Les avermectines sont une classe de substances utilisées pour la fabrication de préparations insecticides et acaricides destinées à l'agriculture. Considérons l'action et les propriétés de l'aversectine, dans quels produits elle est contenue, comment et pourquoi l'utiliser conformément aux instructions. Quels médicaments sont compatibles avec l'aversectine, comment et pendant combien de temps les conserver.
Proprietes physiques et chimiques
L'aversectine agit comme insecticide, acaricide et nématicide, elle est donc incluse comme substance active dans les préparations biologiques agricoles pour la destruction des parasites - insectes, acariens, nématodes.Il en existe plusieurs variétés : aversectin s, aversect-2, pharmacin, unitar. L'aversectine C est un mélange naturel de 4 avermectines - B1a, A1a, A2a, B2a, produites par des micro-organismes de la variété Streptomyces avermectilis.
La substance pure ressemble au blancCette poudre à l'odeur caractéristique est produite pour la production de médicaments en émulsion concentrée à 2% et 10%. Il a un effet intestinal et de contact sur les ravageurs. Les produits en contenant sont utilisés par pulvérisation.
Effet sur les organismes nuisibles
La substance pénètre dans les parasites en étant absorbée par les revêtements extérieurs ou pénètre à l'intérieur lorsque les insectes mangent les feuilles traitées avec la solution. L'aversectine paralyse les ravageurs, suivi de leur mort. Premièrement, les insectes arrêtent de se nourrir (dans les 8 à 10 heures suivant le traitement) et meurent dans les 3 à 6 jours. L'effet protecteur dure 3 semaines. Les ravageurs ne s'habituent pas à l'aversectine, les produits en contenant peuvent être utilisés plusieurs années de suite.
Quels médicaments contient-il ?
L'aversectine est la substance active de Fitoverma, AltAlfa, Actofita, Stimpo. Les préparations peuvent être utilisées aussi bien dans les champs et jardins agricoles pour le traitement des plantations à grande échelle que dans les fermes privées. Ils sont efficaces contre les espèces mangeuses et suceuses de feuilles ; il existe des produits à base d'aversectine pour traiter les animaux d'élevage contre les ecto- et endoparasites.
Mode d'emploi
Les produits biologiques contenant de l’aversectine ne sont pas toxiques pour les humains, les animaux, les insectes, le sol et les plantes. Ils sont utilisés contre les ravageurs des fruits, des légumes, des cultures ornementales et des fleurs cultivées en intérieur.
La toxicité des produits contenant de l'aversectine varie fortement sous l'influence de la température.En diminuant de 24 à 17 °C, l'effet sur les tétranyques diminue de 7,6 fois, mais augmente de 4,8 fois à des températures allant jusqu'à 32 °C. Quant à la nocivité de la substance pour les plantes, elle disparaît dans leurs feuilles déjà 2-3 jours après la pulvérisation, dans les légumes – le 2ème jour. Le délai d'attente est court - seulement 1 à 3 jours. Il ne pénètre pas dans les plantes par le système racinaire.
L'aversectine se décompose rapidement : elle se désintègre à moitié dans l'eau en 3 jours, dans le sol en serre - en 25 à 30 heures. Les préparations à base d'aversectine peuvent être utilisées dans les champs, les plates-bandes et les serres.
Mesures de sécurité
La substance n'est pas dangereuse pour l'homme, les produits agricoles appartiennent à la classe de toxicité 3. Pour les abeilles - jusqu'aux niveaux 2 et 3. Lorsque vous travaillez avec des médicaments, veillez à porter des vêtements épais à manches longues afin qu'ils couvrent les parties ouvertes du corps avec lesquelles la solution peut entrer en contact. Vous pouvez protéger vos yeux avec des lunettes en plastique transparent et vos mains avec des gants en caoutchouc.
Après avoir terminé le traitement, vous devez vous laver le visage et les mains avec du savon et rincer les zones de la peau qui pourraient avoir été exposées à la solution. Si du liquide pénètre dans l'estomac, il faut rincer : buvez 1 litre d'eau propre et prenez 6 ou 7 comprimés de charbon actif.
Compatibilité
Les produits contenant de l'aversectine peuvent être mélangés à des produits chimiques. insecticides, tels que les pyréthrinoïdes. De plus, l'efficacité des deux médicaments augmente, le taux d'utilisation est réduit de moitié et le temps d'attente pour agir est réduit.
Selon les recommandations du fabricant, lors du mélange avec d'autres pesticides, l'interaction doit être vérifiée en mélangeant un petit volume de médicaments dans un récipient séparé.Si aucune réaction ne se produit, les substances sont compatibles. Si une réaction chimique se produit, ils ne doivent pas être mélangés.
Règles de stockage
Les produits contenant de l'aversectine peuvent être conservés 2 ans sans perte de propriétés bénéfiques, à condition de respecter les règles de conservation. Tous les pesticides doivent être conservés uniquement dans leur emballage d'origine muni de bouchons vissés. Conditions de stockage : endroit sombre, sec, ombragé et aéré. Température – 0-30 °C. Ne placez pas de nourriture, de médicaments ou de nourriture pour animaux à proximité. Après la date de péremption, tous les médicaments restants doivent être jetés.
La solution fraîche doit être consommée le jour de la préparation, elle ne se conserve pas plus d'un jour.
L'aversectine est la substance active des pesticides de la classe des avermectines. Les produits qui en contiennent sont utilisés en agriculture et sur les parcelles personnelles pour le traitement des plantes fruitières, potagères, à baies et à fleurs. Détruit divers types d'insectes, acariens, nématodes. Puisqu'il s'agit d'un produit biologique, il n'est pas aussi efficace que les produits chimiques, il est donc nécessaire de pulvériser les cultures au moins 2 à 3 fois. Mais le délai d'attente pour de tels produits est court : vous pouvez les utiliser en toute sécurité sur les plantes fruitières et récolter les fruits au maximum 3 jours après la pulvérisation.
C’est précisément cette propriété des produits biologiques qui les rend pratiques pour une utilisation sur les tomates, les concombres, les poivrons, les arbustes et les arbres fruitiers, où la récolte est fréquemment nécessaire. Il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour que les fruits soient sains et saufs. Après pulvérisation, l'effet protecteur persiste pendant 3 semaines, ce qui est un bon indicateur pour un produit biologique. Ensuite, vous pouvez effectuer une autre pulvérisation.