Tsikhom est un produit de traitement des plantes appartenant à la classe des fongicides de contact. Le produit est très apprécié des résidents d'été en raison de sa polyvalence et de son efficacité. Utilisé pour traiter la plupart des cultures de fruits et de baies contre les infections fongiques et bactériennes. Examinons les instructions d'utilisation du fongicide Cyhom et voyons dans quels cas le médicament sera efficace et comment l'utiliser correctement.
- Composition, forme de libération et fonction du fongicide Tsikhom
- Comment agit le fongicide ?
- Avantages et inconvénients du médicament
- Taux de consommation
- Comment préparer une solution de travail
- Mode d'emploi de la solution
- Précautions lors du travail avec le produit
- Toxicité du médicament
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Comment le stocker correctement
- Analogues
Composition, forme de libération et fonction du fongicide Tsikhom
Le fongicide est destiné à la prévention de la plupart des maladies des plantes causées par l'action de bactéries pathogènes et de spores fongiques. Les principes actifs de Tsikhom sont l’oxychlorure de cuivre et le zinèbe. L'oxychlorure de cuivre a pour fonction d'interrompre la germination des champignons. Le zineb, à son tour, perturbe le métabolisme des cellules du micro-organisme pathogène. Le médicament est fourni dans des boîtes pesant un kilogramme, ainsi que dans des sacs de dix kilogrammes.
Comment agit le fongicide ?
Lorsqu'il interagit avec un micro-organisme nuisible, l'oxychlorure de cuivre interrompt la germination de ses cellules, bloquant leur respiration. La croissance cellulaire s'arrête car la substance empoisonne l'humidité, ce qui est vital pour les bactéries. Zineb interrompt le métabolisme des kétacides.
Avantages et inconvénients du médicament
Le principal avantage du fongicide est la rapidité de son effet sur les micro-organismes nuisibles. Les substances actives commencent à détruire les cellules fongiques immédiatement après le traitement des plantes. De plus, le produit est sans danger pour les plantes et peut stimuler le processus de photosynthèse. De plus, le produit est vendu à des prix abordables.
Taux de consommation
Le taux d'application du médicament dépend de la culture traitée et des maladies contre lesquelles le traitement est appliqué. Par exemple, pour traiter les pommiers ou les poiriers contre la tavelure le taux de consommation sera de six à huit kilogrammes par hectare. Pour les pommes de terre, la norme sera de deux kilos et demi par hectare de terrain.
Pour les plantes fruitières et à baies, comme les framboises et les groseilles, la consommation sera de trois à quatre kilogrammes.
Comment préparer une solution de travail
Lors de la préparation de la solution, il est recommandé d'utiliser de l'eau douce filtrée.Il ne devrait pas faire trop froid ou trop chaud. Utiliser du liquide à température ambiante. La solution est préparée immédiatement avant utilisation, au plus tôt deux heures avant le traitement.
Calculez la quantité de produit avec précision, car les restes ne pourront pas être utilisés la prochaine fois - après quelques heures, la solution commencera à perdre ses propriétés.
Mode d'emploi de la solution
Le traitement des plantes avec une solution fongicide prête à l'emploi est effectué en pulvérisant les pousses et les feuilles au sol à l'aide de pulvérisateurs. Les pulvérisations sont effectuées plusieurs fois par saison, avec un intervalle de deux à quatre semaines. De plus, vous pouvez traiter les graines et les tubercules des plantes avec la solution avant de les planter dans le sol. Les fongicides sont également appliqués directement sur le sol lors du creusement, détruisant ainsi les micro-organismes nuisibles vivant dans le sol.
Précautions lors du travail avec le produit
Assurez-vous d'utiliser des vêtements de protection spéciaux, des masques et des gants en caoutchouc pendant la manipulation. Ne laissez pas les zones de peau exposées pour éviter les éruptions cutanées. Si la solution entre en contact avec votre peau, rincez-la soigneusement à l'eau claire. Si le médicament pénètre dans l'œsophage, effectuez immédiatement un lavage gastrique.
Toxicité du médicament
Le médicament Tsikhom se caractérise par une toxicité modérée pour l'homme. Au contact de la peau et des muqueuses exposées, il peut provoquer des irritations. Peut provoquer des rougeurs allergiques. Dans les premières heures suivant le traitement, des concentrations de gaz dangereux pour l'homme s'accumulent dans l'air de la zone. Le traitement doit donc être effectué avec une combinaison de protection et un respirateur.
Le médicament est toxique pour les abeilles. Par conséquent, s'il est nécessaire de l'utiliser à proximité des ruchers, les abeilles doivent être isolées pendant le traitement.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Cykhom présente un degré élevé de compatibilité avec la plupart des médicaments. Il peut être utilisé avec presque tous les composés organophosphorés. Pour vérifier la compatibilité avec une substance spécifique, préparez une petite quantité de solution en mélangeant les substances. Si aucun sédiment ne se forme, vous pouvez utiliser les produits ensemble.
Comment le stocker correctement
La durée de conservation du médicament dans un emballage fermé est de trois ans à compter de la date de fabrication. Conserver dans un endroit sombre, hors de portée des enfants. La solution préparée doit être utilisée immédiatement après sa préparation.
Analogues
Les préparations, comme Tsikhom, appartenant à la classe des fongicides de contact, ont un effet similaire sur les spores fongiques. Cette classe de produits n'est pas destinée à traiter les plantes déjà infectées, mais démontre une grande efficacité dans la prévention de l'infection.