Les cultures de baies, de fruits et de fleurs nécessitent des soins et une protection supplémentaire contre les ravageurs et les maladies courantes. Tiovit Jet est un agent fongicide populaire pulvérisé sur de nombreuses plantes. Avant d'utiliser Tiovit Jet, vous devez comprendre les instructions d'utilisation du fongicide.
- Composition et objectif
- Sous quelle forme est-il produit et comment fonctionne-t-il ?
- Avantages par rapport aux analogues
- Taux de consommation pour diverses plantes
- Pour planter du raisin
- Pour pommiers et poiriers
- Pour les groseilles à maquereau et les groseilliers
- Pour les cultures florales
- Pour les tomates et les concombres
- Règles de traitement
- Précautions et toxicité
- Utilisation combinée avec d'autres moyens
- Fonctionnalités de stockage
- Analogues du produit
- Conclusion
Composition et objectif
Le médicament est fabriqué à partir de soufre de haute qualité, qui constitue la substance principale. Les experts recommandent d'utiliser un mélange fongicide pour prévenir l'apparition et le développement ultérieur de maladies courantes, notamment l'oïdium et la mosaïque. La composition combat également efficacement les parasites qui peuvent attaquer les plantes.
Sous quelle forme est-il produit et comment fonctionne-t-il ?
Le produit est fabriqué sous forme de granulés qui sont mélangés avec de l'eau avant utilisation. Lors de l'interaction avec un liquide, on obtient une solution de travail qui, après pulvérisation, reste à la surface des plantes. Un film protecteur se forme qui empêche la pénétration de bactéries et de parasites dangereux.
Avantages par rapport aux analogues
"Tiovit Jet" présente plusieurs avantages qui le distinguent des produits similaires :
- se dissout facilement lorsqu'il est mélangé avec de l'eau ;
- polyvalence, grâce à laquelle le produit peut être pulvérisé sur n'importe quelle plante ;
- la composition est non toxique et sûre ;
- longue durée de conservation de trois ans.
Taux de consommation pour diverses plantes
Il est recommandé de comprendre à l’avance les taux d’application pour différentes cultures.
Pour planter du raisin
Parfois, Tivoit Jet est utilisé pour pulvériser les plants de raisin afin de les protéger des tiques. Lors de la création d'une solution, quarante grammes de produit sont ajoutés à un récipient de dix litres contenant de l'eau. La pulvérisation est effectuée 1 à 2 fois par saison. Cinq litres de mélange sont consommés par buisson.
Pour pommiers et poiriers
Le fongicide est souvent utilisé lors de la culture de poiriers et de pommiers. Dans ce cas, les plants doivent être pulvérisés dans la seconde moitié de la saison de croissance, car cela est plus efficace.4 à 5 litres de solution sont pulvérisés sur chaque arbre.
Pour les groseilles à maquereau et les groseilliers
Les jardiniers cultivent souvent des groseilles et des groseilles à maquereau sur leurs parcelles. Ces baies peuvent contracter l'oïdium et, par conséquent, à titre préventif, elles sont traitées avec Tiovit Jet. Les buissons sont pulvérisés avec une solution faiblement concentrée. Pour le préparer, ajoutez 20 grammes de produit à dix litres d'eau. Pour traiter un buisson, vous avez besoin de 3 à 4 litres de liquide.
Pour les cultures florales
Les cultures florales sont sujettes aux attaques de ravageurs, ce qui peut nuire à leur floraison. Par conséquent, les jardiniers expérimentés conseillent de les pulvériser avec des fongicides. La solution de travail est préparée à partir de 25 grammes de médicament et de 8 à 10 litres d'eau. 2-3 litres sont consommés par parterre de fleurs.
Pour les tomates et les concombres
Les concombres et les tomates, comme les autres cultures maraîchères, nécessitent un traitement préventif. La solution de travail est créée de la même manière que pour la pulvérisation des raisins. Un mètre carré de superficie contenant des légumes est traité avec 500 à 600 ml de médicament.
Règles de traitement
Avant d'utiliser un fongicide, vous devez comprendre les règles de pulvérisation. Il est nécessaire d'effectuer le traitement le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a pas de soleil.
Il faut également choisir un temps calme pour que la composition ne tombe pas sur les plantes voisines.
Précautions et toxicité
Vous devez prendre certaines précautions avant d’utiliser le médicament :
- pendant le travail, utilisez un masque de protection et des gants ;
- Les semis doivent être pulvérisés lorsqu'il n'y a pas d'animaux ou d'enfants à proximité ;
- Ne buvez pas d’eau et ne fumez pas pendant la pulvérisation.
Utilisation combinée avec d'autres moyens
La particularité de Tiovit Jet est qu'il est compatible avec la plupart des agents fongicides.Cependant, malgré cela, il ne peut pas être utilisé avec des médicaments à base d'huiles.
Fonctionnalités de stockage
Le fongicide emballé peut être conservé dans un endroit sec pendant trois ans. Dans des conditions de forte humidité, le médicament se détériorera plusieurs fois plus rapidement.
Analogues du produit
Le principal analogue du médicament est considéré comme le soufre colloïdal, qui contient le même ingrédient actif que Tiovit Jet. Par conséquent, il peut être utilisé à la place du médicament.
Conclusion
Il existe de nombreuses formulations fongicides différentes, mais Tiovit Jet est populaire. Avant de l'utiliser, vous devez vous familiariser avec les recommandations pour créer une solution fonctionnelle.