L'herbicide Mortira est un remède efficace souvent utilisé en agriculture. Il est disponible sous forme de granulés hydrodispersables. Une fois dissoute dans l'eau, la composition se transforme en une suspension homogène. Pour réussir dans la lutte contre les mauvaises herbes, il est nécessaire de préparer correctement la solution de travail et de suivre strictement les instructions d'utilisation.
- Composition, forme de libération et objectif du médicament Mortira
- Comment fonctionne le désherbant ?
- Avantages de l'application
- Taux de consommation
- Comment préparer et utiliser correctement la solution de travail
- Précautions de sécurité lors de l'utilisation d'herbicides
- Degré de toxicité et compatibilité avec d'autres substances
- Comment stocker correctement le produit
- Analogues du médicament
Composition, forme de libération et objectif du médicament Mortira
Le produit est disponible sous forme de granulés hydrodispersables. Le composant actif de la substance est considéré comme le tribénuron-méthyle. 1 kilogramme de médicament contient 750 grammes de substance active. Le produit appartient à la classe chimique des sulfonylurées. Il est vendu en bouteilles de 100 grammes.
Comment fonctionne le désherbant ?
La substance est caractérisée par une activité systémique. Il est absorbé par les feuilles et les racines des mauvaises herbes et se propage rapidement dans toute la structure végétale. Dans les cultures sensibles, la substance provoque le blocage d'une enzyme spéciale, l'acétolactate synthase. Ce composant participe à la production d'acides aminés importants. Lorsqu'il est supprimé, le développement des plantes s'arrête, après quoi leur mort survient.
Le principal symptôme de l’action de la substance est considéré comme un arrêt soudain du développement des mauvaises herbes. Elle survient plusieurs heures après le traitement. Des symptômes évidents sous forme de rougeur des nervures, de chlorose du feuillage, de mort des points de croissance et de lésions nécrotiques des tissus apparaissent après 5 à 10 jours.
La mort complète des mauvaises herbes survient 15 jours après la pulvérisation.
Si les mauvaises herbes sont dans une phase tardive de développement et se caractérisent par une faible sensibilité à l'action de la composition, leur mort ne se produit pas. Ces graminées cessent de croître et ne concurrencent pas les plantes cultivées.
L'effet protecteur dure jusqu'à 3 semaines après la pulvérisation. Le mortier aide à contrôler 100 mauvaises herbes différentes. Il s'agit notamment de la renouée, du fêtard, du mouron, du chardon et de nombreuses autres plantes.
Avantages de l'application
Les principaux avantages de l'herbicide sont les suivants :
- large spectre d'action - la substance vous permet de faire face à un grand nombre de mauvaises herbes dicotylédones;
- conditions d'utilisation flexibles ;
- excellentes caractéristiques technologiques;
- Totalement inoffensif pour les plantes de rotation des cultures suivantes.
Taux de consommation
Le dosage de la substance dépend du type de plante :
- contre les mauvaises herbes annuelles, utiliser 1 à 1,75 litre de substance par hectare de superficie ;
- contre les plantes vivaces, utilisez 2 à 2,5 litres pour 1 hectare de plantations.
La consommation de la solution de travail est de 200 à 300 litres pour 1 hectare de superficie. Dans le cas de l'aviation, la consommation de la substance est de 25 à 50 litres pour 1 hectare de plantations.
Comment préparer et utiliser correctement la solution de travail
Pour obtenir un effet lors de l'utilisation d'une substance, les instructions d'utilisation doivent être strictement suivies. Le produit est disponible sous forme de granulés qui se dissolvent dans l'eau. Grâce à cela, il est possible d'obtenir une suspension homogène. Pour préparer une solution de travail, vous devez vous concentrer sur les taux de consommation du produit.
Il est recommandé de traiter les plantes par temps chaud. Dans ce cas, le sol doit être suffisamment humide. La procédure doit être effectuée pendant la période de croissance active des mauvaises herbes. Les précipitations tombées 1 heure après la manipulation ne réduisent pas l'efficacité de l'herbicide.
Pour augmenter la vitesse d'action du produit, il convient de combiner l'utilisation du médicament avec de l'huile minérale. Il est recommandé de prendre 1 à 1,5 litre de substance pour 1 hectare. Dans ce cas, le dosage de l'herbicide est réduit de 10 à 15 %.
Le traitement mécanique ne peut être effectué que 5 jours après l'utilisation du mortier. L'herbicide se désintègre en peu de temps dans l'eau et le sol. Cela n’affecte pas les cultures qui devraient être cultivées à cet endroit. Il n’y a aucun risque de réapparition des mauvaises herbes.
Pour prévenir l’émergence de résistances, il est recommandé d’utiliser des herbicides ayant des mécanismes d’action différents.
Les experts conseillent de les alterner.
Le mortier peut être utilisé pour éliminer les charognes des cultures céréalières en croissance antérieure. Pour ce faire, utilisez le dosage minimum du produit. Pour 1 hectare, vous aurez besoin de 0,8 à 1 litre de substance.
Précautions de sécurité lors de l'utilisation d'herbicides
Le produit est considéré comme sans danger pour les personnes et les animaux. Cela n’a aucun effet négatif sur les abeilles et les poissons. Cependant, dans les usines de transformation, vous devez suivre les règles de sécurité :
- utiliser un équipement de protection individuelle ;
- arrêter de fumer et de boire de l'eau ou de la nourriture pendant le traitement ;
- Après la procédure, prenez une douche.
Degré de toxicité et compatibilité avec d'autres substances
L'herbicide appartient à la troisième classe de danger. Cela signifie qu'il est peu toxique et ne nuit pratiquement pas aux personnes ni aux animaux.
Dans les mélanges en cuve, la substance peut être combinée avec différents types d’herbicides de post-levée. Une combinaison avec Torero, Goltix 700 et d'autres substances est possible. Mais avant d'utiliser de telles combinaisons, il convient d'évaluer leur compatibilité.
Comment stocker correctement le produit
Il est recommandé de conserver le médicament dans un contenant hermétique. Les températures peuvent varier de -30 à +30 degrés. Le produit peut rester 3 ans dans son emballage d'origine non ouvert.
Analogues du médicament
Un analogue efficace de Mortira est le médicament Granstar.
L'herbicide Mortira est très efficace et combat la plupart des types de mauvaises herbes. Pour obtenir des résultats prononcés, vous devez suivre strictement les instructions.