattre, il convient d'utiliser des insecticides à action quasi universelle. Considérons le but et l'action de "Rogor", la composition et la forme de libération, le taux d'application et la consommation de la solution. Comment utiliser le médicament conformément aux précautions de sécurité, avec quoi il peut être associé, par quoi il peut être remplacé et comment le conserver correctement.
Forme préparative et substance active du médicament
"Rogor" est produit par Agro Expert Group LLC sous forme d'émulsion concentrée, en bidons de 10 litres. L'insecticide intestinal et de contact contient 1 substance active - le diméthoate à raison de 400 g pour 1 litre.
Comment ça marche et à quoi sert Rogor ?
Le diméthoate est distribué sur les plantes traitées, protégeant ainsi les parties en croissance de la culture des dommages causés par les ravageurs. Dans leur corps, la substance inhibe la cholinestérase, inhibe la respiration et la fonction cardiaque. En raison de l'effet de contact de l'insecticide, les parasites affectés par la solution meurent ; les insectes suceurs meurent après s'être nourris du jus des plantes pulvérisées.
Reste actif sur une large plage de températures. Ne provoque pas de résistance. Tue les insectes résistants aux pyréthroïdes et aux néonicotinoïdes. La mort des ravageurs survient dans les 1 à 6 heures suivant la pulvérisation.
Taux de consommation et utilisation du produit
"Rogor" est utilisé sur les céréales et légumineuses, les fruits, les betteraves, la moutarde, le colza, les légumes, les pommes de terre, la luzerne, le lin, le chanvre, le kénaf, les groseilles et framboises, le lupin.
Selon le mode d'emploi, la norme pour différentes cultures ressemble à ceci (en l par hectare) :
- blé – 1-1,5 ;
- orge, seigle, avoine – 1 ;
- légumineuses, luzerne et légumes pour graines – 0,5-1 ;
- pomme, poire – 0,8-2 ;
- pommier du coléoptère des fleurs – 1,5 ;
- betteraves et lin textile – 0,5-0,9 ;
- moutarde, colza – 0,6 ;
- pommes de terre contre les pucerons – 2-2,25 ;
- pommes de terre anti-mites – 1,5-2 ;
- chanvre – 1,2-2 ;
- kénaf – 1,5 ;
- groseilles – 1,2-1,6 ;
- framboises – 0,6-1,2 ;
- lupin – 0,8.
Fréquence de traitement - 1 ou 2, délai d'attente - 20 ou 30 jours, pour les fruits - 40 jours.La consommation pour les cultures est différente : pour la moutarde et le colza - 100-200 l par ha, pour les fruits - 1000-1500 l par ha, contre le chrysomèle des fleurs - 800-1000 l par ha, pour les groseilles et les framboises - 600-1200 l par ha , pour toutes les autres cultures – 200-400 litres par hectare.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec le médicament
"Rogor" en termes de niveau de toxicité appartient aux médicaments de classe 3 pour l'homme et 1 pour les abeilles. Les jardins ne doivent pas être traités pendant la floraison, l'effet toxique sur les abeilles dure 2 semaines après la pulvérisation. Il est également toxique pour les poissons, il ne doit donc pas être utilisé à proximité de plans d’eau et de fermes piscicoles.
Travailler avec le produit avec des vêtements de protection, porter des gants, des lunettes et un respirateur. Ne les retirez pas tant que les travaux ne sont pas terminés. Ensuite, vous devez vous laver les mains et le visage avec du savon. Laver la solution de la peau si elle entre en contact avec le corps, rincer les yeux abondamment à l'eau si des éclaboussures y pénètrent. Vous pouvez commencer à travailler sur les zones traitées 10 jours après le traitement (pour toutes les cultures).
Avec quoi est compatible ?
Ne mélangez pas les herbicides Rogor et sulfonylurée dans le même contenant. Peut être combiné avec des fongicides et insecticides, des engrais, à l'exception de ceux contenant du soufre et ayant une réaction alcaline.
Conditions générales de stockage
"Rogor" peut être stocké pendant 2 ans à une température de 0-30°C, dans un entrepôt sombre et sec pour pesticides et engrais. Conservez le liquide uniquement dans les bidons d'origine avec les couvercles fermés. Ne stockez pas de nourriture, de médicaments ou de produits ménagers à proximité. La solution ne peut être conservée que 1 jour.
Substituts
En termes de diméthoate, les analogues de « Rogor » comprennent les médicaments suivants : « Alfa-Director », « Bi-58 », « Danadim », « Dimethoate-400 », « Dishance », « Binom », « Kinfos », « Binadin", "Dimetus", "Terradim", "Dimefos", "Evrodim", "Tibor", "Bishka", "Sirocco", "Di-68", "Tod", "Atterrissage", "Fostran", "Dimet", "Tagore", "Ditox", "Rangoli-Duncan" et "Dimetron". Tous sont utilisés dans les champs agricoles et les jardins.
"Rogor" est un insecticide à large spectre d'action. Détruit les insectes et les acariens sur les cultures de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses, industrielles et de petits fruits. Ses taux d’application sont faibles, il est donc avantageux de l’utiliser sur de grandes surfaces. La mort des parasites après traitement survient dans les 6 heures, l'effet dure au moins 2 semaines. Le nombre de traitements est de 1 ou 2, ce qui indique également l'efficacité et la puissance du médicament.