Les insectes nuisibles causent des dégâts importants aux plantes cultivées et réduisent le volume des récoltes. Pour résoudre ce problème, les agriculteurs qui cultivent des légumes destinés à la vente et les propriétaires de chalets d'été utilisent des préparations insecticides. Confidelin présente une liste impressionnante d'avantages, c'est pourquoi il est souvent préféré lors du choix d'un remède contre les ravageurs des plantes cultivées.
Composition et forme de libération du médicament "Confidelin"
Le principal composant actif de l’insecticide de contact est l’imidaclopyride. Cette substance appartient à la classe chimique des néonicotinoïdes. Un litre de médicament contient 200 grammes de substance active. Le composant a un effet néfaste sur les insectes nuisibles tels que le doryphore de la pomme de terre, les pucerons, les thrips et les aleurodes.
Confidelin se présente sous la forme d'une suspension aqueuse concentrée, conditionnée en ampoules d'un volume de 1 ml et en flacons en plastique d'un volume de 10 ml.
Avantages et inconvénients
Comme tout médicament chimique protecteur, Confidelin a ses côtés positifs et négatifs.
Le seul inconvénient de l'insecticide chimique est qu'il est très dangereux pour les abeilles, les traitements sont donc effectués à une distance de 4 à 5 km des ruchers.
Objectif et mécanisme d'action du médicament
Le médicament à action de contact est destiné à protéger les plantations de pommes de terre, de tomates et d'autres plantes cultivées contre les insectes nuisibles et leurs larves qui mangent les fanes.Confidelin est utilisé pour détruire le doryphore de la pomme de terre, l'aleurode, les thrips et les pucerons.
L'ingrédient actif de l'insecticide pénètre dans le système digestif de l'organisme nuisible avec la masse verte qu'il mange. L'influence du produit chimique provoque une perforation des parois de l'estomac et des intestins. En conséquence, les insectes cessent de ronger le feuillage, deviennent léthargiques, affaiblis et finissent par mourir. De plus, le composant actif a un effet négatif sur le système nerveux des insectes, entraînant une paralysie. En 1 à 3 jours, les parasites meurent complètement.
Comment utiliser correctement l'insecticide
Pour atteindre cet objectif et tuer les insectes nuisibles qui détruisent les cultures, il est nécessaire de calculer correctement le dosage de l'insecticide et d'effectuer le traitement conformément au mode d'emploi.
Pour pulvériser différentes cultures, vous avez besoin de votre propre taux d'application du médicament :
- Pour traiter les plates-bandes de pommes de terre, utiliser une ampoule de 1 ml pour 5 litres d'eau propre. Pour pulvériser un hectare de plantations, vous aurez besoin de 25 litres de cette solution.
- Lors du traitement des tomates et des concombres de serre, utiliser 5 ml d'insecticide de contact en le dissolvant dans 10 litres de liquide. Cette quantité de solution de travail est largement suffisante pour pulvériser des plantations sur une superficie de 100 mètres carrés.
Le traitement des plantes cultivées contre les insectes nuisibles est effectué à n'importe quel stade de la saison de croissance lorsque le besoin s'en fait sentir. Bien que le composant actif de l'insecticide ne craigne pas l'exposition, il est préférable d'effectuer la pulvérisation par temps clair et sec, le matin ou le soir. Il est important que la vitesse du vent le jour du travail ne dépasse pas 2 m/s, sinon la solution de travail tombera sur d'autres lits ou dans des réservoirs.La température de l'air recommandée par les instructions ne dépasse pas 15 degrés Celsius.
Précautions de sécurité
Lorsque vous travaillez avec un produit chimique, vous devez suivre les règles de sécurité de base :
- Ils enfilent une combinaison de protection ou une blouse de travail et nouent un foulard autour de leur tête.
- Pour empêcher les vapeurs d'insecticide de pénétrer dans les voies respiratoires, utilisez un masque ou un respirateur.
- À la fin des travaux, laver avec du savon et prendre une douche pour éliminer les gouttelettes de solution éventuellement tombées accidentellement.
- Tous les vêtements sont lavés et suspendus à l'extérieur pour être aérés.
- Pendant la pulvérisation, ne pas manger, boire ou fumer.
- Si la solution de travail pénètre dans votre bouche, buvez du charbon actif et rendez-vous dans un établissement médical à proximité. En cas d'irritation de la peau, lavez-la abondamment à l'eau et prenez un antihistaminique.
Si vous suivez des recommandations simples, le traitement des plantes sera effectué sans nuire à la santé humaine.
Compatibilité avec d'autres pesticides
Selon le mode d'emploi, l'utilisation combinée de Confidelin avec d'autres préparations insecticides est interdite. Toutefois, l’utilisation du produit chimique dans des mélanges en cuve avec des fongicides est autorisée.
Règles de stockage
Si les conditions de stockage sont remplies, la durée de conservation de l'insecticide de contact est de 3 ans. Conservez le produit chimique dans une buanderie où les jeunes enfants et les animaux domestiques n’ont pas accès. Il devrait y faire sec et sombre. La température recommandée ne dépasse pas 30 degrés Celsius.
Analogues du médicament
Si Confidelin n'est pas disponible à la vente, il est remplacé par un autre médicament ayant un effet similaire sur les parasites. Il est recommandé de remplacer l'insecticide par des analogues tels que « Commander », « Tanrek » ou « Prestige ».