Mode d'emploi et composition de Sporobactérine pour plantes, posologie

Les préparations biologiques développées pour protéger les plantes cultivées contre les maladies ont acquis une popularité bien méritée parmi les jardiniers domestiques au cours de la dernière décennie. Ils ne nuisent pas à l'environnement et s'accumulent dans les fruits. Le seul inconvénient de ces produits est que vous devrez effectuer plusieurs traitements par saison. Les instructions d'utilisation de « Sporobacterin » pour plantes décrivent les règles d'utilisation du médicament.


Composition et propriétés de "Sporobacterin"

La plupart des produits biologiques disponibles sur le marché ont une composition monocomposant et un effet limité sur les agents pathogènes. "Sporobacterin" se compose de deux substances actives, ce qui garantit sa grande efficacité. Il contient:

  • bactérie Bacillus subtilis avec un titre d'au moins 108 UFC/g ;
  • champignon Trichoderma viride (souche 4097) avec un titre d'au moins 106 UFC/g.


La préparation biofongicide arrive dans les rayons des magasins sous la forme d'une poudre mouillable, à partir de laquelle est préparé un liquide pour le traitement des plantes. Le produit est conditionné dans des sacs en papier de 20 grammes, ce qui est très pratique pour les propriétaires de petits chalets d'été. Il existe également deux types de fongicides en vente, destinés à certaines périodes de développement des cultures. Il s'agit de « Sporobacterin-Vegetation » d'un volume de 10 grammes et de « Sporobacterin-Seedlings » d'un volume de 5 grammes. Le fabricant du remède naturel est la société nationale Orton.

La "sporobactérine" appartient à la classe des fongicides systémiques à action de contact. Le mécanisme de son influence repose sur le travail de deux composants inclus dans la composition, ce qui garantit sa haute efficacité par rapport à des produits similaires.

flacon de médicament

Grâce à la bactérie Bacillus subtilis, l'immunité des plantes cultivées est renforcée et les micro-organismes pathogènes responsables des maladies fongiques sont détruits. Ce composant fonctionne particulièrement activement par temps humide et en cas de sécheresse, le champignon Trichoderma viride commence à agir, ainsi les plantes sont protégées des phytopathogènes dans toutes les conditions.

Les jardiniers qui ont expérimenté l'action du biofongicide dans la pratique ont identifié plusieurs avantages du produit :

  • haute efficacité par temps sec et humide ;
  • l'impossibilité de surdosage et, par conséquent, de dommages aux plantes ;
  • pureté écologique et naturel;
  • facilité d'utilisation, formulation et conditionnement pratiques, ainsi que sécurité pour la personne effectuant le traitement, les animaux et les insectes mellifères ;
  • renforcer le développement du système racinaire après l'utilisation du médicament et l'apport de composants nutritionnels aux tissus des cultures ;
  • améliorer la fertilité et la structure du sol.

Sporobactérine dans un sac

Champ d'application et taux de consommation

Le biofongicide de nouvelle génération « Sporobacterin » a été développé par des scientifiques nationaux pour le traitement et la prévention des maladies fongiques et bactériennes affectant les plantes cultivées. La liste des maladies contre lesquelles le produit agit efficacement comprend la jambe noire et l'oïdium, la flétrissure fusarienne et la bactériose, le mildiou et la gale.

Le matériel de plantation - graines, bulbes, tubercules - est trempé dans la solution de travail préparée, les plants sont arrosés et les plantes adultes sont pulvérisées. La sporobactérine peut être utilisée pendant toute la période végétative des cultures.

experts résidents d'été

La solution de travail standard est préparée comme suit :

  1. Versez la poudre d'un sachet de 20 grammes dans un litre d'eau tiède.
  2. Ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre et laissez reposer une demi-heure.
  3. Le liquide obtenu est dilué dans 20 litres d'eau et utilisé pour arroser les plantes à raison de 10 litres de solution pour 100 mètres carrés. mètres de jardin.

Important! Avant utilisation, la solution doit être mélangée.

Mode d'emploi

Les instructions du fabricant indiquent les règles d'utilisation du biofongicide. Pour obtenir l'effet escompté, vous devez respecter ces recommandations.

arroser les semis

Pour les semis

Pour prévenir les maladies, les plants acquièrent une variété spéciale et préparent une solution selon l'algorithme spécifié. Arrosez les pousses avec ce liquide une semaine après la levée. La deuxième procédure est réalisée 7 jours plus tard.

Expert:
Lors de la transplantation de plants en pleine terre, 100 ml de liquide de travail sont versés dans chaque trou pour détruire les agents pathogènes vivant dans le sol.

Pour les cultures maraîchères

Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter avec un biofongicide au stade de la graine. Cela empêchera les semis d'être infectés par une maladie aussi dangereuse que la jambe noire. Pour 1 kg de semences, prélever 1,5 litre de solution de travail et y conserver les graines pendant 6 heures avant de les planter en pleine terre. S'il est nécessaire de traiter les tubercules de pomme de terre, utilisez 1 litre de liquide préparé pour 100 kg de matériel de plantation, la procédure est effectuée une semaine avant la plantation prévue.

transformation des légumes

À l'avenir, la méthode d'arrosage des racines sera utilisée tout au long de la saison de croissance, un intervalle de 20 jours étant maintenu entre les traitements. 10 litres de fluide de travail sont consommés par 100 mètres carrés.

Pour les cultures de fruits et de baies

Les arbres fruitiers et à baies sont arrosés à la racine deux fois pendant la saison de croissance - avant et après la floraison. Un spécimen adulte consomme 10 litres de liquide de travail.

Les cultures telles que les raisins et les fraises sont pulvérisées pendant le débourrement et après la récolte. La norme est de 10 litres de solution par 100 mètres carrés. mètres d'atterrissages.

arroser les baies

Pour plantes et fleurs d'intérieur

Pour la prévention et le traitement des plantes d'intérieur, y compris les orchidées, la méthode de pulvérisation est utilisée et ce n'est pas la fleur entière qui est traitée, mais uniquement les parties touchées par la maladie.A titre préventif, la terre du pot est désinfectée à raison de 50 à 100 ml de solution de travail pour chaque spécimen.

fleurs d'intérieur

Précautions de sécurité

Le biofongicide est une substance peu dangereuse pour l'homme, mais lorsqu'on travaille avec, il est recommandé de suivre les règles de sécurité de base. La pulvérisation s'effectue avec des vêtements couvrant toutes les parties du corps et des gants en caoutchouc. Un masque de gaze est également utilisé pour empêcher le médicament de pénétrer dans les voies respiratoires.

Caractéristiques et durée de conservation

Les instructions du fabricant n'indiquent pas la date de péremption du biofongicide pour plantes. Le produit doit être conservé à l'écart des aliments, dans une pièce séparée où la température de l'air ne dépasse pas 25 degrés.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin