L'infection des cultures par des champignons pathogènes entraîne souvent des pertes de récoltes. Aujourd'hui, les agriculteurs disposent dans leur arsenal de moyens efficaces et sûrs pour le traitement et la prévention des maladies courantes. Le médicament "Scalpel" est un fongicide doté d'un large spectre d'activité antimycotique, offrant aux plantes une protection à long terme contre les infections sans présenter de propriétés phytotoxiques.
Composition et forme de libération du fongicide
La composition active du médicament est représentée par un composé de la série des triazoles - le flutriafol, dont la quantité est de 250 grammes pour 1 litre du volume total du mélange. Le « Scalpel » se présente sous la forme d'une suspension concentrée, conditionnée dans des récipients en plastique munis d'un bouchon à vis de 5 litres.
Le principe d'action du médicament "Scalpel"
Le médicament agit de manière systémique, pénétrant dans les tissus végétaux et se propageant rapidement par la voie acropète. La molécule de flutriafol correspond géométriquement au centre de la protéine responsable de l'assemblage de l'ergostérol. Le résultat de l'interaction est une perturbation de la synthèse du styrène dans la membrane cellulaire de l'agent pathogène et une suppression du développement du mycélium. Le flutriafol a également un effet fumigant.
Le fongicide "Scalpel" a un effet thérapeutique et prophylactique profond et persistant, assurant la mort des champignons sur les plantes malades et une protection à long terme (jusqu'à 6 semaines) contre la contamination primaire et répétée.
Dans quels cas est-il utilisé ?
Le médicament, actif contre les infections aérogènes et du sol, est utilisé pour le traitement antifongique des plantations de blé et d'orge (semis de printemps et d'hiver), ainsi que des betteraves sucrières.
Le « scalpel » est utilisé pour le traitement et la prévention des maladies des cultures suivantes :
- l'oïdium;
- rouiller;
- septorie;
- repérage;
- Dommages à la tête causés par Fusarium ;
- rhynchosporose;
- cercospora;
- fomoz.
Le traitement thérapeutique est effectué dès les premiers signes d'infection des plantes et le traitement préventif est effectué en fonction du stade de croissance d'une culture particulière. Le mécanisme de protection se forme 6 à 7 heures après l'utilisation du produit Scalpel.
Taux de consommation
Le fongicide est utilisé selon les dosages recommandés par le fabricant, en respectant les taux de consommation et les délais de traitement.
Taux de consommation du fongicide « Scalpel » pour différentes cultures :
Objet de traitement | Dose de médicament, litre/hectare | Solution de travail étalon, litre/hectare | Fréquence de traitement |
Blé | 0,5 | jusqu'à 300 | 1-2 |
Orge | 0,5 | jusqu'à 300 | 1 |
Betterave à sucre | 0,25 | 300-400 | 1-2 |
Le délai d'attente pour la plantation de betteraves sucrières est de 30 jours et pour les cultures céréalières de 40 jours.
Instructions pour l'utilisation du fongicide
"Scalpel" est destiné au traitement des plantations en pulvérisant sur les plantes une dilution aqueuse fraîchement préparée d'une suspension concentrée. Pour préparer le fluide de travail, la quantité requise de fongicide est mélangée à un volume égal d'eau. Cette première dilution est ensuite dissoute dans un réservoir de pulvérisateur rempli au tiers du volume total d'eau. En mélangeant soigneusement, ajoutez le reste de l'eau dans le réservoir.
Les cultures céréalières sont pulvérisées au début de la phase d'épiaison et, en cas d'application contre la brûlure fusarienne de l'épi, pendant la période d'épiaison. Les plantations de betteraves sucrières sont pulvérisées dès l'apparition des premiers signes d'infection. Un traitement répété est possible après 2 semaines.
"Scalpel" reste actif dans des conditions de basse température de l'air (le seuil inférieur est de +5°C). La résistance aux précipitations atmosphériques s’établit 2 heures après les travaux.
Des mesures de précaution
Le fongicide est classé parmi les produits chimiques dangereux de classe 3, ce qui indique un degré modéré de danger pour la santé humaine.
Lorsque vous travaillez avec le médicament, les règles suivantes doivent être respectées :
- restreindre l'accès des tiers et des animaux à la zone de transformation et aux zones adjacentes ;
- utiliser des équipements de protection individuelle (salopette épaisse, gants, respirateur, écran de protection oculaire) ;
- exclure la possibilité de contact direct du fongicide avec la peau et les muqueuses ;
- effectuer les pulvérisations par temps calme le soir.
Le délai minimum pour limiter le vol des abeilles est de 6 heures. Des pulvérisateurs mécaniques sont utilisés pour l’irrigation ; la pulvérisation aérienne est interdite.
Règles de stockage
Le « scalpel » doit être conservé dans un contenant d’origine hermétiquement fermé, loin des articles ménagers, des aliments et hors de portée des enfants et des animaux. Les récipients contenant le médicament sont placés dans un endroit protégé des rayons directs du soleil.
Date de péremption
3 ans à condition que l'emballage d'origine soit intact.
Analogues
Un certain nombre de préparations fongicides sont produites à base de flutriafol.
Analogues de "Scalpel" dans la composition:
- "Impact"
- « Triafol » ;
- "Alpha Phénix" ;
- "Phytomédecine"