Les médicaments utilisés pour lutter contre les ravageurs du sol ne peuvent pas être uniquement synthétiques. Des produits biologiques à base de composants vivants sont également utilisés. Considérons la composition, la forme de libération de Nemabact, le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients du médicament, son utilisation conformément aux instructions, la compatibilité avec les pesticides, les règles de stockage et les produits de substitution.
Composition et forme de libération
Le médicament "Nemabakt" est fabriqué par la société "Biodan".La forme préparative est une suspension aqueuse de nématodes de l'espèce Steinernema carpocapsae (Weiser). 1 g d'éponge en mousse en contient 5 millions. Le produit a un effet intestinal sur les nuisibles. Le médicament est produit dans des sacs en plastique contenant chacun 50 millions de nématodes prédateurs.
Le principe et le champ d'action de "Nemabact"
Il est utilisé pour la transformation du chou, des boutures de groseilles et des cultures ornementales cultivées en intérieur. Ravageurs : mouche du chou, verre de cassis, tondeuse à rainures.
Principe de fonctionnement : les nématodes infectés par une bactérie symbiotique pénètrent dans la larve du ravageur, se nourrissent de son contenu, se reproduisent activement, puis quittent une coquille vide et trouvent un autre insecte. Les vers installés sur une parcelle de sol la nettoient non seulement l'année d'application, mais également pendant 2-3 années consécutives, avant le froid, ils hibernent et redeviennent actifs au printemps.
Avantages et inconvénients du produit
"Nemabact" est totalement inoffensif pour les personnes, les animaux, les abeilles, les poissons et les vers de terre. Il suffit d'effectuer un seul traitement, les nématodes continueront à lutter contre les ravageurs pendant au moins 2 ans, ils resteront en vie, même s'il n'y a pas de larves d'insectes, leur nourriture, dans le sol. Les nématodes tuent les insectes à l'âge des larves et n'ont pas le temps de nuire aux plantes. Lorsqu'il est utilisé correctement, le produit ne nuit pas aux plantes, au sol et aux organismes utiles.
Instructions d'utilisation de Nemabact pour différentes cultures
Pour que Nemabakt fonctionne, il doit être appliqué à un moment précis, lorsque les insectes sont à un certain stade de développement. Cela doit être fait au moins 1 à 2 semaines avant le début de la phase souhaitée, afin que les vers aient le temps de pénétrer dans le sol et de s'y propager.
Les boutures de groseilles en verre de cassis sont traitées en les plaçant dans du sable humidifié avec la solution Nemabact pendant 3 jours. Taux d'application : 200 à 300 vers par mètre cube. voir du sable. Température de traitement – 25 ˚С. Les cultures ornementales sont traitées à raison de 10 mille nématodes par plante. Arrosez avec une solution, en dépensant 400 litres par hectare.
Pour préparer la solution, vous devez utiliser de l'eau tiède, vous pouvez la remuer dans un seau ordinaire. Arrosez les lits avec la solution Nemabakt le matin ou le soir en cas de pluie légère ou par temps nuageux. La température de l'air ne doit pas dépasser 26 °C et l'humidité doit être supérieure à 80 %. Le liquide doit être versé sur le sol et ne doit pas tomber sur les feuilles des plantes. La solution sur eux se dessèchera et les nématodes se dessècheront et mourront avec elle.
Environ 1 seau de solution est consommé pour 1 hectare. Il est conseillé de préparer le sol avant d'arroser : ameublir ; cela doit être fait si le sol est compacté. Dans un sol meuble, les nématodes commenceront à se reproduire plus rapidement. Lors de l'application, vous devez vous assurer que la solution est homogène, pour ce faire, vous devez mélanger le liquide dans un seau.
Précautions de sécurité
"Nemabakt" appartient aux médicaments de classe de toxicité 4, ce qui signifie que le produit est sûr à utiliser et ne provoque pas d'empoisonnement. Vous pouvez travailler avec avec des gants ordinaires. Après le travail, lavez-vous simplement les mains avec du savon.
Compatibilité avec d'autres substances
Le médicament contre les nématodes peut être associé à des produits biologiques pour la protection des plantes. Il vaut mieux ne pas mélanger avec des produits chimiques. Si vous devez traiter les plantes avec un autre pesticide, vous devez attendre environ 2 semaines.
Règles de stockage
Le produit biologique doit être stocké et transporté correctement. Les nématodes présents dans le produit étant vivants, ils doivent être conservés à une température de 2 à 8 °C. Le médicament ne peut pas être congelé, il ne doit donc être conservé que dans des pièces chauffées en hiver.
Ne pas conserver dans une pièce bien éclairée, le soleil est nocif pour les nématodes. Les produits chimiques et agents toxiques ne doivent pas être conservés à proximité du produit biologique.
Si les conditions de stockage sont remplies, Nemabact n'est pas conservé longtemps - seulement six mois. Le médicament perd alors complètement son efficacité, cela n'a aucun sens d'utiliser un produit périmé. La solution diluée doit être utilisée en une seule fois, elle ne peut pas être laissée même pendant 1 jour. Les nématodes ont besoin d'oxygène ; ils mourront dans l'eau.
Analogues du médicament
Rares sont les agents biologiques qui agissent de cette manière. En Russie, vous pouvez acheter Antonem-F et Protonem.
Le nouveau médicament "Nemabact" est différent en ce sens qu'il utilise des vers ronds vivant dans le sol pour lutter contre les parasites plutôt que des produits chimiques. Pour cette raison, il devient l’une des rares préparations totalement sûres pour le sol, les plantes, les animaux, les insectes, les micro-organismes et les vers du sol. Les nématodes prédateurs détruisent les parasites lorsqu'ils en sont encore à leurs premiers stades, c'est pourquoi ils n'ont pas le temps de gâter les plantes et de se reproduire. Le médicament agit non seulement l’année d’application, mais également au cours des 2-3 prochaines saisons. Cela vous permet d'économiser de l'argent sur l'achat d'autres fonds et du temps pour les déposer. En raison de ses avantages économiques, le produit est recommandé pour une utilisation aussi bien dans les exploitations privées que sur les parcelles agricoles.
Malgré les avantages évidents, Nemabact présente également des inconvénients dont il faut tenir compte lors de son utilisation : pour maintenir l'efficacité du médicament, il doit être correctement conservé, dilué et appliqué, sinon il n'y aura aucun résultat.