Les insectes nuisibles causent des dégâts importants aux cultures. Et si dans les fermes privées, les résidents d'été peuvent les combattre en utilisant des méthodes manuelles et mécaniques, alors les agriculteurs qui sèment de grands champs doivent utiliser des produits chimiques. Les instructions de Voliam Flexi indiquent que le médicament insecticide est efficace contre presque tous les insectes nuisibles qui endommagent les plantes potagères et fruitières.
Objectif du médicament, composition et forme de libération
Voliam Flexi contient deux substances actives, ce qui explique la grande efficacité de l'insecticide dans la lutte contre les ravageurs des plantes cultivées. Le premier - le chlorantraniliprole - appartient à la classe chimique des anthralamides, sa concentration par litre de médicament est de 100 grammes. Le second - le thiaméthoxame - appartient à la classe chimique des néonicotinoïdes : un litre de produit chimique contient 100 grammes de ce composant actif.
L'insecticide "Voliam Flexi" est produit par la société néerlandaise Syngenta et est commercialisé sous forme de suspension concentrée, conditionnée dans des bouteilles en plastique d'un litre.
La durée de conservation de Voliam Flexi est de 3 ans à compter de la date de production, à condition que l'emballage d'origine ne soit pas endommagé. Conservez le médicament dans des locaux techniques à une température ne dépassant pas 25 degrés.
La préparation insecticide est conçue pour protéger les arbres fruitiers, les pommes de terre, les tomates et autres plantes cultivées des insectes nuisibles tels que les pucerons, les cicadelles, les punaises, les chenilles et autres. Un spectre d'action aussi large est dû aux substances actives incluses dans le produit.
Comment fonctionne Voliam Flexi ?
Le principe d'action du médicament insecticide repose sur l'effet de deux produits chimiques sur le corps des insectes nuisibles :
- Le thiaméthoxame est chargé d'influencer les récepteurs du système nerveux des parasites. En conséquence, après 15 à 60 minutes (cela dépend du type d'organisme nuisible), l'insecte cesse de se nourrir et meurt un jour après que la substance soit entrée dans son corps.
- Le chlorantraniliprole a un effet négatif sur les systèmes nerveux et musculaire des ravageurs. Cela est dû à des changements dans le niveau de calcium dans le corps de l’insecte.
Le mode d'emploi indique que la préparation insecticide peut être utilisée de deux manières : en pulvérisant des plantes cultivées et en arrosant à la racine. Dans ce dernier cas, il est possible de détruire simultanément les insectes nuisibles au sol. La durée de l'action protectrice dépend de la méthode d'utilisation du produit chimique. Lors de la pulvérisation - de 2 à 3 semaines, lors de l'arrosage - jusqu'à 2 mois.
Avantages et inconvénients du médicament
Les agriculteurs qui ont réussi à faire face aux infestations d'insectes dans leurs champs grâce au médicament « Voliam Flexi » ont noté les atouts suivants du produit chimique :
- longue période d'action protectrice, surtout lorsqu'elle est appliquée dans le sol ;
- efficacité dans la lutte contre de nombreux insectes nuisibles, notamment les cicadelles et les pucerons, porteurs de maladies telles que les phytoplasmes ;
- absence de phytotoxicité si les taux de consommation et les règles d'utilisation précisées dans la notice sont respectés ;
- la rapidité de l’effet du produit chimique sur les ravageurs – les insectes les plus résistants meurent un jour après la pulvérisation ;
- immunité aux précipitations une heure après le traitement des champs ;
- sécurité pour la personne qui travaille avec le médicament, à condition qu'un équipement de protection individuelle soit utilisé.
L'insecticide présente des inconvénients, cependant, par rapport aux avantages, ils ne sont pas nombreux :
- avec une utilisation constante, les parasites développent une résistance aux effets des substances actives, il est donc recommandé d'alterner avec d'autres médicaments ;
- utilisation interdite sur les parcelles personnelles.
Préparation et mode d'emploi
Pour chaque plante cultivée, la notice indique le taux de consommation individuel de la préparation insecticide. La posologie est présentée dans le tableau :
Plante en cours de transformation | Consommation d'insecticides par hectare de plantations | Consommation de fluide de travail / Fréquence des traitements |
pommiers | De 400 à 500 ml de suspension | De 800 à 1500 litres. Trois fois par saison. |
Pomme de terre | De 700 à 800 ml à la plantation et 200 ml pour la pulvérisation des plantes végétatives | Dans le premier cas, 100 litres sont utilisés, dans le second, jusqu'à 400 ml (deux fois par saison). |
Tomates plantées en serres et serres | De 300 à 400 ml | De 1000 à 3000 litres, une fois par saison. |
Vignobles | De 400 à 500 ml | De 600 à 100 litres. Traité trois fois par saison. |
Pour préparer le fluide de travail, préparez d’abord une solution mère en diluant la quantité recommandée de médicament dans une petite quantité d’eau. Après cela, il est versé dans le réservoir du pulvérisateur et de l'eau est ajoutée au volume total. Allumez le mixeur et attendez que la liqueur mère soit complètement dissoute ; une consistance homogène doit être obtenue.
Il est recommandé de commencer à pulvériser les plantes soit le matin (avant 9 heures) soit le soir (après 19h00). La température de l'air ne doit pas dépasser 25 degrés.
La plus grande efficacité est observée si la pulvérisation a été effectuée par temps calme et sec.
Mesures de sécurité
Lorsqu'ils travaillent avec des produits chimiques, les agriculteurs doivent utiliser des équipements de protection (respirateur, gants, combinaison). Après avoir fini de pulvériser les plantes cultivées, prenez une douche avec du savon et lavez tous les vêtements.
Compatibilité insecticide
Les instructions fournies à Voliam Flexi par le fabricant indiquent que la préparation insecticide ne peut pas être utilisée avec des produits chimiques à base de diméthoate et qu'elle est également incompatible avec les huiles minérales.Avant d'utiliser des mélanges en cuve avec d'autres agents protecteurs, un test de compatibilité chimique est effectué - si un sédiment sous forme de flocons apparaît, l'utilisation conjointe est refusée.
Substituts
Si, pour une raison quelconque, l'agriculteur n'a pas pu acheter du Voliam Flexi, celui-ci peut être remplacé par des médicaments tels que l'Aktara ou l'Oktant. Il n'existe pas d'analogue complet des principes actifs de l'insecticide.