Les arbres fruitiers du site sont souvent sensibles aux maladies causées par les insectes. Les jardiniers utilisent différentes méthodes pour protéger les plantations. Les plantes sont traitées avec « Insegar » pour détruire les mites, les enrouleuses et autres types de ravageurs. Avant d'utiliser des insecticides, vous devez étudier attentivement les instructions et connaître les précautions à prendre lorsque vous travaillez avec le médicament.
- Composition et forme de libération d'Insegar
- Avantages et inconvénients
- Mécanisme d'action et but du médicament
- Taux de consommation et mode d'emploi
- Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un insecticide
- Compatibilité avec d'autres substances
- Date d'expiration et règles de conservation
- Que peut-on remplacer
Composition et forme de libération d'Insegar
Le médicament est produit par Syngenta. La mort des ravageurs est causée par le fénoxycarbe, l'ingrédient actif d'Insegar. La forte concentration en éléments protège efficacement les raisins, ainsi que les pommiers et les pruniers. Les granulés sont conditionnés en paquets pesant 600 grammes. Le mélange pour traiter les plantes est facile à préparer. Le produit se dissout rapidement dans l'eau sans former de sédiments.
Avantages et inconvénients
Les jardiniers notent que le médicament "Insegar" présente de nombreux avantages.
L'effet protecteur d'Insegar dure 3 semaines. Les propriétaires de parcelles personnelles apprécient également que le médicament continue d'agir après la précipitation. Les processus d'extermination des ravageurs commencent dans les 2 heures suivant le traitement des plantations.
Mécanisme d'action et but du médicament
"Insegar" protège les cultures fruitières principalement contre les ravageurs tels que le carpocapse de la pomme et les enrouleuses. Le remède est également efficace contre les pucerons, ainsi que contre les cochenilles cuivrées ou californiennes.
Pénétrant dans les tissus des ravageurs, le produit inhibe le développement des larves et provoque leur mort. Lorsqu'il est exposé aux chenilles, le médicament bloque leur transition vers une autre étape.
L'efficacité de l'effet dépend également du moment où le médicament est pulvérisé :
- Les pommiers sont pulvérisés avec Insegar en juin. Le choix de la période est important afin d'avoir le temps de détruire les papillons immédiatement après leur apparition. Il est optimal de traiter les plantes avant que les papillons ne commencent à pondre.À ce moment-là, la formation de l'ovaire commence sur les arbres et les ravageurs causent des dommages irréparables à la future récolte.
- Pour lutter contre les papillons de nuit, le médicament est utilisé avant la floraison des cultures et, par conséquent, avant la propagation massive des papillons.
- La prévention de la protection contre les enrouleuses consiste à prévenir l'apparition de chenilles. Le traitement des arbres et arbustes est effectué au printemps, lorsque les larves n'ont pas encore eu le temps de se nymphoser.
Selon le but recherché, la pulvérisation est organisée soit avant la floraison, soit après la fin du processus.
Taux de consommation et mode d'emploi
Avant de traiter les plantes, préparez une solution de travail :
- Vérifiez l'état du pulvérisateur, assurez-vous que les trous de l'embout ne sont pas bouchés.
- Le réservoir est rempli de la moitié de la quantité d’eau.
- Ajoutez "Insegar" au dosage spécifié dans les instructions.
- Après avoir remué, versez le reste du liquide puis mettez-vous au travail.
Lors de la pulvérisation, faites une pause périodiquement et remuez la solution pour garantir une structure uniforme tout au long du processus.
Taux d'utilisation d'Insegar :
Nom de la culture fruitière | Posologie recommandée, g | Ravageurs | Consommation de produit, l/ha | Nombre de traitements/pause entre les traitements |
Prune | 400 | carpocapse de la pomme | jusqu'à 1200 | 3/30 |
pommier | 600 | carpocapse de la pomme | environ 1500 | 3/40 |
Vigne | 600 | rouleau à feuilles | 1000 | 1/30 |
La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance des plantes. Lors du traitement des pommiers, 1 séance ne suffit pas. Par conséquent, après avoir utilisé Insegar, il est conseillé d’effectuer une deuxième pulvérisation avec un insecticide hormonal d’une classe chimique différente.Les techniciens agricoles conseillent d'essayer "Match", qui a un effet négatif sur la ponte des insectes.
Après chaque séance de traitement avec Insegar, il est recommandé de ne pas commencer d'autres travaux dans la zone où la pulvérisation a été effectuée pendant 3 jours.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un insecticide
Le médicament est classé dans la classe de toxicité 3. Par conséquent, lorsque vous utilisez un insecticide, suivez les précautions de sécurité :
- N'utilisez pas le produit à une distance de 0,5 kilomètre d'un plan d'eau ou à un kilomètre d'une zone inondable.
- Les limitations du vol des abeilles vont de 3 heures à une journée.
- Évitez de répandre la solution de travail résiduelle dans les sources d’eau potable et les installations de pêche.
- Le traitement des cultures fruitières est effectué tôt le matin ou après le coucher du soleil pour éviter les brûlures chimiques des feuilles.
- La procédure ne commence que par temps calme.
Ils travaillent avec Insegar en combinaison, gants et lunettes. Un respirateur protège de manière fiable contre les vapeurs nocives.
Compatibilité avec d'autres substances
Le médicament est associé à la plupart des pesticides à réaction alcaline, utilisés pour protéger les espaces verts des parasites. Mais avant de mélanger les solutions dans la cuve du pulvérisateur, vous devez étudier attentivement les instructions et vérifier la compatibilité des produits.
Date d'expiration et règles de conservation
Dans un emballage scellé, Insegar ne perd pas ses propriétés pendant 3 ans.
Recommandations de stockage :
- Pour placer les boîtes d'insecticide, choisissez un endroit inaccessible aux animaux.
- Il est inacceptable de laisser le médicament à proximité d'enfants.
- Les boîtes contenant la substance sont cachées de la lumière du soleil.
- La température de l'air dans le stockage ne doit pas dépasser 35 °C et descendre en dessous de 10 °C.
Il est dangereux de conserver le produit dans une pièce très humide.
Que peut-on remplacer
Un analogue du produit est l'insecticide «Phasis». Le principal ingrédient actif de la composition est le même que celui d’Insegar. Les médicaments Fora et Lufox ont un effet similaire.
Les agrotechniciens classent « Insegar » comme un produit « vert » utilisé pour protéger les plantes des ravageurs. Le médicament combat efficacement les insectes, mais n'affecte pas la qualité du fruit. L'utilisation d'un insecticide permet de préserver la récolte et d'obtenir des produits sains.