Le traitement des semences est une méthode courante pour prévenir divers problèmes qui surviennent lors de la culture de céréales. La préparation complexe « Oplot » de la série « Trio » permet déjà au stade de la préparation des semences de protéger les plantations contre les mycoses, de renforcer l'immunité, de stimuler la végétation et la productivité des plantes. Le produit détruit les infections endogènes et prévient les contaminations extérieures après le semis.
- Principes actifs et forme préparative du protecteur de semences
- Principe de fonctionnement et finalités d'utilisation
- Vitesse d'exposition et durée d'action protectrice
- Taux de consommation et mode d'emploi
- Précautions d'emploi
- Compatibilité du fongicide "Oplot Trio"
- Conditions de stockage et durée de conservation
- Date de péremption
- Que peut-on remplacer ?
Principes actifs et forme préparative du protecteur de semences
L'activité de "Oplot Trio" est due à une combinaison efficace de composés actifs offrant une protection à plusieurs niveaux.
1 litre de médicament contient :
- tébuconazole (45 grammes);
- difénoconazole (90 grammes);
- azoxystrobine (40 grammes).
Le produit se présente sous la forme d'une suspension concentrée à base d'eau, conditionnée dans des récipients en plastique avec bouchon à vis, d'un volume de 5 litres.
Principe de fonctionnement et finalités d'utilisation
"Oplot Trio" a un effet fongicide systémique de contact, offrant une protection fiable contre les maladies fongiques et l'immunisation des graines de céréales.
Le difénoconazole est un représentant de la classe des triazoles systémiques, agissant comme un inhibiteur de la croissance et de la sporulation du mycélium fongique. Lors de l'habillage, le fongicide pénètre dans les graines et se propage dans les tissus de la pousse tout au long du cycle de son développement biologique.
L'azoxystrobine, membre de la classe des strobilurines, est efficace lorsqu'elle est utilisée en association avec d'autres fongicides et agit sur les champignons résistants aux dérivés du triazole. Le composé bloque la fonction respiratoire des mitochondries et le transport des électrons, perturbant ainsi le fonctionnement des cellules fongiques. L'azoxystrobine améliore également l'absorption de l'azote par les tissus végétaux, stimule la croissance et augmente la résistance des plantations à la sécheresse.
"Oplot" dans la version améliorée "Trio" est destiné au traitement et à la prévention des infections suivantes des cultures céréalières :
- charbon dur, poussiéreux, faux, de tige ;
- l'oïdium;
- fusarium;
- helminthosporiose;
- moule;
- tache nette;
- Brûlure alternarienne.
"Oplot Trio" a un effet fongicide éradiquant, protège les cultures céréalières d'un certain nombre d'infections, augmente l'immunité des plantes, stimule leur croissance et leur développement et augmente la productivité.
Vitesse d'exposition et durée d'action protectrice
Le médicament commence à agir 2 à 4 heures après le contact avec la graine et offre une protection contre les infections exogènes et endogènes. « Oplot Trio » forme un film protecteur stable à la surface de la graine, maintenant son activité fongicide pendant la germination du matériel végétal à tous les stades du développement de la plante.
Aux premiers stades du cycle de croissance de la culture, l'efficacité du produit contre la pourriture des racines et basale, les infections des feuilles et des tiges demeure. Le produit vous permet de prévenir les maladies de l'oreille dès le stade du traitement des semences. La probabilité de développer une résistance au médicament est minime.
Taux de consommation et mode d'emploi
Les semences sont traitées à l'avance (jusqu'à 1 an avant la plantation) ou immédiatement avant le début du semis. Utiliser une dilution aqueuse fraîchement préparée du concentré.
Pour préparer le fluide de travail, secouez le bidon contenant le médicament, mesurez la quantité requise et mélangez soigneusement avec un volume égal d'eau. La première dilution obtenue est ajoutée dans la cuve de décapage, préalablement remplie d'un tiers de la quantité totale d'eau. Mélangez et ajoutez le reste de l'eau. Il est recommandé de continuer à remuer pendant le traitement des semences.
Taux de consommation de « Oplota Trio » pour le traitement des semences de diverses cultures :
Culture | Maladies | Norme de consommation, litre/tonne | Consommation de solution de travail, litre/tonne |
Blé | Oïdium
Charbon du feu Helminthosporiose Fusarium Brûlure alternarienne |
0,4-0,6 |
10 |
Charbon poussiéreux
Moisissure des neiges (stade initial) |
0,5-0,6 |
||
Orge | Charbon du feu
Charbon poussiéreux Helminthosporiose Place nette Graine de moisissure Fusarium |
0,5-0,6 |
|
Seigle d'hiver | Charbon des tiges | 0,4-0,5 | |
Fusarium
Graine de moisissure |
0,5-0,6 |
Le traitement des semences est effectué une seule fois.
Précautions d'emploi
Le médicament est classé dans la classe de toxicité chimique 2 (très dangereux). Travailler avec la composition nécessite le respect des mesures de sécurité.
Les règles pour une manipulation sûre de la composition comprennent :
- utilisation d'équipements de protection individuelle (salopette fermée, respirateur, lunettes, gants) ;
- restreindre l'accès à la zone de transformation pour les tiers et les animaux ;
- assurer la mécanisation des processus ;
- élimination de la solution usée conformément aux règles de neutralisation des composés chimiques dangereux ;
- empêcher le médicament de pénétrer dans les plans d’eau, les égouts et le sol ;
- contrôle préliminaire du bon fonctionnement du système de ventilation dans la pièce où auront lieu les travaux.
En cas de déversement du produit, les surfaces sont traitées avec une solution de bicarbonate de sodium (200 grammes de soude pour 10 litres d'eau).
Si des signes d'intoxication par la composition apparaissent, la victime est emmenée hors de la zone de travail à l'air frais, débarrassée de l'équipement, administrée avec un entérosorbant et amenée à vomir. Les zones de contact de la composition avec la peau sont lavées à l'eau savonneuse et les yeux sont lavés à l'eau claire. En cas d'intoxication grave ou de détérioration de l'état, il est nécessaire de consulter un médecin.
Compatibilité du fongicide "Oplot Trio"
Le médicament est compatible avec de nombreux insecticides et fongicides, à l'exception de ceux à base d'acides et d'alcalis forts.
Conditions de stockage et durée de conservation
Le concentré est stocké isolé des articles ménagers, des aliments pour animaux et des denrées alimentaires, dans des récipients bien fermés à une température non inférieure à -5°C et non supérieure à +40°C, à l'exclusion de la lumière directe du soleil.
Date de péremption
2 ans à compter de la date de production.
Que peut-on remplacer ?
"Oplot Trio" est un médicament unique qui n'a pas d'analogue complet dans sa composition.