Les pansements pour semences sont utilisés pour les protéger de l'infection par des champignons, ce qui entraîne la mort de certains plants. Considérons la composition, le mécanisme d'action, le but du désinfectant Redigo Pro, comment l'utiliser conformément aux instructions, comment travailler selon les précautions de sécurité. Avec quels médicaments peut-on associer, par quoi remplacer, dans quelles conditions doit-il être conservé.
Composition et forme de libération du désinfectant
La célèbre entreprise agricole Bayer produit le fongicide sous forme de suspension concentrée dans des bidons de 5 litres.La formule associe 2 principes actifs de la classe des triazoles : le prothioconazole à raison de 150 g pour 1 litre et le tébuconazole à raison de 20 g pour 1 litre. "Redigo Pro" est un pesticide systémique aux effets curatifs, protecteurs et immunisants.
Principe de fonctionnement et domaine d'utilisation
Lorsque les triazoles pénètrent dans les agents pathogènes, ils arrêtent la formation de stérols, perturbant ainsi l'intégrité de leurs cellules. Le produit pénètre dans les graines lors de leur germination - dans les racines, et se propage progressivement dans toute la plante, la protégeant d'une éventuelle infection. La protection se poursuit jusqu'à l'étape de sortie du tube.
La solution colore les graines uniformément, ce qui permet de contrôler la qualité du traitement. Le fongicide est utilisé sur les graines d'orge, de seigle, de triticale, de blé, de pois, de millet, d'avoine et de lin (de longue durée et oléagineux).
Le traitement des semences est effectué contre les variétés de charbon, de pourriture des racines, de moisissures, de taches, de marbrures, de fusarium et d'anthracnose.
Mode d'emploi du médicament "Redigo Pro"
Pour toutes les cultures traitées avec un fongicide, le taux d'application est le même : 0,45 à 0,55 litre par tonne. Ce volume de graines nécessite 10 litres de solution. Le traitement se fait avant le semis. Après pulvérisation, les graines sont séchées. La substance adhère bien à la surface des graines, ne s'effrite pas et aucun traitement supplémentaire n'est requis.
Des mesures de précaution
Le désinfectant appartient à la classe 3 en termes de toxicité pour le corps humain. Le fongicide n'est pas dangereux pour les abeilles, les vers et les micro-organismes du sol, les oiseaux, et est toxique pour les poissons, il est donc interdit de semer des graines traitées avec celui-ci dans les zones situées à proximité des plans d'eau. Ses principes actifs n'ont aucun effet négatif sur les animaux à sang chaud.Ils se décomposent rapidement dans le sol et se désintègrent à moitié en 1,3 à 2,8 jours.
Lorsque vous travaillez avec Redigo Pro, assurez-vous de porter des vêtements épais à manches longues et des gants pour protéger la peau de l'exposition à la solution fongicide. Vous devez également vous couvrir le nez et la bouche avec un respirateur et vos yeux avec des lunettes. Ces mesures contribueront à réduire considérablement le risque d’intoxication ou d’irritation cutanée.
Compatibilité avec d'autres substances
"Redigo Pro" peut être associé à d'autres pesticides, à l'exclusion des médicaments ayant une réaction acide ou alcaline prononcée. Préparez séparément les composants de la solution commune, puis mélangez-les dans un récipient.
Mais avant de mélanger, vous devez effectuer un petit test de compatibilité chimique des substances : diluez les solutions des deux médicaments séparément et combinez-les dans un petit récipient commun. Si aucun changement dans les propriétés chimiques ou physiques n’est observé, ils peuvent être utilisés simultanément.
Conditions et périodes de stockage
Le désinfectant "Redigo Pro" doit être conservé à une température de 0 à + 30 °C. Conservez le concentré uniquement dans des boîtes de production en plastique. Autres conditions de conservation obligatoires : une pièce sombre et sèche, car le médicament ne doit pas être exposé à l'humidité ou au soleil.
Vous pouvez ajouter d'autres produits agricoles, pesticides et engrais avec le désinfectant. Il est interdit de détenir à proximité immédiate des aliments pour animaux, aliments, médicaments ou produits ménagers. L'entrepôt doit être bien fermé afin que les animaux et les enfants ne puissent pas y entrer.
Y a-t-il des analogues
Pour le prothioconazole, les analogues du désinfectant sont : "Prozaro Quantum", "Atlant", "Redigo M", "Propulse", "Fandango", "Baryton", "Soligor", "Quartet", "Prozaro", "Input" , « Lamador », « Emesto Silver », « Baritone Super », « Scenic Combi », « Lamador Pro ».
Pour le tébuconazole, le désinfectant a plus d'analogues : « Bunker », « Vitalon », « Barrier Color », « Armor Quadra », « Vento », « Anker Trio », « Zantara », « Impact Super », « Klad », « Konkur", "Alfa-Protravitel", "Vial TrasT", "Concord", "Maxim Forte", "Luna Experience", "Raxil Ultra", "Grandsil", "Zamir", "Raxon", "Rubin", " Dard” . Toutes les préparations sont destinées à être utilisées en agriculture. Fondamentalement, ils transforment les céréales.
Redigo Pro est un protecteur de semences fiable pour les principales cultures céréalières. Le fongicide protège les graines et les plants des principales maladies fongiques. Le matériau gravé germe activement, le médicament le protège de l'infection jusqu'au stade de la sortie du tube. Les graines ayant déjà été traitées avec un fongicide, il n'est pas nécessaire de pulvériser les plantes dans les champs, ce qui permet de réaliser d'importantes économies sur l'achat de pesticides. Ainsi, le coût de la culture des céréales diminue et le rendement augmente. L'utilisation d'un agent de protection des semences pour le traitement des semences est considérée comme économiquement avantageuse non seulement pour cette raison, mais également parce que son taux d'application et sa consommation sont faibles.