Tout jardinier qui cultive des légumes dans une serre est obligé de lutter contre les ravageurs des plantes. A cet effet, des préparations insecticides sont utilisées. Considérons la composition et la forme de libération de l'insecticide Clipper, le principe de son fonctionnement, son objectif et son utilisation conformément aux instructions. Mesures de sécurité, compatibilité avec les pesticides, durées et conditions de stockage, préparations similaires.
Composition et forme de libération de l'insecticide
Le fabricant de Clipper, CJSC FMRus, produit le médicament sous la forme d'une émulsion concentrée, avec le principe actif bifenthrine dans un volume de 100 g pour 1 litre. Il appartient à la classe des pyréthrinoïdes. « Clipper » a un effet intestinal et de contact sur les ravageurs. Le liquide est produit en bidons de 5 litres.
Comment fonctionne le produit
La bifenthrine paralyse les insectes en pénétrant dans leur organisme par le tégument lorsque la solution entre en contact avec eux ou par l'estomac. L'avantage du médicament est qu'il agit non seulement sur les larves et les insectes adultes, mais également sur les œufs. Cela fonctionne également comme un répulsif.
A quoi cela sert?
« Clipper » est utilisé en agriculture pour la transformation des tomates et des concombres cultivés en serre. Détruit les aleurodes, les tétranyques et les pucerons. Également utilisé sur les pommiers, le coton et la vigne contre les tiques, les céréales - contre les coléoptères du pain et les punaises des tortues. Capable de protéger les plantes pendant 2-3 semaines. L'effet du médicament commence à se manifester après 3-4 heures, l'efficacité maximale peut être observée après 2-3 jours.
Mode d'emploi
Les tomates et les concombres de serre sont transformés pendant la saison de croissance. Dosage de « Clipper » selon les indications du fabricant (en l par ha) :
- de la mouche blanche – 1,2-2,4 ;
- des tiques – 0,6-1,2 ;
- des pucerons – 0,4-0,8.
L’insecticide étant capable de détruire les œufs d’insectes, un seul traitement peut être effectué pour tuer toute la population. La consommation de liquide lors de la pulvérisation est de 1 000 à 3 000 l par ha. Clipper a un court délai d'attente - 3 jours pour les tomates et 5 jours pour les concombres. Les gens sont autorisés à partir travailler après 3 jours.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec le médicament
L’insecticide « Clipper » appartient aux produits de classe de toxicité 2. Il est toxique pour les abeilles – classe 1.Il ne peut pas être utilisé lors du vol massif de ces insectes. Il est également toxique pour les poissons et les organismes aquatiques, son utilisation est donc interdite dans les zones situées à proximité des plans d'eau et des fermes piscicoles. Ne se lie pas au sol et ne pénètre pas dans les eaux souterraines.
Ceux qui travaillent avec l’émulsion et la solution doivent porter des vêtements épais pour couvrir toutes les parties exposées du corps. La condition préalable est un respirateur et des lunettes en plastique pour se protéger contre les éclaboussures pénétrant dans les voies respiratoires et les yeux.
Si la solution pénètre à l'intérieur, vous devez vous rincer l'estomac vous-même : buvez quelques comprimés de charbon médicinal et lavez-les avec 1 litre d'eau. Après 15 minutes, vous devez faire vomir. Si des symptômes d'intoxication grave apparaissent, vous devez consulter un médecin.
Compatibilité du Clipper avec d'autres substances
Cet insecticide peut être mélangé pour le traitement conjoint des plantes avec la plupart des médicaments ayant des effets insecticides et fongicides qui ont une réaction neutre.
Si vous devez mélanger Clipper avec un médicament dont la compatibilité générale est inconnue, vous devez effectuer un test : combiner une certaine quantité de médicaments dans un récipient et vérifier la réaction qui en résulte.
Si aucune réaction violente ne se produit, il n'y a pas d'augmentation notable de la température de la solution, aucun changement de couleur ou précipitation, alors elles peuvent être mélangées. Si une réaction indésirable des substances se produit, ne mélangez pas les médicaments : une telle solution non seulement ne profitera pas aux plantes, mais peut également être nocive.
Conditions générales de stockage
« Clipper » peut être stocké dans des entrepôts peu humides et peu éclairés, à des températures allant de -12 °C à +35 °C. Conservez le liquide uniquement dans des bidons d'origine avec des couvercles bien fermés. Ne pas placer à proximité de nourriture, de médicaments ou de nourriture pour animaux. Évitez tout contact du produit avec les enfants et les animaux. Avec l'insecticide, vous pouvez économiser tous les pesticides et engrais agrochimiques.
Après l'expiration de la période de stockage, l'insecticide Clipper doit être remplacé par un nouveau, la solution préparée ne doit pas être conservée plus d'un jour. Afin de ne pas gaspiller le médicament, vous devez préparer la solution uniquement dans le volume nécessaire au travail pendant 1 jour.
Analogues du produit
En agriculture, plusieurs médicaments sont utilisés avec la même substance active que Clipper : « Zernospas », « Semaphore », « Vulcan », «Pirinex Super", "Talstar", "Prokrop", "Imidalit". Non utilisé dans les fermes privées.
« Clipper » produit par FMRus est un insecticide efficace contre les ravageurs courants des tomates et des concombres. Détruit les insectes dans tous types de développement après un seul traitement. Il commence à agir rapidement, la durée de l'effet protecteur est standard pour les préparations insecticides.
Les avantages du médicament sont un faible taux d'application, une faible toxicité pour l'homme, une courte période d'attente, c'est pourquoi, après son utilisation en serre, la récolte peut être récoltée dans les 3 à 5 jours suivant le traitement. Ceci est particulièrement important pour ceux qui cultivent des concombres, dont ils doivent récolter des fruits presque tous les jours. Il n'est pas recommandé d'utiliser Clipper dans les serres où les abeilles sont utilisées pour la pollinisation, car il est toxique pour ces insectes.L'insecticide se combine bien avec d'autres pesticides, l'utilisation d'une solution commune augmente l'effet, réduit le temps de traitement et réduit le coût d'entretien des plantes.