Liste des préparations insecticides à base de pyréthrinoïdes et règles d'utilisation

Les substances insecticides appartiennent à différentes classes chimiques. Parmi eux, un groupe de pyréthrinoïdes se démarque. Considérons les caractéristiques générales et la classification des substances, le principe de leur fonctionnement, les médicaments les plus courants de ce groupe et les règles d'utilisation. Précautions à respecter lors du travail, toxicité et signes d'intoxication.


Caractéristiques générales des pyréthrinoïdes

Les pyréthrinoïdes naturels se trouvent dans les fleurs de camomille dalmate, c'est pourquoi cette plante est utilisée depuis longtemps comme insecticide.Les substances contenues dans les insecticides modernes sont obtenues artificiellement. Comme les pyréthrinoïdes naturels, ils agissent sur les ravageurs des plantes et des troupeaux, les ravageurs domestiques et les parasites animaux.

Les pyréthroïdes ont un effet sélectif, leurs solutions sont bien retenues sur le feuillage et peuvent pénétrer partiellement jusqu'au milieu.

Classification

Les pyréthrinoïdes synthétiques sont divisés en 3 groupes (générations). Le 1er groupe comprend les esters de l'acide chrysanthème. Les substances sont très efficaces, mais sous le rayonnement ultraviolet, elles s'oxydent rapidement, les préparations contenant celles-ci doivent donc être utilisées à l'intérieur. Les esters sont utilisés pour lutter contre les insectes domestiques, ils entrent dans la composition de plaques et spirales, ainsi que d'aérosols.

La 2ème génération comprend des substances plus résistantes à l'oxydation à la lumière. Ces substances sont la perméthrine, la cyperméthrine, la deltaméthrine et le fenvalérate. Ils sont efficaces à petites doses ; les préparations de pyréthroïdes contenant des substances actives de cette génération sont utilisées en agriculture pour traiter les cultures contre les ravageurs. Ils sont également utilisés contre les insectes domestiques, ainsi que sur les tissus et les contenants. Les inconvénients des pyréthrinoïdes de 2e génération sont qu'ils sont toxiques pour les abeilles et les poissons, qu'ils n'agissent pas contre les ravageurs du sol et qu'ils n'ont pas d'effet systémique.

Les substances de 3ème génération sont photostables, peu volatiles, ont un effet résiduel long, moins de toxicité, certaines peuvent agir contre les tiques. Ce groupe comprend la cyhalothrine, l'imiprotrine, la bifenthrine, le fluvalinate et la fenpropathrine.

boîte et bouteille

Principe d'opération

Les pyréthrinoïdes sont des substances à effet de contact et intestinal ; ils pénètrent rapidement dans la chitine des insectes. Ils agissent sur le système nerveux central, provoquant d'abord sa surexcitation, puis la paralysie et la mort des ravageurs.

Les substances se comparent avantageusement aux composés insecticides d'autres classes dans la mesure où elles peuvent agir par temps frais et peuvent donc être utilisées au début du printemps et à la fin de l'automne.

Contrairement aux FOS et aux carbamates, les substances pyréthrinoïdes n'agissent pas sur les parasites qui vivent secrètement ; elles sont principalement utilisées contre les espèces mangeuses de feuilles. L'effet protecteur dure 2 à 3 semaines, le temps d'attente avant la récolte des fruits prend généralement 3 à 4 semaines. Si les pyréthrinoïdes sont utilisés pendant une longue période, les insectes peuvent y devenir résistants, ainsi qu'à d'autres insecticides.

punaise sur une feuille

Pour prévenir les résistances, il est nécessaire d'alterner les traitements avec des médicaments de différents groupes ; si les pyréthrinoïdes ont un effet plus faible, les remplacer par des FOS, des produits contenant des néonicatinoïdes, des carbamates ou d'autres principes actifs.

Médicaments les plus courants

La cyperméthrine est incluse dans les produits suivants : « Arrivo », « Superkill », « Cirax », « Rangoli-Noril », « Cyperus », « Citox », « Shaman », « Iskra », « Inta-Vir », « Molniya ». Extra", "Carbotsine".

La bifenthrine est contenue dans les insecticides « Prokrop », « Talstar », « Vulcan », « Clipper », « Zernospas », « Imidalit », « Pirinex Super ».

La deltaméthrine fait partie des médicaments « Decis Expert », « Atom », « Proteus », « Biorin », « Decis Profi », « Legion ».

La perméthrine comprend les médicaments "Medilis-I", "Medifox-Super", "Acromed-U", "Avicin".

produit fini

Règles générales d'utilisation

Les agents antiparasitaires sont disponibles dans différentes formulations. Les sprays sont utilisés sous forme finie, une solution est préparée à partir de poudre, de granulés ou de liquide concentré. Les produits contenant des pyréthroïdes ont une petite quantité et une faible consommation. Ils peuvent être utilisés dans le jardin et le potager tout au long de la saison, ainsi que dans la vie de tous les jours, lorsque des parasites apparaissent. Nombre de traitements – à partir de 1 fois, répéter si nécessaire.

Des mesures de précaution

Les insecticides contenant des pyréthrinoïdes appartiennent aux classes de toxicité 2 et 3 pour l'homme et aux classes 1, 2, 3 pour les abeilles et les poissons. Pour travailler avec eux, vous devez toujours porter des gants, des lunettes, un respirateur et des vêtements de protection qui couvrent votre corps contre les éclaboussures de solution. Pulvérisez les plantes par temps calme et sec. Si la solution entre en contact avec votre peau, rincez-la à l'eau ; si elle entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement à l'eau.

Lavez-vous les mains

Symptômes d'empoisonnement

Les substances actives des insecticides pyréthroïdes peuvent pénétrer dans l’organisme par le tractus gastro-intestinal, la peau (même intacte) et les voies respiratoires. Ils pénètrent dans les tissus adipeux et dans le cerveau, d'où ils sont excrétés au fil du temps.

Expert:
En fonction du niveau d'effets toxiques, les composés pyréthrinoïdes sont divisés en 2 groupes : les substances qui ne contiennent pas de groupe cyano dans leur formule et les substances qui en contiennent. Les premiers provoquent des tremblements musculaires, des contractions musculaires et de l’excitabilité. La seconde concerne les convulsions, la salivation. Symptômes d'intoxication aiguë : démangeaisons et brûlures de la peau, faiblesse sévère, maux de tête, élévation de la température jusqu'à 38-39°C dans les 2-3 premiers jours après l'intoxication.

J'ai mal à l'estomac

Si des signes d'intoxication par des médicaments pyréthrinoïdes apparaissent, vous devez tout d'abord arrêter immédiatement de travailler, puis effectuer un lavage gastrique à la maison avec une grande quantité d'eau contenant du charbon actif. Si la maladie est grave, vous devez immédiatement demander l'aide d'un médecin.

Les pyréthrinoïdes sont l'un des principaux insecticides utilisés en agriculture et dans la vie quotidienne. Ils comprennent des substances de structures diverses qui peuvent lutter contre les insectes nuisibles. Ils détruisent de nombreux types d’insectes qui parasitent les plantes et les animaux, ainsi que certains types d’acariens.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin