Quelle que soit la nature des soins apportés aux arbres fruitiers, des signes d'infection apparaissent au fil du temps sur les plantes. Dans ce cas, le traitement est effectué à l'aide de fongicides. Certains de ces produits sont utilisés uniquement à titre préventif contre les infections. À cet égard, lorsque les arbres fruitiers sont infectés par des champignons, il est recommandé d'utiliser du « Malvin », ou un fongicide ciblé qui détruit différents types de micro-organismes pathogènes.
- Composition et forme de libération du fongicide de contact "Malvin"
- Principe de fonctionnement et portée
- Taux de consommation
- Instructions pour l'utilisation du médicament
- Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un fongicide
- Compatibilité avec d'autres produits agrochimiques
- Durée de conservation et conditions de stockage
- Que peut-on remplacer ?
Composition et forme de libération du fongicide de contact "Malvin"
La base de "Malvin" est l'ingrédient actif captane. Ce composant est contenu dans une concentration de 800 grammes par kilogramme de médicament. "Malvin" est produit sous forme de granulés qui se dissolvent dans l'eau. Un paquet contient 10 kilogrammes de produit.
Principe de fonctionnement et portée
Le captane, qui fait partie de Malvin, se distingue par le fait qu'il a un effet direct et complexe sur les formes de vie fongiques de divers types. Cette substance inhibe le métabolisme des bactéries, empêchant ainsi le développement d'une résistance au médicament.
"Malvin" peut être utilisé à tout moment pendant la saison de croissance de la plante. Pour prévenir l'infection, il est recommandé d'appliquer le médicament sur les cultures fruitières au début du printemps, avant la formation des premières fleurs. Le produit protège la plante pendant deux semaines après la pulvérisation. "Malvin" est recommandé pour le traitement et la prévention de:
- gale et moniliose sur le pommier ;
- brûlure clasterosporienne, moniliose, enroulement des feuilles sur pêcher;
- moniliose et klyastérosporiose sur abricot ;
- moisissure sur les raisins.
Ce médicament n’a aucun effet nocif sur le corps humain et les insectes pollinisateurs.
Taux de consommation
Étant donné que le fongicide est produit sous forme de granulés, le médicament doit être dilué dans l'eau avant chaque pulvérisation. Selon les informations fournies dans les instructions de Malvin, le fluide de travail lors du traitement des pommiers est consommé à hauteur de 1,5 mille litres par hectare. Lors de la pulvérisation des raisins, jusqu'à mille litres de produit sont utilisés par hectare.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Comme indiqué, « Malvin » peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques. La préparation contient des substances qui forment un film dense à la surface de la culture traitée et empêchent le produit d'être éliminé de la plante même en cas de fortes pluies.
Lorsque des pêchers, des pommiers ou des abricotiers sont endommagés, le produit est utilisé selon le schéma suivant :
- la première pulvérisation a lieu lors de la formation de boutons roses ou d'un cône de feuilles vert (selon le type de maladie) ;
- les suivants - tous les 8 à 10 jours, jusqu'à ce que les signes d'infection disparaissent complètement.
Si les raisins sont endommagés, il est recommandé de pulvériser la plante pendant la formation des inflorescences, puis tous les 8 à 10 jours.
Pour prévenir l'infection, les plantes doivent être traitées au printemps, avant la floraison. Il est recommandé d'effectuer cette procédure chaque année. Le médicament commence à agir immédiatement après son application sur la culture. Au cours des 36 premières heures suivant la pulvérisation, Malvin contrôle le développement de la microflore pathogène, supprimant ainsi la propagation des champignons vers de nouvelles zones.
L'utilisation d'un fongicide est interdite dans les cas où des mauvaises herbes en fleurs poussent à côté des cultures affectées (plus de trois plantes par m2), pendant l'été actif des insectes pollinisateurs. Avant la pulvérisation, ces plantes doivent être tondues. Pendant l'été actif des abeilles, il est recommandé d'utiliser le fongicide le matin ou le soir.
Précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un fongicide
"Malvin" ne mousse pas après mélange avec de l'eau, ce qui simplifie le travail avec ce fongicide. Lors de la pulvérisation des plantes, il est recommandé d'utiliser des pulvérisateurs avec une taille de gouttelettes de 125 à 350 MOD.
Le fongicide appartient à la deuxième classe de danger (moyennement dangereux).Cela signifie que le médicament peut provoquer une réaction allergique au contact de la peau. Mais après pénétration dans l'organisme, le risque d'intoxication est moindre qu'avec d'autres médicaments antifongiques.
Afin d'éviter de telles conséquences lors de la pulvérisation des plantes, il est recommandé de porter des gants et des lunettes. Aucun autre équipement de protection ne sera requis lorsque vous travaillerez avec Malvin.
Compatibilité avec d'autres produits agrochimiques
"Malvin" peut être combiné avec les fongicides les plus couramment utilisés. Cependant, à chaque utilisation du produit, il est nécessaire de vérifier la compatibilité. Afin de prévenir le développement d'une résistance à l'oïdium, il est recommandé d'associer « Malvin » avec du triazole ou de la strobilurine.
Durée de conservation et conditions de stockage
"Malvin" conserve ses propriétés d'origine pendant trois ans après sa sortie. Ce fongicide ne doit pas être stocké dans les fermes privées. Le médicament est utilisé dans la culture industrielle de fruits. Le produit doit être stocké dans un endroit sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Que peut-on remplacer ?
Au lieu de Malvin, les produits suivants sont utilisés dans le traitement des infections fongiques des arbres fruitiers :
- « Pic Abiga » ;
- « Horus » ;
- "Fardi" ;
- "Delan."
Chaque fongicide indiqué diffère par son action de contact. Dans le même temps, en termes de caractéristiques et de méthode d'influence, seul « Delan » est considéré comme un remplaçant à part entière de « Malvin ». «Abiga-Peak» se distingue par le fait qu'en plus des infections fongiques, il supprime les infections bactériennes, notamment celles des cultures maraîchères, des plantes médicinales et des plantations forestières.