Un médicament fongicide appelé « Indigo » est recommandé pour le traitement préventif des jardins, vignes et potagers. Ce produit aide à prévenir le développement des maladies fongiques les plus dangereuses qui réduisent les rendements et entraînent souvent la mort des plantes. Le fongicide contient du cuivre, qui est également utilisé comme top dressing.
Forme préparative et principes actifs
En vente, vous pouvez trouver le fongicide Indigo sous forme de suspension concentrée, conditionnée dans des récipients en plastique d'un volume de 0,25 à 10 litres. Le médicament contient du sulfate de cuivre tribasique. Le fongicide est utilisé pour le traitement préventif des cultures maraîchères et maraîchères.
"Indigo" est un fongicide de contact aux propriétés protectrices. Avant utilisation, le médicament est dilué avec de l'eau aux doses spécifiées dans les instructions. Utilisé avant la floraison et sur la feuille. Aux doses recommandées, il n'entraîne pas de conséquences négatives (brûlures).
Mécanisme et spectre d'action
"Indigo" est utilisé contre diverses maladies fongiques des plantes. Le fongicide est utilisé pour protéger contre la tavelure, la moniliose des pommiers, le mildiou de la vigne, l'oïdium, le mildiou, le mildiou et la rouille des cultures maraîchères. Le médicament est mélangé (au dosage indiqué) avec de l'eau, puis le jardin et le potager sont pulvérisés avec le mélange fongicide.
Les ions de cuivre en solution affectent les cellules fongiques, suppriment leur activité et perturbent les processus respiratoires. Le développement du mycélium et la formation de spores s'arrêtent. Le cuivre détruit les champignons dangereux, mais ne pénètre pas dans les plantes. Le médicament est utile dans les premiers stades de l’infection. Le cuivre présent dans la composition est consommé par les plantes comme engrais.
Taux de consommation et mode d'emploi "Indigo"
Le fongicide "Indigo" peut être utilisé pour traiter les jardins, vignes, potagers sur de grandes surfaces et dans de petites parcelles subsidiaires. Pour une pulvérisation préventive de plusieurs hectares de cultures, achetez des bidons d'une capacité de 5 à 10 litres. La culture d'un champ ou d'un jardin s'effectue à l'aide de pulvérisateurs mécanisés (tracteurs). Pour les ménages personnels, un pot de 250 ml et un petit pulvérisateur fin à main suffisent pour la saison.
La pulvérisation peut être effectuée à des températures de l'air de +5 à +25 degrés Celsius. Il est interdit de traiter les récoltes en cas de gel, de pluie ou de vent fort.
Il est conseillé d'irriguer les cultures avec un mélange fongicide le matin, après séchage de la rosée, ou le soir, après la chaleur de la journée. Les conditions optimales pour la pulvérisation sont un temps chaud, de légers nuages et l’absence de vent. Les cultures fragilisées par la sécheresse et le gel ne doivent pas être irriguées avec une solution fongicide.
Taux de consommation d'"Indigo" pour le traitement de 100 m². m (tableau):
Nom de la culture | Maladie | Dosage
|
Méthode de traitement | Multiplicité/
intervalle |
Pommier, poirier | Moniliose, gale | 30-50 ml pour 10 litres d'eau | La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance, la première fois - au début du printemps, avant la floraison, la prochaine fois - après la floraison, le long de la feuille | 3 fois par saison/20 jours |
Raisin | Moisissure, moisissure grise, tache noire | 40-60 ml pour 10 litres d'eau | La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance, la première est préventive, avant la floraison, la suivante - après la floraison | 3 fois par saison/20 jours |
Cerise, pêche, prune, cerise douce | Clusterosporiose,
moniliose, enroulement des feuilles |
40-50 ml pour 10 litres d'eau | La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance, la première avant la floraison, la suivante après la floraison. | 3 fois par saison/15 jours |
Tomate, pomme de terre | Mildiou, alternaria | 50 ml pour 10 litres d'eau | La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance, la première avant la floraison, la seconde après | 3 fois par saison/30 jours |
Précautions lorsque vous travaillez avec un fongicide
Il est recommandé de diluer Indigo avec de l'eau en portant un respirateur et des gants en caoutchouc. Il est interdit d'inhaler les vapeurs de la solution ou de goûter le mélange. En cas d'intoxication, vous devez faire vomir, prendre des comprimés de charbon actif et demander l'aide d'un professionnel de la santé. Il est conseillé de traiter le jardin ou le vignoble avant ou après l'été actif des abeilles. Il est interdit de pulvériser un fongicide à proximité des plans d’eau et des fermes piscicoles. La solution restante ne doit pas être versée dans les rivières ou les lacs.
Compatibilité médicamenteuse
Contrairement à la bouillie bordelaise, l’Indigo est compatible avec les insecticides et microfertilisants utilisés pour protéger et nourrir les cultures. Il est interdit d'utiliser le médicament en association avec d'autres fongicides contenant du cuivre (cela peut entraîner des brûlures des feuilles).
Périodes et règles de stockage
"Indigo" se présente sous la forme d'une suspension concentrée, qui est mélangée à de l'eau avant utilisation. Si vous envisagez de traiter une petite zone, vous n'avez pas besoin de diluer tout le fongicide. La suspension concentrée peut être conservée dans son emballage d'origine fermé jusqu'à la date de péremption. La date de fabrication de la préparation fongicide est indiquée sur l'étiquette. Le fongicide a une durée de conservation de 2 ans.
Il est recommandé de conserver le médicament (à température ambiante) dans un entrepôt. Vous ne pouvez pas conserver le récipient contenant le fongicide dans la cuisine ou à l’extérieur, en plein soleil. Il n'est pas recommandé de congeler le médicament.
Des moyens similaires
En plus de l'Indigo, vous pouvez trouver en vente d'autres fongicides contenant le même ingrédient actif - le sulfate de cuivre tribasique. Médicaments populaires : « Idol », « Kuproksat », bouillie bordelaise. Les fongicides sont vendus sous forme de suspension concentrée et sont dilués avec de l'eau avant utilisation. Ils sont utilisés pour la pulvérisation préventive des jardins, des vignes, des potagers et pour la protection contre les maladies fongiques.