Le Saprol est un fongicide curatif utilisé pour protéger les plantes des maladies fongiques les plus courantes. Le médicament est considéré comme totalement non toxique pour les insectes, les poissons et les animaux, mais il doit être utilisé avec précaution. Le traitement des plantes s'effectue par temps calme et sec. Avant utilisation, le fongicide est dilué avec de l'eau selon les instructions. Il n'est pas recommandé de dépasser la dose.
- Forme de libération, composition et fonction du fongicide Saprol
- Mécanisme d'action
- Avantages par rapport aux analogues
- Taux de consommation pour différentes usines
- Comment préparer une solution de travail
- Instructions pour l'utilisation du fongicide
- Précautions d'emploi
- Le degré de toxicité du médicament
- Compatibilité avec d'autres outils
- Comment le stocker correctement
- Médicaments similaires
Forme de libération, composition et fonction du fongicide Saprol
La préparation chimique Saprol du fabricant japonais Sumitomo est utilisée pour traiter et protéger les plantes contre l'oïdium, la gale, divers types de pourriture, l'enroulement, la tache foliaire, la moniliose et la rouille. Le concentré d'émulsion est vendu en bouteilles de 10 à 100 millilitres. L'ingrédient actif est la triforine.
Le médicament est dilué avec de l'eau à la dose requise et pulvérisé sur les plantes au début de la saison de croissance pour les protéger d'éventuelles maladies fongiques. Le Saprol est utilisé pour protéger les cultures maraîchères, la vigne et les arbres fruitiers. Ce fongicide systémique de contact peut être utilisé jusqu'à 3 fois par saison jusqu'à disparition complète de tous les signes de maladies fongiques.
Mécanisme d'action
Le principe actif triforine pénètre dans la plante par les racines ou les feuilles et présente un effet local. Le médicament inhibe la sporulation. Une fois dans les cellules, il supprime les haustoria fongiques et inhibe le développement du mycélium. Des traitements fréquents aident à se débarrasser des tétranyques. Le fongicide est inoffensif pour les autres insectes.
Avantages par rapport aux analogues
Le Saprol est totalement inoffensif pour les humains, les oiseaux, les animaux et les poissons. En trois semaines, il se désintègre complètement dans le sol. Le médicament peut être utilisé comme agent prophylactique et pour traiter les plantes contre divers types de champignons.
Le Saprol est utilisé avec d'autres pesticides et insecticides pour le traitement complexe des cultures de fruits, de baies et de légumes.
Taux de consommation pour différentes usines
Dosage du médicament pour différents types de plantes :
- Pour les arbres fruitiers. 15 millilitres de médicament sont dilués avec 10 litres d'eau. Effectuer 2-3 traitements avant et après la floraison des plantes.
- Pour les cultures maraîchères.10 millilitres du médicament sont dilués avec 10 litres d'eau. N'effectuez pas plus de 3 traitements en respectant un intervalle de 20 jours. En cas de dégâts importants, la concentration est augmentée : 15 millilitres de produit sont dilués avec 10 litres d'eau.
- Pour les raisins. 10 millilitres du médicament sont dilués avec 15 litres d'eau. Effectuez jusqu'à 3 traitements par saison. Le délai d'attente est de 30 jours.
Comment préparer une solution de travail
La suspension est dissoute dans l'eau selon les instructions. Pour préparer la solution, utilisez des récipients en plastique. En règle générale, le contenu d'une bouteille de 10 millilitres est versé dans un seau d'eau fraîche. Cette solution est suffisante pour 50 à 100 mètres carrés de plantation. La solution non utilisée doit être versée à l'extérieur du site.
Instructions pour l'utilisation du fongicide
Le Saprol peut être utilisé au printemps - au début de la croissance des plantes, en été - avant ou après la floraison. Les plantes sont pulvérisées avec la solution de travail et un peu de liquide est versé sous les racines. En une saison, jusqu'à 3 traitements avec ce médicament peuvent être effectués. La dernière pulvérisation sur les plantes a lieu 25 jours avant la récolte. Chaque traitement ultérieur est effectué à un intervalle d'au moins 20 jours.
Précautions d'emploi
Le Saprol n'est pas toxique, mais ce produit chimique est interdit à l'ingestion ; il est utilisé uniquement contre les champignons. Lorsque vous travaillez avec le concentré et la solution de travail, des précautions doivent être prises. Ne pas inhaler les vapeurs de fongicides. Il est préférable de travailler avec la substance avec un masque de protection, une combinaison et des gants en caoutchouc. Après avoir manipulé des plantes, vous devez vous laver les mains à l’eau et au savon.
Le degré de toxicité du médicament
Le Saprol n'est pas dangereux pour les vers de terre, les abeilles et la microflore du sol. Le fongicide n'endommage pas les plantes. La substance active de ce produit ne provoque pas d'empoisonnement des animaux et des oiseaux.Certes, le produit chimique Saprol, selon les normes sanitaires, est interdit d'utilisation sur les parcelles personnelles et subsidiaires.
Compatibilité avec d'autres outils
Le Saprol est compatible avec la plupart des pesticides, ainsi qu'avec les fongicides benzimidazole. Peut être utilisé en conjonction avec des herbicides et de l'urée. Le médicament peut être combiné avec des insecticides, des acaricides et d’autres fongicides pour un traitement complexe des cultures maraîchères et fruitières.
Comment le stocker correctement
Saprol se conserve non dilué dans son emballage d'origine pendant 2 ans à compter de la date de fabrication. La température de stockage optimale est de 15 à 22 degrés Celsius.
Le produit chimique destiné à tuer les champignons doit être conservé hors de portée des enfants et loin des aliments.
Médicaments similaires
En plus du médicament Saprol, il existe d'autres fongicides ayant une composition et un mécanisme d'action similaires. Par exemple, Denarin, Funginex. Triforin est le deuxième nom du fongicide Saprol.