Le nombre de fongicides sur le marché augmente chaque année. Ils sont utilisés pour protéger les céréales, les plantes-racines et diverses cultures maraîchères et maraîchères cultivées à l'échelle industrielle. Les préparations deviennent plus efficaces et plus sûres pour les plantes. L'utilisation de Tsideli Top dans le strict respect des instructions permet de protéger les pommiers et les carottes de toute une gamme de maladies.
Substance active et formulation
"Tsideli Top" appartient à la dernière génération de fongicides, appartient à la classe des triazoles, des phénylacétamides et est un médicament à plusieurs composants. La présence de plusieurs substances actives augmente l'efficacité du produit et supprime le développement d'infections fongiques et bactériennes chez les plantes.
Le fongicide est utilisé à des fins préventives et lors du développement d'infections, lorsque les lésions sont mineures. Le produit est disponible sous forme de concentré de dispersion. Cette formulation est mieux retenue sur les feuilles et les tiges des plantes. Les ingrédients actifs du médicament sont :
- difénoconazole - 125 grammes/litre ;
- ciflufénamide - 15 grammes/litre
Le produit est fabriqué par la société suisse Syngenta, conditionné dans des bidons en plastique d'une capacité de 5 litres, avec un bouchon à vis étanche.
Le principe de fonctionnement du médicament "Tsideli Top"
Le cyflufénamide est un nouveau type de fongicide. Il est capable de pénétrer depuis la surface des feuilles vers l'intérieur et d'être réparti uniformément dans les tissus. Supprime la croissance et le développement de maladies fongiques (efficace contre les champignons de l'oïdium). Il a un effet préventif, thérapeutique et résiduel. Empêche le développement et la propagation des spores, arrête la croissance du mycélium et détruit les colonies de champignons formées.
Le difénoconazole peut perturber la biosynthèse des stérols chez les champignons et arrêter le développement et la croissance du mycélium. D'une grande efficacité, le composant n'est pas agressif pour les plantes.Lorsqu'il est utilisé, la germination des graines s'accélère, les semis semblent plus conviviaux et le buisson des plantes augmente également, ce qui peut faciliter la récolte des carottes. L'utilisation du médicament présente un certain nombre d'avantages:
- il n'est pas emporté par la pluie et ne se décompose pas à cause des températures élevées ;
- a un effet thérapeutique et préventif à long terme;
- commence à agir immédiatement après le traitement;
- peut être utilisé dans le développement de la résistance aux strobilurines, aux azoles et à certaines autres classes de composés chimiques ;
- si les recommandations du fabricant pour l'utilisation du fongicide sont suivies, celui-ci ne présente pas de phytotoxicité ;
- sans danger pour les entomophages, peu dangereux pour les abeilles.
Protège contre l'oïdium et autres maladies fongiques pendant 2 semaines après le traitement. Une sphère de gaz se forme au-dessus du point où une goutte de fongicide frappe la feuille, affectant l'infection à une distance de 4 centimètres. Les travailleurs peuvent se rendre dans les champs et les jardins 3 jours après la pulvérisation avec une main d'œuvre mécanisée et 7 jours pour effectuer des manipulations manuelles.
Finalités d'utilisation
Le médicament est utilisé pour prévenir le développement de la gale et de l'oïdium sur les pommiers. Peut être utilisé si les arbres sont déjà touchés par une infection (environ 10 % ; avec des dégâts plus importants, l'utilisation de fongicides ne contribuera pas à sauver la récolte).
Protège les carottes de la tache brune (cladosporiose), de l'anthracnose, de l'oïdium, de la brûlure alternarienne, de la brûlure ascochytique. Il est utilisé sur de grandes surfaces dans les exploitations agricoles et agricoles. Dans les jardins privés et potagers de petite superficie, l'utilisation est interdite en raison de l'impossibilité de calculer avec précision le dosage du fongicide.
Le médicament résiste au lavage et à l'exposition à des températures élevées et commence à agir 2 à 3 heures après le traitement.Les propriétés protectrices du produit restent 1 à 1,5 mois après la pulvérisation. Si les règles d'utilisation sont respectées, aucune résistance ne se développe.
Taux de consommation et mode d'emploi
"Tsideli Top" est utilisé pour pulvériser les pommiers pendant la saison de croissance, depuis le début des boutons roses jusqu'au stade initial de la maturation des fruits. Le traitement des arbres contre la tavelure et l'oïdium empêche le développement ultérieur de la pourriture du noyau des fruits.
0,5 à 0,7 litre/hectare de fongicide concentré est utilisé. La consommation de la solution de travail est de 800 à 100 litres/hectare. Lors du traitement des carottes, la consommation de concentré est de 1 litre par hectare, la quantité de solution de travail est de 800 à 1 000 litres/hectare. Jusqu'à 2 traitements par saison sont autorisés, le dernier traitement des pommiers est effectué au moins 28 jours avant la récolte. Le premier traitement est effectué dans le but de prévenir la maladie, le suivant – après 1 à 1,5 semaines.
Le traitement est effectué avec une solution de travail fraîche, qui n'est pas conservée plus d'une journée à compter de la préparation. Le pulvérisateur est rempli d'eau (1/3 de la quantité totale de liquide requise), le concentré est soigneusement mélangé dans le bidon, puis la quantité requise de fongicide est mesurée. Le concentré est ajouté au pulvérisateur avec de l'eau, soigneusement mélangé et la quantité d'eau calculée restante est ajoutée. Le mélange est à nouveau soigneusement mélangé.
Important : la solution de travail doit également être mélangée lors de la pulvérisation ; la plupart des modèles de pulvérisateurs modernes sont équipés d'un mélangeur à cet effet.
La solution de travail est utilisée dans son intégralité, son stockage n'est pas autorisé.
Des mesures de précaution
Le fongicide possède une classe de danger 2 pour l'homme et une classe de danger 3 pour les abeilles. Il est hautement toxique, tous les travaux doivent donc être effectués en suivant strictement les instructions du fabricant.Avant la pulvérisation, 5 à 7 jours à l'avance, il est nécessaire d'avertir les apiculteurs des ruchers environnants et de retarder le vol des insectes. "Tsideli Top" est toxique pour les poissons. Le traitement n'est pas effectué dans la zone de protection de l'environnement des plans d'eau. Non utilisé pour la pulvérisation par petits avions.
Le travail avec le médicament concentré est effectué sur des sites spécialement équipés. Ils sont situés à l’écart des bâtiments résidentiels, des bâtiments agricoles et des systèmes d’adduction d’eau. Ils préparent la solution de travail et font le plein du pulvérisateur. Les étrangers et les animaux ne sont pas admis sur les sites. A la fin des travaux, ils sont nettoyés.
Le personnel doit être autorisé à travailler avec des fongicides et suivre une formation. Les travaux sont effectués en combinaison de protection. Les yeux sont protégés par des lunettes ou un écran de protection. Des gants en caoutchouc sont obligatoires sur vos mains. Les cheveux sont rentrés sous un bonnet et un respirateur est mis pour protéger le système respiratoire. Pendant l’exécution des travaux, vous ne devez ni fumer ni manger. S'il entre en contact avec des zones ouvertes du corps, rincez le fongicide à l'eau courante et au détergent.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le produit convient à la préparation de mélanges en cuve, il faut d'abord s'assurer de la compatibilité des médicaments.
Conditions et périodes de stockage
Le fongicide est placé dans les zones de stockage des pesticides. La durée d'utilisation est de 3 ans. Conserver à des températures de -5 à +35 °C, dans des récipients originaux bien fermés contenant des informations sur le nom, le but et les règles d'utilisation du fongicide.
Analogues de fongicides
Un analogue complet des ingrédients actifs est « Dinali DK ».
Bonjour, quelle quantité de fongicide faut-il diluer pour 100 litres d'eau ?
Malheureusement, la réponse à votre question n'est pas si facile à trouver. Partout la consommation utile de la composition concentrée est indiquée par rapport à la surface couverte. Encore une fois, cela dépend du type de culture traitée. En général, vous pouvez utiliser les recommandations données dans l'article, c'est-à-dire préparer une solution 1:3 (à raison de 1 partie d'eau et 3 parties de concentré).
Pour déterminer la quantité de fongicide nécessaire pour 100 litres, on calcule : 100x3 = 300. Des recommandations plus précises sont données sur l'étiquette.